Grâce à son côté translucide et à son faible poids, le polycarbonate est régulièrement utilisé pour les toits de terrasse. Les toits en polycarbonate nécessitent très peu d'entretien, mais ils doivent être nettoyées de temps en temps. N'oubliez pas que le polycarbonate est sensible aux rayures !
Bien que le plexiglas et le polycarbonate soient tous deux très légers, pesant environ la moitié de celui du verre, le polycarbonate est 250 fois plus résistant aux chocs que le verre, tandis que le plexiglas est 17 fois plus résistant.
Polissage des bords du polycarbonate
Poncez autant que possible les marques les plus profondes laissées par le sciage/fraisage. Pour cela, poncez le trait de scie en commençant par le grain 150, puis 200 et 400. Poncez ensuite les marques laissées par le fraisage avec le grain 400, puis le grain 800.
Les principaux avantages du polycarbonate :
L'un de ses principaux avantages est sa légèreté, qui permet de réduire les coûts de construction tout en garantissant le respect des exigences de charge au vent positive et négative.
Les rayures légères sur la plaque plastique peuvent être facilement éliminées avec un chiffon doux en microfibre et un polish fin. Utilisez toujours des produits de polissage fins tels que Xerapol. Vous pouvez aussi vous servir d'un produit de polissage pour peinture automobile et même de dentifrice en cas d'urgence.
Évitez les rayures
Un tissu en microfibre permet aux résidus de ne pas appuyer sur le plexiglas et donc de le rayer. Kärcher vous conseille par exemple d'utiliser un chiffon en microfibre pour toutes les surfaces intérieures ou un chiffon en microfibre spécialement conçu pour le nettoyage extérieur.
Aussi redondant que cela puisse paraître, n'oubliez pas que le plexiglass est extrêmement sensible aux rayures. Cela signifie que tout matériau abrasif et dur laissera des éraflures, quelle que soit la douceur avec laquelle vous l'appliquez. Pour bien entretenir le plexiglass, utilisez des chiffons en microfibre.
🔍 Ce matériau présente un excellent rapport qualité/prix. Il est bien moins cher que le verre classique. 🔍 Le polycarbonate ondulé est facile à travailler.
Le plus courant : le polycarbonate alvéolaire
Le modèle alvéolaire se distingue par ses remarquables capacités d'isolation. Voilà pourquoi ce modèle convient particulièrement bien à une pergola ou véranda. Souvent complété avec de l'aluminium, cela est offert en différentes épaisseurs : 10, 16, 32 et 55 millimètres.
3 : Nettoyage des plaques polycarbonates.
Utilisez l'eau savonneuse en priorité. Frottez doucement avec un chiffon les tâches ayant fait surface.
Vinaigre blanc et alcool isopropylique pour lutter contre le jaunissement du polycarbonate. Vous pouvez également utiliserde l'alcool isopropylique, qui permet de désinfecter, en plus de nettoyer. Faites attention, le polycarbonate se raie facilement…
- Utilisez votre papier de verre, d'abord en grain 200, 400 puis 800. - Commencez à légèrement poncer sans trop mettre de pression. - Polissez à la machine. Pensez à bien polir la surface dans sa globalité pour éliminer les rayures profondes.
Commencez par poncer les rayures du plexiglas avec un grain de 1000. Répétez le test avec votre ongle pour voir si l'éraflure disparaît réellement. Lorsque la rayure a disparu, poncez sur une zone légèrement plus grande avec un grain encore plus fin, de préférence le grain 2500.
Ce qui peut arriver est le jaunissement du polycarbonate. Il est vrai que, esthétiquement parlant, le jaunissement n'est pas vraiment agréable à voir. En revanche, la qualité de la pergola n'est pas touchée par ce jaunissement. Au fur et à mesure du temps, le polycarbonate va se durcir et se fissurer.
Premièrement, lors de la fabrication du polycarbonate, un agent de bleuissement est utilisé. Par conséquent, dans la mesure où les deux semblent transparent à la surface, le bord de la plaque polycarbonate paraît bleu tandis que celui de la plaque plexiglass est transparent.
Les plaques en PLEXIGLAS® (que l'on appelle aussi vitres) peuvent être aussi bien utilisées à l'extérieur qu'à l'intérieur. Particulièrement résistantes aux UV comme aux intempéries, elles sont particulièrement durables.
Sauf chutes de neige régulières, il est conseillé de choisir une couverture de toiture de 16 mm d'épaisseur pour le meilleur indice protection/luminosité. Nos pergolas en toit polycarbonate telles que la VISION 2 ou l'ORION sauront répondre à vos attentes.
La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.
Tout comme pour les bâtiments dédiés aux activités sportives, les toitures en polycarbonate sont très solides et peuvent supporter les intempéries durant de nombreuses années. Elles laissent également passer la lumière tout en assurant une protection contre les rayons UV.
Tout d'abord, vous allez utiliser un ruban adhésif spécifique que vous allez coller sur l'extrémité haute de ces panneaux. Ensuite, vous répétez la même opération mais sur la partie basse des panneaux, en utilisant cette fois-ci un ruban adhésif perforé.
Peinture du polycarbonate
Nous vous recommandons d'utiliser une peinture acrylique. Une fois que vous avez préparé tous les produits et matériaux exempts de solvants et d'acétone, commencez par dégraisser votre panneau. Poncez ensuite avec un grain fin.
Utiliser un chiffon doux, idéalement en microfibre, ou une éponge non abrasive pour éviter d'endommager la surface lors du nettoyage. Le polycarbonate peut rayer facilement ; Nettoyer la surface en appliquant une pression légère et uniforme.
Enlever les rayures sur le plexi
Pour cela, il convient de vous munir d'un tube de pâte à polir spécial plexiglas et d'un chiffon microfibre. Appliquez sur la surface du plexi rayée une petite quantité puis frottez délicatement en réalisant des gestes circulaires pendant au moins 1 minute.