Bienfait n°6 du pois cassé : un ingrédient adapté pour les DT2. C'est pour toutes les raisons précédemment citées (richesse en fibre, IG bas, abaisse le risque cardiovasculaire très élevé pour les DT2), que le pois cassé comporte des atouts non négligeables pour les personnes atteintes d'un diabète de type 2.
L'étude a révélé que par rapport aux personnes qui mangent des légumineuses comme des pois cassés moins d'une fois par semaine, celles qui en mangent quatre fois ou plus par semaine ont un risque de maladie cardiaque 22 % inférieur. En raison de leur teneur élevée en fibres et de leur faible indice glycémique, les pois cassés jaunes sont également un aliment adapté au diabète .
Pour la même raison, il convient d'éviter de consommer des légumineuses (lentilles, pois cassés…) le soir car elles fermentent dans les intestins et mettent du temps à être digérées. Le chocolat contient des stimulants (tyrosine, théobromine, anandamide) qui activent le cœur et augmentent la fréquence cardiaque.
Ces pois cassés ont par ailleurs un index glycémique bas, qui les rend particulièrement intéressants dans le cadre d'un régime minceur ou pour les personnes qui contrôlent leur glycémie. Les pois secs sont une très bonne source de protéines végétales, bien qu'ils manquent de méthionine, un acide aminé dit essentiel.
Une portion de 11/2 tasse de soupe aux pois cassés d'une recette typique contiendra environ 285 calories, avec 42 grammes de glucides et 3 grammes de fibres, pour un nombre de glucides utilisables de 39 grammes. C'est vraiment sacrément Carby. La bonne nouvelle est que les pois cassés ont un faible indice glycémique, autour de 31 .
Index glycémique de la soupe aux pois
L'indice glycémique (IG) de la soupe aux pois est de 60 , ce qui la classe parmi les aliments à IG moyen.
La soupe aux pois cassés est un aliment réconfortant classique avec des bienfaits savoureux et adaptés aux diabétiques . Cette soupe réconfortante est riche en fibres et en potassium avec une texture épaisse et crémeuse qui plaira à coup sûr. Oubliez les pommes de terre et ajoutez beaucoup de céleri frais hachés, de carottes et d'oignons pour un repas satisfaisant pour le ventre.
The high fibre content of split peas helps control blood sugar levels while lowering cholesterol. Moreover, the soluble fibre in this low glycemic food inhibits carbohydrate absorption, allowing glucose to be delivered slowly and evenly, preventing a blood sugar increase.
Oui, les céréales complètes (avoine, orge…) sont riches en bêta-glucanes, des fibres contribuant à réduire le cholestérol. D'autre part, les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges…) sont également excellentes pour l'organisme, et notamment au niveau du cholestérol.
La soupe aux pois cassés peut être conservée au réfrigérateur pendant environ une semaine ou congelée jusqu'à trois mois . Pour congeler, refroidissez complètement la soupe, puis transférez-la dans des contenants ou des sacs de congélation. Décongeler toute la nuit au réfrigérateur ou réchauffer doucement la soupe surgelée dans une casserole à feu doux sur la cuisinière.
""""" Une cuisson insuffisante de vos haricots peut provoquer des réactions extrêmes, douloureuses et parfois à long terme . Ce que vous essayez d'éliminer avec le trempage et de tuer avec la cuisson est un composé appelé lectine. Il est présent dans la plupart des haricots, mais surtout dans les haricots rouges.
Avant de cuire vos pois cassés, pensez à les rincer. Veillez ensuite à les plonger dans un volume d'eau froide et non chaude au risque de voir les pois cassés exploser à la cuisson. Côté quantité, pour un accompagnement, comptez 30 g de pois cassé par personne.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Certain foods, like split peas, benefit diabetics as they are low in glycemic index. So, pea soup with low carb content helps maintain stable blood sugar levels and ensures a consistent energy supply.
Consommer à chaque repas des féculents en préférant ceux riches en fibres (légumineuses, pain aux céréales, au son) et les pâtes. Ces aliments permettront une faible augmentation de la glycémie après leur ingestion (voir l'index glycémique).
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Les pois cassés sont riches en fibres, ce qui peut aider à réduire le cholestérol , à normaliser la glycémie et à atteindre et à maintenir un poids santé. Qu'est-ce qui pourrait être mieux? Mélangez avec des légumes et vous obtenez un plat sain pour le cœur !
Whether it was hearty split pea soup for lunch or Creole red beans and rice at dinner, all these legumes were equally effective at lowering cholesterol, the researchers said. The scientists evaluated data from 26 clinical trials involving 1,037 predominantly middle-aged men and women.
Les pois cassés sont une bonne source de protéines et de fer. De plus, une alimentation riche en pois cassés peut aider à réduire le cholestérol, l'hypertension artérielle et le risque de prédiabète .
Les haricots sont un super aliment pour le diabète, ce qui signifie qu'ils sont bons pour la santé et qu'ils présentent des avantages spécifiques au diabète . Ils sont un ingrédient à faible indice glycémique et sont riches en protéines et en fibres. L'American Diabetes Association conseille aux personnes diabétiques d'ajouter des haricots secs ou des haricots en conserve sans sodium à plusieurs repas chaque semaine.
Partager sur Pinterest Avec modération, une personne diabétique peut manger des pommes de terre . L'American Diabetes Association (ADA) recommande de manger des légumes féculents, comme les pommes de terre, dans le cadre d'une alimentation saine. L’amidon est un glucide complexe qui met plus de temps à se décomposer que les sucres simples.
Pensez aux flocons d'avoine
Autre aliment phare du petit déjeuner pour diabétique : les flocons d'avoine. Ils contiennent également beaucoup de fibres, indispensables pour garder un taux de sucre peu élevé dans le sang. Les flocons d'avoine permettent également de moins consommer de calories pendant la journée.
Diabète : un équilibre alimentaire à respecter
Les aliments glucidiques doivent être consommés tous les jours et répartis à chaque repas. Le minimum conseillé est de 180 à 200 g. par jour (70 g. aux principaux repas).