L'huile et le vinaigre vont bien ensemble au goût, moins à la texture : les vinaigrettes ont souvent tendance, une fois laissées à reposer, à "trancher", c'est-à-dire que les ingrédients ne se mélangent plus vraiment.
Pour l'épaissir, vous pouvez ajouter un soupçon de moutarde qui opérera comme agent liant. Autre truc: intégrez une touche de mayo ou de yogourt. Si, au contraire, votre vinaigrette est trop épaisse, il est possible de l'allonger simplement en incorporant un peu d'eau tiède.
Le principe de cette vinaigrette homogène est simple: Le fait de chauffer fait gonfler l'amidon contenu dans la moutarde, ce qui lie et stabilise l'ensemble. Lorsque la sauce est froide, vous pouvez ajouter des fines herbes ou tout autre ingrédient complémentaire.
La première consiste à ajouter une touche de moutarde. Cet agent liant rendra le mélange huile et vinaigre parfaitement homogène. La seconde est de terminer en versant l'huile en filet, tout en fouettant bien. L'émulsion peut être réalisée au moyen du mélangeur électrique, du robot culinaire ou simplement d'un fouet.
Que se passe-t-il ? Comme les molécules tensioactives du savon, certaines molécules de la moutarde possèdent une partie polaire qui attire les molécules d'eau et une partie apolaire qui attire celles de l'huile. La moutarde fait donc le lien entre ces deux milieux. Il ne manque plus que la salade!
L'huile d'olive est la star des vinaigrettes. Elle est utilisée en cuisine depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus et son parfum qui sent bon l'été. L'huile d'olive se marie à merveille avec des tomates et du basilic. Accompagnez-la de vinaigre balsamique sur des légumes grillés.
Pour préparer votre vinaigrette, mélangez moutarde, sel, poivre et vinaigre. Ajouter doucement et parcimonieusement l'huile de façon à obtenir un mélange homogène et onctueux. Pour adoucir votre vinaigrette, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche semi-épaisse !
Il suffit de mixer 100 g d'oignons blancs avec un peu d'eau. Puis d'ajouter à cela un petit morceau de gingembre haché. On intègre ensuite une cuillère à soupe d'huile de sésame, une cuillère à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre de cidre), une cuillère à soupe de sauce soja.
C'est la même chose pour les molécules de vinaigre, car le vinaigre est composé d'environ 90 % (9/10e) d'eau. » Charges. « La molécule d'huile est totalement différente de la molécule d'eau. En effet, ses atomes (surtout du carbone et de l'hydrogène) ne vont ni attirer ni repousser les électrons.
Le vinaigre est plus lourd que l'huile: il tombe au fond du saladier. Si on agite la vinaigrette, l'huile se divise en gouttelettes qui se mêlent au vinaigre. Mais, dès qu'on les laisse reposer, ces gouttelettes remontent à la surface et reforment une couche d'huile. Huile et vinaigre sont deux liquides non miscibles.
L'assaisonner trop tôt
"L'idéal est de l'assaisonner au dernier moment, juste avant de servir, pour que la salade reste fraîche le plus longtemps possible et ne soit pas "cuite" par l'ensemble des huiles", assure Charlotte Entraigues.
L'idée générale est simple : il faut redonner à la salade l'eau qu'elle à perdu, histoire de la regonfler « littéralement ». Pour cela il suffit de la faire tremper dans un grand volume d'eau froide – glacée même, c'est mieux. Pour faciliter cette réhydratation, vous pouvez séparer les feuilles de la tige centrale.
Pour l'épaissir, vous pouvez ajouter un soupçon de moutarde qui opérera comme agent liant. Ajoutez une touche de mayonnaise ou de yaourt nature. Ajouter des légumes supplémentaires tels que le concombre, la pomme de terre et la tomate ajoute de l'épaisseur à une pomme de terre en créant une épaisseur.
Prenez une cuillère à soupe de la mayonnaise ratée dans un bol, ajoutez une cuillère à café de lait. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange prenne. Ajoutez ensuite le reste de mayonnaise à rattraper petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Une vinaigrette maison peut être conservée au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Veillez à bien la secouer avant de la consommer.
Les huiles les plus enclines à figer au froid sont celles dont la teneur en acides gras monoinsaturés et saturés est élevée (huiles d'olive par exemple). L'huile qui réagit au froid peut devenir complètement ou partiellement solide et blanchâtre, cela n'affecte en rien ses qualités nutritives et gustatives.
L'huile et l'eau sont deux liquides immiscibles, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas entre eux. Les liquides ont tendance à être immiscibles quand la force d'attraction entre les molécules d'un même liquide est plus forte que la force d'attraction entre les molécules de ce liquide et celles de l'autre liquide.
– Après un repos de quelques minutes, les gouttelettes d'huile sont remontées à la surface de l'eau pour former à nouveau une couche d'huile qui surnage : il y a décantation. L'huile forme un mélange hétérogène avec l'eau, elle n'est donc pas miscible : le test de miscibilité est négatif.
→ Quand deux liquides se mélangent, on obtient un mélange homogène. On dit que les deux liquides sont miscibles ! Exemples : eau et vinaigre, eau et sirop. Si les liquides sont miscibles, on ne peut pas les séparer !
Un art que l'on doit à un Français du 18e siècle, le chevalier d'Albignac.
Le vinaigre balsamique blanc est produit, comme le vinaigre balsamique classique, à partir d'un moût de raisin cuit mais la cuisson ne dure que quelques minutes pour le balsamique blanc, quand elle est de plusieurs heures pour le vinaigre balsamique classique.
Ajoutez une pincée de bicarbonate, cela adoucira votre préparation. Ajoutez un peu de sucre, miel, sirop érable, …
Pour remplacer un vinaigre moins acidulé par un vinaigre plus acidulé, il suffit d'ajouter une petite quantité de sucre, qui va agir comme antidote. (Ex: on peut remplacer du vinaigre balsamique foncé par une quantité équivalente de vinaigre noir chinois additionné de sucre, de sirop d'érable ou de mélasse.)
En termes plus simples, l'ajout du bicarbonate fait baisser l'acidité du vinaigre blanc et donc son efficacité.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.