Le poivron est plus sensible au gel que la tomate et peut être endommagé ou tué par une faible gelée. Le froid peut également affecter les plants de tomates à des températures se situant entre 0 et 5° C.
Au début et à la fin de la saison, lorsque des températures nocturnes de moins de 10 °C sont prévues, protéger les plants en les couvrant d'une couverture flottante ou rentrer les pots à l'intérieur.
La température dans un endroit lumineux est idéalement comprise entre 10 et 15°C. Vous pouvez hiverner votre plante non seulement dans des endroits clairs et chauds, mais aussi dans des endroits sombres et frais. La pièce doit être fraîche mais à l'abri du gel, sombre mais laisser passer un peu de lumière.
Pour une plante adulte, l'optimum de croissance se situe entre 25 °C et 30 °C le jour. Les températures optimales pour la nouaison se situent entre 21 ° et 25 °C le jour, avec un minimum de nuit de 17 ° à 19 °C. Au printemps les températures sont rarement à ce niveau.
Les légumes qui ne peuvent absolument pas vivre dans le gel sont la salade-pomme et la salade iceberg, le céleri en branches, le brocoli et le chou-fleur.
Le céleri-rave est peu rustique, il gèle en dessous de 0° (bien qu'il soit plus résistant que le céleri-branche), il préfère les climats tempérés, doux et pluvieux. Il se plante dans un sol bien meuble, frais et humifère, neutre ou légèrement calcaire.
Des températures inférieures à 10° C pendant la floraison peut nuire à la pollinisation et causer l'altération « en face de chat » du fruit. Le poivron peut également être endommagé par le froid s'il est exposé à des températures prolongées se situant entre 0 et 10° C (32 et 50° F).
Les poivrons sont d'origine tropicale. Ils aiment la chaleur et sont lents à mûrir. Ainsi, dans tous les climats sauf ceux profitant d'au moins 150 jours de bonne chaleur, vous devrez démarrer les poivrons à l'intérieur environ 8 à 10 semaines avant la date sans risque de gel.
Les plants de courges et courgettes aiment :
des températures comprises entre 18 et 22 °C.
Émincer les piments et les poivrons et les étaler sur une plaque. Congeler durant 12 heures. Placer dans un contenant hermétique (sac de plastique, contenant de plastique ou de verre). Ranger à nouveau au congélateur.
Le compost maison, bien décomposé, est idéal comme matière organique pour enrichir le sol avant la plantation. Il peut être complété par de la cendre de bois qui apportera de la potasse. Le purin d'ortie apportera l'azote nécessaire à la plante tout au long de sa croissance.
D'où cela pourrait il provenir ? PAS de POLLINISATION: c'est 1 plante basse dans une serre, peut être au milieu d'autres plants plus hautes. Le poivron a besoin de soleil, de beaucoup d'eau et ils sont peut-être étouffés par les autres plantes environnantes.
Récolte des poivrons
Les fruits se forment vers la fin juin. La première récolte de poivron (vert) se fait un mois après, soit vers fin juillet, selon le climat. Si vous attendez, les fruits prendront de la couleur. Récoltez les derniers avant les premières gelées.
Il faut donc l'éplucher ou le faire cuire au four pour éviter ce désagrément. Le poivron vert est notamment moins digeste que les autres car il n'a pas été cueilli à maturité et ne mûrit pas après sa cueillette.
Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois. Pour une bonne rotation des cultures, attendez 3 ou 4 ans avant de cultiver à nouveau poivrons et piments au même endroit.
Lorsque les plants de tomate sont exposés à des températures glaciales, les cellules de leurs tissus végétaux peuvent être endommagées, ce qui entraîne des dommages irréversibles. Les feuilles et les tiges des plants de tomate peuvent se flétrir, se dessécher et même mourir à cause du gel.
On sait qu'ils sont mûrs lorsqu'ils sont bien colorés. Dans le cas de poivrons verts, il faut se fier à la brillance du fruit : plus il est mûr, plus la peau est brillante. Les poivrons se gardent quelques jours au frais ou se congèlent une fois blanchis.
Capsicum pubescens Ruiz & Pavón.
Le poivron a besoin de beaucoup d'eau : arrosez-le au moins tous les deux jours, voire quotidiennement par fort ensoleillement. Dès la formation des premiers fruits, la plante peut se dessécher encore plus vite. Contrôlez quotidiennement l'humidité de la terre et arrosez si besoin est.
Semaine 23 : du 3 au 9 juin 2024
Planter les aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pâtissons, melons...
Les piments et les poivrons nécessitent entre 6 et 8 heures d'ensoleillement direct par jour pour une croissance optimale.
Le poireau résiste à des températures jusqu'à -20°C.
En tant que bisannuelle*, la carotte ne meurt pas en hiver et supporte de très fortes gelées. En revanche, si la plante survit, elle perd une grande partie de ses qualités (goût, texture, aspect) si les températures sont trop basses.
Lorsque le collet du céleri-rave sera bien arrondi, éliminer les feuilles placées sur le pourtour, en les coupant avec un couteau. S'il y a un oubli, elles traînent sur le sol et se dessèchent. Penser aussi à couper les racines superficielles qui dépassent de la terre.