La boutonnière est l'un des rares accessoires masculins, avec la montre, qui vient compléter le costume du marié. Il s'agit d'une mini composition florale, version masculine du bouquet de la mariée, que Monsieur va porter sur le revers gauche de sa veste .
La boutonnière est au marié ce que le bouquet est à la mariée : un accessoire fétiche qui complète leur tenue.
La fleur était synonyme de pureté, et représentait la galanterie. En France, l'œillet et le muguet étaient aussi portés lors des hommages, ou à l'occasion du 1er mai. Le bleuet était affiché en mémoire des soldats français, tandis que cette fonction était réservée au coquelicot en Angleterre.
La réponse est assez simple : Le prince Charles l'a fait lors de son mariage avec Camilla Parker Bowles.
En premier lieu, il convient de bien orienter le centre floral vers l'extérieur. La boutonnière sera ensuite épinglée sur le revers gauche de la veste. Pour ce faire, soulevez le petit pan de tissu d'environ 5cm. Enfilez la tige de la boutonnière dans la fente prévue à cet effet puis fixez le tout avec une épingle.
1. La couronne de fleurs et boutonnière. La couronne de fleurs est un de nos bijoux de tête les plus appréciés de nos futures mariées. Les fleurs de cet accessoire fleuris feront échos à celles de la boutonnière de mariage de votre homme pour faire apparaître un couple fusionnel et élégant.
La boutonnière de mariage
Si le choix se portait traditionnellement sur l'œillet blanc, les mariés d'aujourd'hui préfèrent ajouter une touche personnelle à leur mariage en optant pour des fleurs allant des roses aux mini bouquets de fleurs des champs.
Comme les hortensias, les tulipes, les coquelicots et d'autres… Si les fleurs ne sont pas votre tasse de thé, ce n'est pas grave. Les boutonnières de mariage non florales gagnent en popularité. Elles permettent aux mariés de faire preuve d'un peu plus d'imagination.
Couleur noir charbon, rouge andrinople ou rouge du Pape, orange de Murcie, vert lime, bleu roi, rose fuchsia, rose pâle ou encore lavande. Osez la couleur à vos pieds. Disponible en fil d'Ecosse luxe. Vous trouverez aussi des chaussettes en coton, en alpaga ou en angora pour avoir les pieds au chaud l'Hiver.
Le coquelicot de boutonnière peut être porté pendant toute la période du Souvenir et doit être enlevé à la fin du jour du Souvenir. Plusieurs personnes déposent leur coquelicot à la base du cénotaphe, comme geste de respect, à la fin de la cérémonie du jour du Souvenir, ce qui est également acceptable.
En vous procurant cette petite broche florale, vous temoignez votre volonte d'honorer les veterans. Le succes de cette action est du au fait que le coquelicot est une fleur commune a tous les pays protagonistes de cette Premiere Guerre mondiale, et que c'etait la couleur des uniformes des soldats britanniques.
Pour les femmes, l'habitude des boutons à gauche remonterait à la Renaissance. Les femmes de chambre (le plus souvent droitières elles aussi), qui se plaçaient en face de leur Dame, pouvaient ainsi les vêtir plus facilement. Si on résume : boutonnières côté gauche chez les hommes et côté droit chez les femmes !
La règle générale en matière de hauteur, c'est que votre arrangement devrait être une fois et demi plus haut que le vase ou le contenant dans lequel il se trouve. Il n'y a pas de règle claire pour la largeur de la composition, mais celle-ci devrait être assez large pour équilibrer la hauteur.
Le coquelicot : le « bleuet » britannique !
Tout comme le bleuet, le coquelicot a poussé sur les champs de bataille grâce à la terre retournée et au calcaire. Le coquelicot a donc été choisi comme porte-bonheur dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation. Occasions : amour, deuil.
La lavande
Cette petite fleur aux boutons violets apporte calme et sérénité autour d'elle. La lavande est aussi un symbole de tendresse. Vous pouvez l'offrir à une personne qui vous est chère.
La Légion canadienne, créée en 1925, l'adopta à son tour. Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés.
La symbolique du coquelicot
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
"Armistice Day" également appelé "Poppy Day" est devenu, après la seconde guerre mondiale, "Remembrance Day" (jour du souvenir). Il est de nos jours dédié aux victimes des différentes guerres. Le jour du souvenir, des couronnes de poppies sont déposées au pied des monuments.
Placez un pin's sur le revers de votre veste de costume.
Fixez-le sur le revers de gauche, juste sur le bord externe de la boutonnière. Si vous portez plus d'une épingle, rassemblez-les sur un des côtés. Un nombre impair fera généralement meilleur effet, car l'asymétrie attirera les regards.
Comment porter une broche ? Il n'y a qu'une seule règle d'or pour le port de votre broche : vous devez la porter approximativement à l'endroit où se trouve(rait) la boutonnière de votre veste, c'est-à-dire sur la partie supérieure du revers gauche.
L'un des avantages de la broche, c'est qu'elle se place où on veut et quand on veut. Vous pouvez donc la porter de nombreuses manières, toutes plus stylées les unes que les autres : Sur une veste de tailleur, un tee-shirt, un pull ou encore un chemisier en version classique sur le cœur.