Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
Selon lui, les Berbères sont des démocrates, les Arabes des aristocrates ; les Berbères - il pense aux Kabyles - sont des agriculteurs, tandis que les Arabes sont fondamentalement des pasteurs ; les Berbères sont les hommes des montagnes et les Arabes les hommes des plaines.
Le peuple berbère préfère toutefois l'appellation de “Amazigh” qui signifie “Homme Libre”. Les premiers ancêtres des berbères seraient venus de l'est de l'Egypte, mais comme stipulé plus haut, la véritable origine du peuple berbère n'a jamais été démontrée par les historiens…
Les “Berbères” ou “Amazigh” (en berbère: pl. ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ /Imaziɣen/, sing. ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ /Amaziɣ/) sont une ethnie autochtone d'Afrique du Nord, aussi connue dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Libou, Mauri, Numides, Gétules, Garamantes.
De nos jours, la majorité des Berbères sont musulmans sunnites, mais on retrouve aussi des Berbères ibadites (dans le Djebel Nefoussa et à Zwara en Libye, à Djerba en Tunisie, dans le Mzab et à Ouargla en Algérie), juifs et chrétiens.
Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.
On pense généralement que les populations autochtones d'Afrique ont la peau foncée, ou du moins une peau très foncée et des cheveux noirs. Mais ce n'est pas vrai, car l'un des plus anciens peuples du continent noir, les Imazighen (sing. Amazigh), ont la peau claire et sont parfois même blonds !
Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.
Selon Berlioux (1883, p. 19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens.
Le tatouage est donc un rituel thérapeutique pour les peuples berbères, et certains motifs permettaient de lier l'Homme et les esprits. Certains symboles représentaient également des valeurs que l'on affichait sur sa peau comme une sorte de talisman : force, sagesse, prospérité, fertilité…
Selon ces scientifiques, nous pouvons en conclure que les personnes aux yeux bleus descendent du même ancêtre. Ils avaient tous exactement la même mutation dans leur ADN. Le trait aux yeux bleus est né chez un seul individu, alors comment s'est-il propagé de cet individu à 20 à 40 % des Européens d'aujourd'hui ?
Sans remonter à des temps immémoriaux, il est généralement admis que les premiers habitants du Maroc sont les Berbères, un ensemble de populations apparues depuis plus de 9000 ans en Afrique du Nord suite à des vagues migratoires venues du Proche-Orient.
Le territoire était appelé à l'époque qotr al-jaza'ir (qotr : territoire, province), watan al-jaza'i (watan : patrie, pays) et al-jaza'ir tout court. Par une lettre célèbre aux oulémas de Fès, l'Abdelkader ibn Muhieddine parlait de watan al Jaza'ir (la patrie d'Algérie/Alger).
Dites-lui « Hemlegh-kem », qui est la traduction de « Je t'aime » en berbère kabyle, lorsqu'on s'adresse à une femme, et « Hemlegh-k hemlegh-k », lorsqu'il s'agit d'un homme.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
Outre la petite communauté de Siwa, dans l'extrême ouest de l'Egypte, les Berbères se retrouvent dans leur écrasante majorité au Maghreb – Maroc, Algérie, Tunisie et Libye –, où ces populations autochtones revendiquent une plus large reconnaissance identitaire et culturelle.
Originaires de Kabylie, région montagneuse du nord de l'Algérie, les Kabyles sont des Algériens constituant un peuple et un groupe ethnique à part entière. Ils forment depuis le 19e siècle le plus important groupe berbérophone en Algérie.
Le berbère (tamazight en berbère) couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel ; On peut le considérer comme la langue autochtone du Nord de l'Afrique.
Les pays du monde arabe sont parfois regroupés en deux espaces régionaux, sans les pays de la Corne de l'Afrique : Maghreb : Mauritanie, Sahara occidental, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye, soit l'espace culturel arabo-berbère.
Massinissa, roi du premier État berbère unifié
Le terme Maghreb (mot arabe signifiant « le Couchant ») désigne les pays du soleil couchant – l'Occident nord-africain – par opposition au Machreq (« le Levant »), qui fait référence aux pays du soleil levant – l'Orient arabe.
ⵣ, appelé yaz, est une lettre de l'alphabet Amazigh, le tifinagh. Elle représente la consonne fricative alvéolaire voisée /z/.
En Kabylie ancienne, l'un des soucis majeurs du patriarche familial était de marier ses fils. Le mariage était alors un facteur assurant la continuité du patrilignage en garantissant l'accroissement éventuel de la puissance du groupe familial par la multiplication des hommes de la famille (Lacoste-Dujardin, 2005).
Au Maroc, la graphie tifinagh, qui se lit de gauche à droite contrairement à l'arabe, est adoptée officiellement en 2003. Un choix politique – ni arabe, ni latin – qui pose des défis éducatifs.