Le bruit de claquement du moteur au ralenti a la particularité d'être assimilé à un bruit de cloche. Les causes peuvent être multiples même si dans de nombreux cas, c'est la combustion qui est en cause.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Le bruit de claquement du moteur peut aussi provenir de l'axe des pistons qui entre en jeu avec le pied de la bielle. Pour remédier au problème, il faut remplacer les pistons et la bielle.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.
Les causes du cliquetis
La température d'admission trop élevée. C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant.
Bruit de roulements de roue
Si vous avez remarqué un grondement sourd lorsque vous conduisez, il peut s'agir d'une anomalie des roulements de roues. La plupart du temps, un bruit sourd se fait entendre lorsque vous prenez un virage, souvent il n'y a aucun bruit en ligne droite.
Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
Un injecteur défaillant peut aussi bien claquer à froid comme à chaud. Cela n'est pas du tout lié à la température du moteur. Si vous percevez un bruit qui indique que votre injecteur vient de claquer, cela pourrait vous indiquer plusieurs choses quant à l'état de santé de votre moteur.
Dans un moteur diesel, le claquement caractéristique provient de la decomposition brutale des peroxydes en début d'inflammation (pointes de pression). C'est donc pendant le début de la combustion que se produit le bruit; la fin étant beaucoup plus calme.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Le claquement moteur est un bruit anormal qui provient soit du haut-moteur de votre voiture soit du bas-moteur. En effet pour connaître l'origine exacte de ce dysfonctionnement, il faut d'abord identifier l'organe émetteur du bruit.
Avant d'acheter la voiture, assurez-vous du bon état de son moteur : - Repérez les fuites ; une fuite suspecte au niveau du couvre culasse par exemple annonce un gros problème de moteur. - Si le moteur est froid, vérifiez le niveau d'huile. S'il est au plus bas, cela signifie que l'entretien a été négligé.
En roulant avec un injecteur défaillant, vous provoquez une stagnation du carburant non brûlé. Cela favorise considérablement la création de calamine qui viendra boucher certains éléments du moteur. Si vous continuez de rouler ainsi, vous provoquez la casse moteur.
Bien respecter l'indice d'octane recommandé
Le capteur de cliquetis est de type piézo : il contient un quartz qui, en cas de cliquetis, va se déformer et créer un courant électrique, lequel va informer le boîtier électronique de la présence de cliquetis. Le boîtier modifie alors l'avance sur allumage.
Cela peut avoir plusieurs causes, un diesel froid et/ou une chambre de combustion froide, un manque de lubrification de la pompe et/ou des injecteurs, un problème de pompe et/ou d'injecteur.
Elles fonctionnent très bien tant que le moteur et le carburant sont propres. Mais, en cas d'impuretés dans les circuits, l'injection sera modifiée : admission bouchée, régulation défectueuse envoyant trop de carburant ou fonctionnement chaotique : c'est la panne d'injecteur.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Couler une bielle est l'expression consacrée à un symptôme dû à une surchauffe du moteur qui tend à faire fondre un coussinet. C'est l'insuffisance de lubrification de la bielle qui provoque un échauffement des coussinets.
Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.
En moyenne, un kit de roulement de roue est vendu entre 15€ et 50€ selon les modèles.
Ronronnement
Un ronronnement qui s'accentue lorsque vous accélérez pourrait être causé par vos pneus, surtout s'ils sont usés. Ce pourrait aussi être parce que les semelles de vos pneus s'usent de manière inégale. Vos pneus sont très importants pour la sécurité de votre véhicule (et la vôtre, par conséquent).
- La méthode la plus simple est d'écouter à l'aide du stéthoscope. - Un roulement en bon état émet un ronronnement continu. - Un bruit clair indique une vibration. - Un crissement indique une mauvaise lubrification.