L'aubergine est une excellente source de potassium, qui aide à faire baisser la pression artérielle. L'aubergine contient des vitamines B, telles que la B5 et la B6.
L'aubergine est aussi riche en potassium, un minéral qui régule la tension artérielle, et en manganèse, un oligoélément antioxydant qui contribue au bon état des artères.
Source de probiotiques, de vitamines B2, B12 et de zinc, le yaourt nature est également riche en phosphore, en potassium et en calcium. Il aide à assouplir les vaisseaux sanguins et permet de les dilater légèrement, ce qui maintient une pression artérielle basse.
La tige est également un bon indicateur : elle sera verte si le légume est en bon état, tandis qu'une aubergine pourrie comportera une partie supérieure de couleur marron peu appétissante. Le deuxième indice réside dans la texture. Celle-ci doit être ferme au toucher.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
La tomate. Légume au fort pouvoir antioxydant, la tomate contient de nombreuses vitamines et acides aminés qui peuvent contribuer, de manière progressive, à protéger notre cœur et à réduire notre tension artérielle. Mais elle contient surtout du potassium qui va empêcher la montée de la tension.
En cas d'hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier les fruits, légumes, céréales et laitages. Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte…), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande…) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle.
L'aubergine stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et le bon fonctionnement du foie. Elle est source de fer, pour lutter contre l'anémie. Elle apporte aussi du potassium en grande quantité, du magnésium, des vitamines en plus faible quantité.
► Comment la préparer ? "L'essentiel des antioxydants est dans la peau de l'aubergine", explique le diététicien. Il vaut donc mieux ne pas la peler. Autre conseil : si vous aimez les déguster bien fondantes et les préférer moins amer, mieux vaut les choisir plus petites.
Bouger davantage
Une pratique régulière entraîne une baisse d'environ 9 mmHg de la pression systolique. "L'effet est net dès 3 fois 30 minutes par semaine d'une activité type marche rapide, natation ou vélo", précise le Pr Pathak.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
Des études ont observé que la consommation d'aubergines a pour effet d'entraver l'enzyme qui transforme l'amidon en sucre sanguin, ce qui en fait l'un des aliments les plus efficaces pour la prévention des problèmes de diabète. Regorgeant de fibres, l'aubergine contient par ailleurs très peu de glucides solubles..
Les aubergines
La pelure de ce légume, qui possède des propriétés laxatives et aide à nettoyer et détoxifier les reins, contient des fibres, et là encore, une grande partie des antioxydants. Il vaut donc mieux ne pas la peler, ou alors le faire en laissant un passage de peau sur deux.
Dans le cas de l'aubergine, cela permet de retirer l'excédent d'eau du légume. Certains pensent qu'en enlevant l'eau, on enlève l'amertume. En fait, ce n'est pas du tout le cas. Puisque l'amertume se situe dans la peau, elle disparaîtra si on pèle le légume.
Elle se marie très bien à d'autres légumes costauds comme la tomate, la courgette et le poivron, apprêtés avec de l'ail, de l'huile d'olive et des graines de fenouil, et accompagne parfaitement le fromage, les légumineuses et les viandes.
Mais attention: on ne peut pas la consommer crue. Comme les pommes de terre, les aubergines contiennent de la solanine, un poison qu'on retrouve dans la morelle. Même s'il ne faut pas s'attendre à une intoxication grave, on peut tout de même se passer de maux de ventre.
L'aubergine est un légume supportant mal le froid et donc le réfrigérateur. L'idéal est de la consommer mûre après son achat, sans attendre. Si vous devez acheter l'aubergine à l'avance, vous pouvez tout de même la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours.
Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).
Le citron peut aider à lutter contre le mauvais cholestérol, dangereux pour la santé dans la mesure où celui-ci bouche les vaisseaux sanguins et peut engendrer des maladies cardiovasculaires comme de l'hypertension artérielle.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle.
Selon une étude menée à l'Université Queen Margaret, la consommation de 500 ml de jus de grenade a eu pour effet de réduire la tension artérielle des participants de même que leurs niveaux de gras insaturés, qui sont associés à l'accumulation de gras abdominal.