En tisane, feuilles et racines de pissenlit ont un effet détox très efficace. D'ailleurs, le pissenlit est loin d'être toxique pour les chiens et chats, car certains mâchonnent spontanément des fleurs de pissenlit pour se « purger ».
Le pissenlit : une excellente plante pour détoxifier le chien ! La racine de pissenlit stimule la production de bile, un excellent moyen de purifier l'organisme de votre toutou.
Elle n'est pas toxique mais on lui préfère les feuilles, les fleurs et les racines.
Tremblements et/ou convulsions. Paralysie et/ou raideur des membres. Salivation importante. Diarrhée et/ou vomissements.
La tomate est quelle que soit sa forme toxique pour le chien. Sous sa forme crue ou cuite en sauce ou de n'importe quelle couleur : la tomate peut causer des dommages sévères à votre chien. La raison de la toxicité de la tomate est la solanine. En effet ce composant se situe dans la peau du fruit.
En effet, l'eau de riz est un pansement gastrique naturel et permet de calmer les brûlures d'estomac. Pour cela, faites bouillir et remuer 1 tasse de riz dans 1 litre d'eau pendant environ 20 minutes, puis filtrez l'eau et donnez-la à votre chien une fois un peu refroidie.
Les lapins, les porcs-épics, les écureuils terrestres, les souris et les chiens de prairie mangent les graines, le feuillage et les racines. Les cerfs broutent les Pissenlits du printemps à l'automne.
Essentiels pour les insectes pollinisateurs
Les pissenlits sont parmi les premières fleurs à se pointer le bout du nez après un long hiver. Ils sont donc essentiels pour les insectes pollinisateurs. En effet, les abeilles affamées auront besoin de leur pollen et de leur nectar afin de se nourrir.
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds.
Le citron et la citronnelle
On peut également utiliser de l'huile essentielle de citronnelle ou de citron : mélanger dix gouttes d'huile essentielle dans un litre d'eau et vaporiser à l'aide d'un spray. Le citron frais marche aussi pour dissuader les chiens : pressez cinq citrons dans un litre d'eau et vaporisez.
Le chanvre (CBD), meilleur calmant naturel pour chien anxieux. Le chanvre est depuis longtemps réputé pour ses propriétés calmantes et apaisantes. Pour bénéficier pleinement de cette plante calmante pour chien, il est recommandé d'avoir recours à son extrait le plus efficace contre le stress ; le CBD ou cannabidiol.
Effets indésirables et surdosage du pissenlit
Le latex (sève) de pissenlit frais peut être à l'origine d'allergies de la peau. Chez les personnes diabétiques, les éventuelles propriétés hypoglycémiantes (diminuant la quantité de glucose dans le sang) du pissenlit pourraient déséquilibrer le traitement.
Il est notamment riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D, acide gras ou encore en antioxydants. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter le manque d'appétit, les troubles digestifs mineurs, mais aussi pour améliorer les fonction hépatique, urinaire et biliaire.
Le pissenlit est majoritairement reconnu pour ses effets diurétiques. La consommation de ses feuilles accroît le volume urinaire et facilite l'élimination des toxines. Ainsi, la consommation de cette plante sera particulièrement bénéfique si vous souffrez de rétention d'eau ou d'hypertension artérielle.
Le vent emporte les graines et les pissenlits germent un peu partout pour s'étaler dans les prés et pelouses. Si vous avez de nombreux pissenlits dans votre pelouse, sachez que c'est un indicateur de sol riche en azote. Cela signifie que votre sol est trop tassé.
À l'aide d'une gouge, d'une fourche-bêche ou encore d'un couteau à désherber, arracher les mauvaises herbes depuis la racine. Pour cela, enfoncez votre outil dans la terre et faites ressortir la plante complète. Assurez-vous de bien arracher la racine dans son entièreté pour éviter qu'elle ne repousse.
Avec un petit couteau pointu, ou encore avec une gouge spécifique achetée en jardinerie, il faut extirper patiemment, une à une, chaque longue racine de pissenlit. Après plusieurs arrachages, la racine s'épuise et le pied disparaît.
Ses feuilles sont allongées, étroites, plus ou moins profondément découpées en dents de scie (dent de lion est son autre nom) et forment une rosette, c'est le premier caractère à vérifier. Chez le Pissenlit il n'y a pas de tige feuillée.
Très répandu en Europe, le pissenlit est souvent considéré comme une mauvaise herbe car il envahit rapidement les jardins, les espaces verts et les champs. En effet, grâce à la formation d'aigrettes à la suite de la floraison, cette plante a la particularité de disperser facilement ses graines.
Le Pissenlit commun ou Dent-de-lion (Taraxacum officinale F.H. Wigg.) est une espèce de la famille des Asteraceae (anciennement appelée Composées ou Compositae).
Un comportement instinctif
Lorsque les chiens ingèrent de l'herbe pour se faire vomir, ils avalent généralement l'herbe aussi rapidement que possible, sans même la mâcher. Il est possible que les brins d'herbe non mâchés irritent la gorge et stimulent les spasmes du vomissement.
Parmi les solutions naturelles, vous pouvez tenter de lui donner : Du Kéfir : il s'agit d'une boisson obtenue par fermentation du lait avec l'ajout de grains de kéfir. Elle est un excellent probiotique naturel qui va aider à rétablir la flore intestinale de l'animal mais elle est aussi efficace pour les humains.