Est-ce que le polyester rétrécit au lavage ? Contrairement au coton, un vêtement en polyester ne rétrécit pas au lavage. Comme il s'agit d'une fibre synthétique, il n'y a pas de risque qu'elle rétrécisse au lavage, car il s'agit d'un tissu très résistant.
De plus, il n'y a aucun risque que vos vêtements en polyester rétrécissent au lavage.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Le polyester permet aussi de réaliser des tissus très légers et respirants, très appréciés pour le sport. Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages.
Le polyester est un tissu qui peut très bien être lavé en machine. Néanmoins, vérifiez d'abord les indications inscrites sur l'étiquette du vêtement. Placez votre vêtement dans la machine en ajoutant une dose de lessive puis lancer le cycle de lavage conseillé sur l'étiquette.
Dérivé du pétrole, le polyester rejette des particules très fines de microplastiques. De plus, le polyester nécessite énormément d'eau à la conception, et se propage très facilement dans les eaux rejetées. Il a été prouvé que le polyester est un perturbateur endocrinien et a un impact très néfaste sur la fertilité.
Le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole, très utilisée dans l'industrie textile. Le polyester représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements, et 42 millions de tonnes produites chaque année.
Puis-je faire rétrécir le polyester dans la machine à laver ou le sèche-linge ? Laver à l'eau chaude : Retournez le vêtement à l'envers et placez-le dans une charge de taille normale. Remplissez la machine à laver avec de l'eau chaude – au-dessus de 80 degrés C (176 F.) C'est la chaleur qui fera le rétrécissement.
L'élasthanne
Comme tous les tissus fragiles, les vêtements et maillots de sport en élasthanne ne supportent pas le lavage à la machine. Une lessive à la main avec de l'eau douce et du savon doux est recommandée.
Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
Le polyester n'absorbe pas l'humidité et a un toucher assez rêche, contrairement au coton qui a un toucher doux. Son élasticité et sa résistance à la lumière sont très bonnes, et il n'est pas attaqué par les mites et les moisissures. L'entretien du polyester est facile alors que celui du coton délicat.
Entretien: Les tissus en polyester sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats et beaucoup d'eau, le séchage au sèche-linge est également déconseillé!
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
On va le place dans la machine à laver à 90°C et avec un cycle rapide. Dès que le lavage est terminé, on s'empresse de placer son jean dans son sèche-linge pour resserrer au maximum les fibres.
C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne principalement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Le polyester est aussi chaud mais il a tendance à faire transpirer et à avoir besoin de plus de quantité pour apporter de la chaleur car il s'agit d'une matière qui va rester froide dans l'ensemble.
Si vous voulez faire rétrécir de nouveaux vêtements, vérifiez l'étiquette afin de connaître la composition, avant d'acheter. Certains tissus comme le rayon, le coton ou le lin rétrécissent plus facilement que les tissus synthétiques comme le nylon ou le polyester.
Séchez le vêtement à une température élevée.
L'air chaud rétrécit les tissus, tout comme l'eau chaude. Choisissez le cycle le plus long possible. L'agitation (comme les rotations d'un sèche-linge) peut aider le vêtement à rétrécir. Les fibres rétrécissent sous l'effet de la chaleur et du mouvement.
Le polyester sert surtout à fabriquer des fibres textiles synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. C'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle représente environ 70 % des fibres synthétiques utilisées dans le vêtement (vêtements de sport, maillots de bain, tenues).
Les matières synthétiques, peu respirantes, sont généralement à éviter en été. Le polyester, infroissable et au prix souvent attractif, a l'inconvénient de retenir la chaleur et les odeurs… A réserver pour les soirées un peu plus fraîches et à bannir les jours de canicule !
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
Différence entre polyamide et polyester
Le polyesyer est cependant recommandé pour les vêtements car il est étant et il retient la chaleur même si il n'est pas autant résistante et élastique. Ce sont deux fibres identiques, l'acrylique va mieux évacuer l'humidité tout en gardant la chaleur.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
Vêtements : comment laver le polyester
Le polyester est un tissu facile d'entretien si vous le lavez à l'eau tiède et jamais à haute température. Pour le polyester lavage, il est conseillé d'utiliser un bon détergent avec des enzymes qui vont supprimer les taches efficacement.