Le poivron contient des pigments : caroténoïdes et flavonoïdes, qui sont de très bons antioxydants. Des fibres. Comme tous les fruits et légumes, le poivron est une très bonne source de fibres, qui accélèrent le transit.
Riche en fibres, diététique et diurétique. Aliment-santé riche en minéraux et oligo-élément s (fer, cuivre, calcium, potassium , phosphore, manganèse, zinc), le poivron est aussi un aliment-minceur... Raison de plus pour ne pas s'en priver.
Le poivron est bon pour le transit
"Les fibres du poivron sont assez digestes, en revanche, la peau l'est nettement moins. Quand on est sujet aux irritations du côlon, mieux vaut alors consommer ce légume cuit pour le rendre encore plus digeste "conseille le nutritionniste.
Légumes secs : flageolets, lentilles, maïs, châtaignes. Cuits à l'eau ou à la vapeur. Asperges, carottes, cardes, céleri, courgettes, haricots verts etc… Salade cuite.
Le poivron est très riche en vitamine C, quelle que soit sa couleur. Et il continue à fournir des quantités très importantes de vitamine C même une fois cuit. Cette vitamine intervient dans le système immunitaire, la formation du collagène, le système nerveux, est anti-fatigue et améliore l'absorption du fer.
Enfin, sachez que les poivrons matures sont les plus digestes car ils perdent peu à peu la solanine qu'il contiennent. Un véritable poison s'il est consommé à haute dose !
Fraise, orange et poivron
Avant d'aller au lit, il est conseillé de grignoter un peu de ces fruits ou de ce légume, car tous trois ont une haute concentration en vitamine C. La vitamine C permet le bon fonctionnement du cerveau. Tu t'endormiras sans interruption au milieu de la nuit et te réveilleras reposé.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
On ne connaît pas encore les causes de la maladie inflammatoire de l'intestin. Les chercheurs croient que les facteurs génétiques et environnementaux interagissent pour modifier le microbiome (la population de bactéries présentes dans le corps), ce qui augmente le risque de développer la maladie.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
Les bactéries sont avides de lactose et le digèrent à la place de vos intestins, néanmoins les yaourts d'origine végétale sont à privilégier en cas d'intolérance au lactose. Ainsi, vous profiterez des bienfaits des laitages sans risquer d'aggraver vos symptômes.
Le poivron vert est notamment moins digeste que les autres car il n'a pas été cueilli à maturité et ne mûrit pas après sa cueillette.
Pour améliorer la digestion des poivrons, vous pouvez également opter pour une découpe en brunoise. En dégustant le poivron sous cette forme (et donc en plus petits morceaux), vous allez inciter votre organisme de plus mastiquer et donc vous allez mieux digérer le légume.
La peau de ces légumes peut être difficile à digérer pour certaines personnes, ce qui peut causer des ballonnements et des gaz. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de peler les poivrons avant de les consommer ou de les cuire à la vapeur ou au four pour ramollir la peau et faciliter la digestion.
Une autre plante médicinale souvent utilisée est la mélisse, qui a des propriétés antispasmodiques et peut aider à calmer les crampes intestinales. De plus, la racine de pissenlit est connue pour ses propriétés diurétiques et peut aider à éliminer les toxines du corps.
Opter pour des pains riches en fibres, comme le pain complet ou le pain de seigle, favorise une digestion lente, une sensation de satiété prolongée et un bon contrôle de la glycémie. Les pains fermentés au levain ont également des bénéfices sur notre santé intestinale.
Pomme de terre et intestin irritable
⚠ Attention toutefois : il est effectivement possible que chez des personnes souffrant d'intestin irritable, la pomme de terre puisse aggraver la situation. Si vous souffrez de tels maux ou que vous semblez mal digérer les pommes de terre, inutile d'en consommer.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Les agrumes, tout comme certains légumes tels que le poivron jaune, le brocoli et les choux de Bruxelles, très riches en vitamine C, permettent aussi de détoxifier le foie.
Le poivron jaune est le plus doux au goût, le plus sucré. Il est notamment riche en bêta-carotène et en flavonoïdes, mais aussi en vitamine B9 ; Le poivron vert,cueilli avant maturité, c'est celui qui abrite le plus de flavonoïdes.