Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface. Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple.
Posez un morceau de papier abrasif à grain moyen sur le sabot de votre perceuse. Appuyez doucement votre ponceuse à bande sur le meuble en suivant les veines du bois pour ne pas l'endommager. Prenez ensuite la ponceuse d'angle pour les zones difficiles à atteindre.
Le ponçage à la main
Si vous souhaitez y procéder à la main, il faudra utiliser du papier abrasif à grain moyen ainsi qu'une cale à poncer. Encore une fois, il faut poncer dans le sens des veines du bois. Pour finir, poncez avec du papier de verre à grain plus fin.
"Après avoir lessiver le meuble, poncez-le avec du papier de ponçage, conseille Olivia Ghirlanda. Un gros grain (type 40) pour éclater les couches et le vernis, un grain moyen (type 80 à 100) pour poncer le meuble et un grain fin (type 120 à 160) pour un toucher très doux et lisse."
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Tout d'abord, passez un coup d'aspirateur pour enlever toute la poussière suite au ponçage. Puis passez une éponge humide avec un peu de savon noir pour lessiver le bois. Enfin, laissez sécher.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
il ne vous reste qu'à le dépoussiérer soigneusement avec un aspirateur et un chiffon légèrement humide, et à passer à l'étape peinture ou application d'une finition. Si vous souhaitez laisser le bois apparent, je vous conseille d'appliquer une huile de finition.
Le bois devrait être poncé avant d'être peint afin de lisser la surface. Si vous utilisez une ponceuse, utilisez des gants, un masque et des lunettes de protection. Si votre surface est très rugueuse, la première étape du ponçage consiste à effectuer un dégrossissage avec un papier de verre à très gros ou gros grain.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
La brosse à décaper ou brosse violon ébénisterie d'OCAI facilite le décapage de vos meubles et autres surfaces en bois avant l'étape du vernis, de la cire ou de tout autre finition.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
utilisez un saturateur pour bois en couche fine
Un saturateur pour bois est une protection qui ne crée pas de film sur une surface en bois (contrairement à la lasure). C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement.
Comment poncer sans poussière en résumé
Pour un petit budget ou de petites tâches de ponçage, utilisez simplement la cale à poncer MIRKA et un aspirateur de chantier « bas de gamme » (budget 110 à 150€).
Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive suffiront. Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois. Vous pouvez également utiliser un mélange d'huile d'amande et d'eau.
Saupoudrez la surface à décaper de bicarbonate de soude, éventuellement légèrement humidifié. Ajoutez ensuite un peu de vinaigre blanc. Laissez la solution agir le temps de 10 minutes avant de brosser le tout avec une brosse à poils durs. Pensez toujours à nettoyer vos meubles avant de passer à l'étape suivante.
Pour le sablage, utilisez un papier sablé de grain 120 et faites attention de bien sabler votre meuble dans le sens des fibres du bois pour ne pas laisser de marques.
Poncer une porte avec moulure manuellement
Pour ce faire, le ponçage se fera avec du papier abrasif grain moyen et grain fin. En revanche, il convient de fixer ce papier sur une cale à poncer. Par ailleurs, il est toujours important de décaper dans le sens des veines du bois.