Est-ce que le polystyrène extrudé est un bon isolant ?

Interrogée par: Aimé Delahaye  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Confort et alternatives : On peut voir qu'à faible épaisseur, le polystyrène extrudé assure un bon pouvoir isolant en hiver. L'isolation par l'extérieur sur un mur en parpaings ou en brique avec ce type d'isolant permet d'obtenir un bon confort d'été.

Est-ce que le polystyrène protège du froid ?

Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Quelle épaisseur de polystyrène extrudé ?

Les panneaux de polystyrène extrudé existent en différentes épaisseurs, chacune adaptée à un type de travaux d'isolation. On utilise par exemple du polystyrène extrudé d'une épaisseur de 23 cm à 33 cm pour des combles perdus, de 20 cm à 28 cm pour les toitures ou encore de 10 cm à 15 cm pour les sols.

Quels sont les inconvénients du polystyrène ?

Le polystyrène présente des avantages significatifs en termes de légèreté, d'isolation thermique et de résistance à l'humidité, mais il comporte également des inconvénients majeurs liés à son impact environnemental, sa fragilité et son inflammabilité.

Quel est le meilleur isolant polystyrène extrudé ou expansé ?

De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique.

Quel est le meilleur isolant pour sa maison ? | Parole d'expert

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le R de 12 cm de polystyrène ?

Le polystyrène expansé (EPS) ITE TH31 d'une épaisseur de 120 mm avec une résistance thermique (R) de 3.85 est un isolant thermique utilisé dans les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE).

Quelle épaisseur de polystyrène pour isoler un mur ?

L'épaisseur adaptée pour l'isolation d'un mur intérieur varie entre 12 cm et 18 cm.

Quelle est la durée de vie du polystyrène ?

Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.

Comment vieillit le polystyrène ?

Comme mentionné juste avant, le polystyrène expansé de Type 2 ou 3 résiste bien à l'humidité, et sa valeur R est permanente, contrairement à d'autres types d'isolants. Comme il conserve ses propriétés physiques et isolantes à travers le temps, c'est donc un choix durable intéressant pour les dalles et fondations.

Comment recouvrir le polystyrène extrudé ?

L'utilisation d'une colle est requise pour la mise en place d'un panneau de polystyrène extrudé. Le mortier adhésif est le plus courant. Pour qu'il ait une bonne durabilité, après la pose, l'application d'une couche d'accrochage primaire est préconisée. Le séchage dure en moyenne 48 heures.

Comment se pose le polystyrène extrudé ?

La pose du polystyrène peut être collée, fixée à l'aide de chevilles (les deux selon certains produits) ou d'ordre mécanique entre rails par exemple. Pour le collage, on peut utiliser du mortier colle (le support doit être propre et en bon état) à repartir par plots sur l'isolant.

Comment fixer des panneaux de polystyrène extrudé ?

La colle la plus efficace pour coller des petits éléments en polystyrène est la colle Pattex Spécial Polystyrène. Bien que formulée pour coller le polystyrène, elle adhère aussi à d'autres matériaux tels que le métal, la porcelaine, le caoutchouc, le bois, le cuir et certains plastiques.

Quelle est la différence entre le polystyrène blanc et noir ?

La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R.

Comment poser des panneaux de polystyrène extrudé au mur ?

Comment fixer les panneaux en polystyrène aux murs ? Les plaques de polystyrène sont très faciles à poser. Après avoir préparé et nettoyé le mur, les panneaux peuvent être fixés au mur grâce à un produit tel qu'une colle spécifique ou à des chevilles. L'isolant est ensuite recouvert par le revêtement de votre choix.

Quel est le prix du polystyrène extrudé ?

Prix du polystyrène extrudé

Légèrement plus cher que la mousse de polyuréthane (18 € au m²) le polystyrène expansé (situé lui aux alentours de 10 euros le m², il reste cependant moins onéreux que les matériaux nouvelle génération comme les briques « monomur » ou le béton cellulaire, qui eux avoisinent les 50 euros.

Quel est l'isolant le plus performant ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Comment isoler un mur avec peu d'épaisseur ?

La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.

Comment poser des plaques de polystyrène extrudé au plafond ?

Pose du polystyrène : placez le panneau de polystyrène sur le mur ou le plafond et appuyez fermement pour faire adhérer la colle. Répétez ce processus pour chaque panneau, en veillant à laisser un espace d'environ 5 mm entre chaque panneau pour permettre la dilatation thermique.

Est-ce que le polystyrène craint l'humidité ?

Knauf: Le PSE ne craint pas l'eau et est particulièrement adapté à une utilisation en conditions humides, pouvez-vous en expliquer la raison ? Olivier Herscher: Le PSE présente très peu d'affinité avec l'eau. En milieu humide sa structure chimique ne se dégrade pas et le matériau conserve sa structure.

Est-ce que le polystyrène craint la pluie ?

Son conditionnement. Le PSX est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l'eau. Sa surface, elle, est étanche à l'air.

Quels sont les avantages et les inconvénients du polystyrène ?

Quels sont les avantages et inconvénients des polystyrènes ?
  • il offre de bonnes performances thermiques ;
  • sa conductivité thermique est faible, elle oscille entre 0,028 et 0,039 W/m.K. ;
  • il résiste au froid, à la chaleur et à l'humidité ;
  • c'est un matériau léger ;
  • il est peu coûteux.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quelle est la meilleure isolation pour les murs intérieurs ?

Le polyuréthane (PU) et son dérivé, le polyisocyanurate (PIR), font partie des isolants les plus performants. Grâce à sa conductivité thermique (λ) de seulement de 0,022 W/m2 . K, contre 0,032 pour une laine de verre, une faible épaisseur de PIR suffit.

Est-ce que le sagex est un bon isolant ?

Rien d'étonnant, car le PSE peut se targuer de ses performances exceptionnelles en termes d'isolation thermique et frigorifique, de facilité de mise en œuvre et de faible poids. SAGEX est ainsi plus polyvalent que n'importe quel autre produit.