Le plaqué or est garanti 10 ans minimum, cependant, il est déconseillé de l'exposer à l'eau de mer, l'eau de piscine chlorée, ainsi qu'à la transpiration et les produits cosmétiques afin d'obtenir une meilleure longévité.
Dans l'ensemble, pour beaucoup de bijoux, la réponse est non. Prenez l'habitude de retirer vos bijoux avant de vous doucher pour augmenter leur longévité. Avec les articles plaqués or en particulier, la fine couche d'or se décolore ou s'écaille lorsqu'elle interagit avec l'eau, le savon et d'autres produits.
Quant au plaqué or lui-même, encore une fois, son statut est à part. L'or étant inoxydable, plus l'alliage contiendra d'or, moins le plaquage sera sujet à la détérioration par l'air ou par l'eau.
Le plaqué or et plaqué or rose ne sont pas aussi résistants que l'or, et peuvent ternir avec le temps mais ce noircissement n'est pas lié à la qualité du métal. Je vous recommande donc d'accorder un soin tout particulier à vos bijoux.
L'acier inoxydable
Robustes, ils sont résistants à l'eau comme à la transpiration. On utilise souvent l'acier inoxydable pour fabriquer des bijoux, mais aussi les piercings. Cette matière est en effet réputée pour éviter les sensations de picotements, les démangeaisons et les infections.
Au contact de la peau et de la transpiration, le placage or peut perdre son brillant et noircir. Pour préserver votre bijou gravé de ce désagrément, il faut le nettoyer régulièrement.
Le plaqué or est un procédé de recouvrement d'une matière par une fine couche d'or. C'est une technique particulièrement utilisée dans la décoration et l'orfèvrerie. Quelle est la technique du plaqué or ? Elle consiste en un dépôt d'or sur une surface d'un métal commun (laiton, cuivre...)
Le plaqué or est bien plus résistant que le laiton doré à l'or fin où la couche d'or appliquée est près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron).
L'or est un métal dit "inoxydable" sa couleur ne se modifie pas ou alors très peu... C'est le métal des dieux, des rois... justement grâce à ces propriétés. Nous allons plutôt parler des métaux "communs" l'argent, le laiton et les métaux plaqués.
Commencez par l'eau savonneuse : imprégnez une éponge douce d'un mélange d'eau et de produit vaisselle. Puis, nettoyez votre bijou plaqué or, rincez-le et déposez-le sur un torchon propre. Enfin, essuyez-le à l'aide d'un linge fin.
S'il noircit par oxydation, ne paniquez pas, pour retrouver sa couleur et son éclat d'origine, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux, frottez, rincez à l'eau puis polissez.
Le plaqué or de bonne qualité est muni d'un poinçon. Il s'agit toujours d'un poinçon carré, en creux, avec une marque de fabricant. L'épaisseur du plaquage peut être mentionnée en microns : 5 pour une qualité moyenne, 10 ou 20 pour une bonne qualité, jusqu'à 40 microns pour certaines montres bracelet notamment.
Les bijoux plaqués or
Il s'agit généralement de cuivre ou d'argent, ce qui signifie que la majorité de l'élément n'est pas de l'or. Il peut résister de nombreuses années, mais en raison de la mince couche d'or, la couleur finira par s'effacer.
L'or, lui, ne peut pas rouiller car il ne contient aucune trace de fer. Cela étant, d'autres métaux ne contenant pas de fer non plus peuvent être altérés par l'oxygène sans rouiller pour autant (le cuivre, le zinc). On parle alors d'oxydation.
Le plaqué or 18 carats 3 microns, définition du micron
En France, un bijou doit être recouvert d'une épaisseur de 3 microns, pour être qualifié de bijou plaqué or. Cet qualité de plaqué or garantit une longévité du bijou sur une dizaine d'année minimum.
Ainsi le chrome protège le fer contre la plupart des corrosions ou des rouilles rouges; d'où le terme acier "inoxydable". La couche est trop fine pour être visible, ce qui signifie que le métal reste brillant. Il est imperméable à l'eau et l'air, protégeant ainsi le métal en-dessous.
» En plus des poinçons, vous pouvez observer l'aspect général de votre bijou. Si vous apercevez des dédorures à certains endroits usés, cela confirme que votre bijou est en plaqué or. En effet, l'or est un métal précieux inaltérable, par conséquent, il ne s'oxyde pas ! «
Nettoyez le plaqué or avec une petite éponge imprégnée d'eau dans laquelle vous aurez fait dissoudre un peu de lessive pour la vaisselle. Rincez puis déposez-les sur un torchon propre puis essuyez-les à l'aide d'un linge fin.
C'est un métal connu pour sa solidité : les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps.
L'acier est très résistant et ne change pas de couleur. Il est aussi hypoallergène. L'acier reste toujours beau et ne réagit pas aux produits chimiques.
Du fait de son alliage, l'or 9 carats est plus dur que le 18 carats mais il s'avère moins résistant aux chocs et plus sensible aux produits chimiques. De même, la plus grande présence d'argent et de cuivre dans le 9 carats contribue à une plus grande oxydation du bijou.
La Dorure, le placage à l'or pur
La dorure est un plaqué or 24k, on utilise alors de l'or pur 24 carats et l'épaisseur de la couche d'or, entre 0,3 et 1 micron, est près de 10 fois moins épaisse que le plaqué or « véritable ».
Les bijoux en plaqué or n'ont pas de valeur marchande en métaux précieux, contrairement aux bijoux en or et en argent, c'est pourquoi nous ne les rachetons pas.
L'or 14 carats contient 58,5% d'or pur ; si 1 gramme d'or pur vaut 50 euros, 1 gramme d'or 14 carats en vaudra environ 35 (50 euros – 41,5% = 35 euros).
Munissez-vous d'une céramique non émaillée et frottez votre bijou en or. Si ce dernier laisse une trace dorée, c'est que votre bijou est en or. À l'inverse, si ce dernier laisse une marque noire, c'est qu'il ne s'agit pas d'or.