L'anosmie est la perte totale de l'odorat. L'hyposmie est la perte partielle de l'odorat. La plupart des personnes souffrant d'anosmie peuvent reconnaître les substances salées, sucrées, acides et amères, mais ne peuvent pas faire la différence entre des saveurs spécifiques.
Les causes les plus courantes
- Une fois sur deux, une maladie de la muqueuse nasale ou des sinus est à l'origine de perte de l'odorat. Il peut s'agir d'une rhinite, d'une sinusite ou d'une polypose, qui génèrent un gonflement de la muqueuse et empêchent les odeurs d'atteindre le cerveau.
Cette absence d'odorat s'appelle l'anosmie, et concerne entre 3 et 5% de la population, selon des données du CNRS, datant de 2015, soit jusqu'à 3 millions de personnes.
La polypose nasale et la perte de l'odorat
Elle toucherait environ 1 million de personnes en France, soit 2,1% de la population2.. De cause inconnue bien qu'associée à une inflammation de type 2 chez 80% des patients3, la maladie débute souvent avant 30 ans et est généralement diagnostiquée par un ORL entre 40-50 ans.
Les personnes souffrant d'anosmie ne sentent plus les odeurs et se plaignent souvent d'une perte de goût (l'agueusie). En effet, les personnes atteintes éprouvent de grandes difficultés à distinguer les arômes et les saveurs des aliments et par conséquent, à apprécier la nourriture.
L'anosmie est un symptôme fréquent chez les patients souffrant de Covid-19. Mais d'autres facteurs peuvent aussi être à l'origine d'une perte d'odorat. Sentir quotidiennement des odeurs ou des huiles essentielles permet d'améliorer, voire de regagner, les capacités olfactives perdues.
La perte de l'odorat : c'est tout simplement ça l'anosmie ! Et comme ce sens est indispensable pour bien discerner la saveur de nos aliments, elle est souvent accompagnée d'une perte du goût que les scientifiques nomment « agueusie ».
L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences.
Tout savoir sur la dysgueusie : le trouble du goût amer dans la bouche. "Le gout amer dans la bouche appelé aussi dysgueusie est, la plupart du temps, un trouble passager dont on se débarrasse facilement contrairement à l'agueusie."
Les polypes, tumeurs et autres infections du nez, les allergies saisonnières (rhinite allergique) peuvent entraver le sens de l'odorat. Parfois, des sinusites graves ou une radiothérapie contre un cancer entraînent une perte de l'odorat ou du goût qui peut durer des mois et même devenir définitive.
Les symptômes associés à la dysgueusie
la présence de goûts "fantômes" et désagréables dans la bouche : la perception d'un goût amer, métallique, sucré ou salé ; des saveurs d'aliments qui n'ont pas été ingurgités récemment, voire inexistants.
Le médecin généraliste peut orienter son patient vers un spécialiste ORL qui va pouvoir procéder à un examen ORL complet.
La tachypsychie pourrait se scinder en deux composantes : les « pensées accélérées » et les pensées dites « grouillantes ». Dans un état hypomane, la tachypsychie semble être caractérisée par des « pensées accélérées » résultant d'une production d'idées excessives se succédant les unes après les autres.
Impulsion à proférer des termes orduriers, de nature scatologique ou sexuelle.
C'est un trouble de la communication qui peut se manifester dans l'expression et/ou la compréhension orale ou écrite. Le langage oral, la lecture, l'écriture et les gestes peuvent être perturbés.
La perte d'odorat suite à une rhinite virale touche, notamment dans 60% des cas, des femmes de 50 à 65 ans. Dans ce cas, l'odorat revient souvent en 1 à 3 ans, le temps que se renouvelle l'épithélium olfactif.
Symptômes olfactifs et gustatifs
La diminution ou la perte du goût (appelée agueusie) sont d'autres symptômes possibles. Celle-ci peut être provisoire ou définitive. L'agueusie est plus rare et ses causes sont souvent identiques à celles de la perte de l'odorat.
Pourquoi ai-je un goût métallique dans la bouche ? Il existe de nombreuses causes à un goût métallique dans la bouche, y compris une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les hormones de la grossesse, les effets secondaires de médicaments, ou une carence vitaminique.
Plusieurs trucs et astuces permettent de réduire ces effets liés à la chimiothérapie et radiothérapie : Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire. Rincez-vous la bouche avant et après manger pour nettoyer vos papilles gustatives. Faites des bains de bouche.
La radiothérapie administrée aux personnes atteintes de cancers de la tête et du cou peut endommager leurs papilles gustatives et modifier leur sens du goût. Les changements du goût apparaissent tôt, souvent dans les 2 premières semaines de traitement.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l'insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.
Certains produits comme le yaourt, les aliments riches en probiotiques, la canneberge, le thé au gingembre ou encore le soja ont des effets bénéfiques qui peuvent aider à maintenir une bonne santé de la flore vaginale.