Le PLA est un bioplastique qui a le mérite d'être à la fois biosourcé ET biodégradable (un bioplastique est souvent l'un ou l'autre, mais rarement les deux à la fois !). Le PLA est en effet classé parmi les plastiques 100% biosourcés : il est issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre.
Si vous souhaitez nous envoyer vos chutes de filaments et pièces non conformes en PLA pour les faire recycler, contactez-nous. Notre modèle se base sur l'économie circulaire : vous bénéficierez ainsi qu'une remise sur nos bobines de filaments recyclés.
Le fait que l'amidon utilisé provienne de la nature n'en fait pas un produit naturel (le pétrole aussi est un produit provenant de la nature!). Le PLA se dégrade uniquement en compostage industriel, à une température de plus de 60°C, libérant du CO2.
Le PLA ne présente pas de dangers physiques (c'est-à-dire liées aux propriétés physico-chimiques), toxiques ou écotoxiques au sens règlementaire. Ses chaînes longues en font une macromolécule qui ne répond pas aux critères de classification des substances dangereuses.
Le processus de biodégradation et sa durée dépendent en grande partie de l'environnement dans lequel le PLA se trouve. En effet, pour qu'il puisse se décomposer, il lui faut de l'oxygène, de l'humidité, des températures gravitant autour des 60 °C et certaines bactéries spécifiques.
Le PLA : un bioplastique biosourcé…et biodégradable !
L'acide lactique, obtenu par fermentation de sucre ou d'amidon, est ensuite transformé en un monomère : le lactide. C'est la polymérisation de ce dernier qui permet d'obtenir du PLA. Le PLA est également biodégradable car compostable.
Le PLA est un matériau d'impression 3D sans danger pour l'alimentation. Avec le moulage par injection plastique, ce matériau est principalement utilisé pour fabriquer des emballages.
Aujourd'hui, pour pouvoir être concrètement compostés, les emballages en PLA doivent être collectés avec les déchets « de cuisine » (biodéchets) auprès des ménages et être envoyés dans un centre de compostage industriel.
Vous pouvez recycler le PLA de différentes façons, soit en vous servant de sa capacité à se biodégrader en le remettant à des installations de recyclage dédiées, ou bien en l'extrudant vous-même en un tout nouveau filament. C'est une excellente méthode pour réduire l'impact environnemental de l'impression 3D.
Le fil PLA permet d'imprimer des objets 3D à une vitesse plus élevé que l'ABS et à une température moins importante. Il commence à se ramollir autour de 50°C, le PLA à une température d'extrusion comprise entre 180°C et 230°C.
[5] Les plus communs sont le bio PE (polyethylène), le bio PET (polyéthylène téréphtalate) et le PLA (polylactide). Un plastique biosourcé peut ne l'être qu'en partie (avec, par exemple, 30% de plastique biosourcé dans ses « ingrédients »). L'origine de la biomasse est importante.
Selon le fabricant de notre PLA, les avantages environnementaux de cette matière sont les suivants: 70% en moins de consommation d'énergie fossile pour sa fabrication. 80% en moins de gaz à effet de serre. À base de plantes (renouvelable)
Buse de 0,4 mm en standard
Pour la plupart des imprimantes 3D, la buse de 0,4 mm est devenue la norme, car elle est généralement installée en atelier et offre un bon équilibre entre résolution, précision et vitesse d'impression.
Pas besoin d'avoir un bac + 5 en bricolage pour fabriquer son composteur. Il vous faut simplement 7 palettes de chantier, une bonne paire de gants, du fil de fer solide, une pince pour le tordre et le couper, 4 pieux taillés en pointe, une cloche enfonce-piquet manuelle et, enfin, une petite scie à main.
Pour faire un compost dans son jardin sans bac, il vous suffit de préparer un tas, au fond du jardin ni à l'ombre ni au soleil. Le compost doit être fait de tontes, branchages et déchets végétaux. Il est indispensable d'arroser le compost s'il fait sec. Laissez faire la nature et vous obtiendrez du compost.
Les paramétrages pour imprimer du PLA
Concernant les paramétrages de l'impression, nous recommandons de sélectionner une température d'extrusion moyenne entre 180 et 220°C. Ce consommable ne nécessite pas l'utilisation d'un plateau chauffant, ce qui le rend compatible avec la quasi-totalité des machines FDM.
Le filament PLA est également le plastique le plus facile à imprimer. En effet, il fond à basse température (en règle général entre 190 et 220°C), et est peu sujet au warping. Il offre un rendu de surface lisse et propre.
Plus simplement, un produit biodégradable est un produit qui se décompose facilement après usage dans un environnement favorable. Le produit sera dégradé par des micro-organismes, des champignons et/ou des bactéries.
Le filament 3D PLA (Polylactic Acid) est le plastique le plus couramment utilisé en impression 3D. Ce biomatériau à base d'amidon de maïs est idéal pour une majorité des applications de l'impression 3D. L'intérêt de ce matériau PLA aux caractéristiques générales intéressantes est sa simplicité d'utilisation.
Comment est fabriqué l'acide polylactique (PLA) ? L'acide polylactique, ou PLA, est un homopolymère d'acide lactique. Son procédé de fabrication repose sur la fermentation d'un sucre végétal élémentaire, le dextrose, très présent dans les plantes riches en « sucre » comme le maïs, la betterave, le riz, le manioc, etc.