Réponse : le plastique est un matériau isolant qui empêche le passage du courant électrique et évite que l'on s'électrocute lorsqu'on manipule les fils.
Quels sont les isolants électriques ? De nombreux matériaux sont considérés comme isolants. C'est le cas par exemple de nombreux plastiques, du caoutchouc, du bois sec ou encore du verre. Certains milieux peuvent également être isolants, comme le vide.
Les plastiques non modifiés sont généralement électriquement isolants. Toutefois, les thermoplastiques de type PEEK et acétal peuvent être modifiés pour fournir toute une gamme de propriétés de conductivité électrique, anti-statiques ou à dissipation statique.
Le plastique, le verre et la céramique empêchent effectivement le passage du courant électrique : ce sont des isolants électriques. Pour que le courant électrique circule dans un circuit, il faut que ce circuit soit entièrement composé de matériaux conducteurs.
Différents types d'isolants électriques
Citons notamment le plastique, le verre, le caoutchouc, le papier, le bois sec, la porcelaine, le carton, etc. L'air et l'eau sont également isolants, la plupart du temps. L'eau n'est isolante qu'à l'état pur, et l'air peut se charger d'électricité pendant les orages.
Comme le passage d'un courant électrique dépend du mouvement des électrons, le courant ne circule pas dans un matériau isolant. Les matières plastiques, les bois et les céramiques sont des isolants électriques. Les matériaux isolants sont utilisés pour assurer la fonction d'isolation dans les circuits électriques.
La silicone est un matériau diélectrique très apprécié pour sa flexibilité et sa résistance à l'humidité et aux intempéries. En effet, ses propriétés d'isolation sont gardées même en présence d'humidité. Ce matériau est donc utile pour isoler les fils électriques dans les environnements habituellement exposés à l'eau.
En général, les bons conducteurs d'électricité (les métaux comme le cuivre, l'aluminium, l'or et l'argent) sont aussi de bons conducteurs de chaleur, tandis que les isolants électriques (le bois, le plastique, le caoutchouc) sont de mauvais conducteurs de chaleur.
le plastique est partout. Pratiques et polyvalents, les matériaux plastiques présentent de nombreux avantages : Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages.
Pour devenir conducteur d'électricité, un polymère doit être conjugué. Autrement dit, la chaîne des atomes de carbone doit s'articuler autour de liaisons simples et multiples rendant la structure de ce matériau assez comparable à celle du silicium.
Tous les matériaux solides (à l'exception du graphite et des métaux) sont isolants électriques. L'eau pure est isolante électrique, mais l'eau salée est conductrice électrique.
Le bois lorsqu'il est sec ne conduit pas l'électricité. Cependant, lorsqu'il est mouillé, il s'avère être un matériau conducteur, ce qui le rend dangereux en présence d'un courant électrique. Pour isoler les câbles électriques, le plastique, le verre ou encore le caoutchouc sont les plus utilisés.
La laine de verre, la moins chère
Les laines de verre sont les isolants les plus utilisés.
Le bois, par exemple, est isolant lorsqu'il est sec mais peut devenir conducteur lorsqu'il est mouillé. Et si l'eau elle-même n'est pas conductrice à l'état pur, elle le devient lorsqu'elle est remplie d'impuretés, de minéraux (comme l'eau du robinet, les eaux de sources et les eaux minérales) ou lorsqu'elle est salée.
Observe les fils électriques. Pourquoi sont-ils entourés de plastique ? Parce que le plastique est isolant et qu'il nous permet de ne pas nous électrocuter.
C'est un matériau aux multiples avantages : léger mais solide, facile et relativement bon marché à produire. Hélas, il a aussi un très gros inconvénient : il résiste facilement pendant des centaines d'années et ne se décompose pas, avec les conséquences que cela implique.
Les inconvénients
Le plastique est une matière artificielle et il existe donc peu de microorganismes capables d'en dégrader les polymères. Cela signifie que, une fois dans l'environnement, les produits peuvent se fragmenter et ne pas disparaître avant des dizaines d'années.
Les inconvénients du plastique
Non biodégradable : la plupart des types de plastique ne se décomposent pas naturellement. Ils peuvent rester des centaines voire des milliers d'années dans la nature. Problèmes de recyclage : certains types de plastique ne peuvent pas être recyclés facilement.
Chanvre, laine de bois et isolants au bois compressé, ouate de cellulose, liège, lin, plume de canard ou encore roseaux… Ces matériaux, utilisés pour certains depuis des milliers d'années, possèdent ainsi non seulement une forte capacité à retenir la chaleur en hiver mais également maintenir la fraîcheur en été.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Dans un isolant, les électrons restent localisés. Ils peuvent se déplacer sur des distances qui n'excèdent pas la taille de l'atome (10-10 m). Exemples : Le bois, le verre et les matières plastiques sont des matériaux isolants.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
La laine animale : le meilleur isolant écologique
La laine animale est un excellent isolant thermique.
Le mieux étant un décapeur thermique, avec chaleur réglable, pour être parfaitement adapté selon la gaine thermorétractable choisie. Les températures de rétreint sont indiquées sur l'emballage des gaines thermorétractables. Un briquet peut aussi faire l'affaire, mais cela reste du dépannage.