(bor-gn') adj. 1À qui il manque un œil, détruit ou devenu incapable de voir. Homme, femme, cheval borgne.
Qui ne voit que d'un œil ou à qui il manque un œil.
Définition de borgne | Dictionnaire français.
L'amaurose est la perte totale, généralement soudaine, de la vue sans lésion décelable de l'œil ni trouble fonctionnel du système optique.
Qui veut fréquenter les borgnes doit se crever un œil. Le sourire est un sourire dans toutes les langues. Le jour vient après la nuit, et le fruit tombe quand il est mûr. La corde du mensonge est courte.
Borgne est un adjectif masculin ou féminin. En voici une définition littéraire : Qui ne voit que d'un œil, à qui il manque un œil. Dans de nombreuses œuvres de fiction, le borgne est très souvent représenté comme un personnage mauvais, sinistre et brutal, ayant un rôle de méchant.
Le mauvais œil est une croyance selon laquelle un regard, un éloge ou un compliment d'une personne à une autre aurait le pouvoir de faire peser une malédiction ou de la malchance sur cette dernière.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
Acuité visuelle et conduite : les règles du code de la route
Dans la pratique, cela signifie que même un borgne peut passer son permis de conduire, à condition que son œil valide ait un minimum de 5/10ème.
Retrouver la vue alors qu'on est non-voyant, impossible ? Une nouvelle technologie aide aujourd'hui les non-voyants à recouvrer partiellement la vue grâce à l'implantation d'une rétine artificielle qui permet d'enregistrer les images et de les transmettre en signaux pour être décodés par le cerveau.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
Un oeil qui pleure chez l'adulte peut schématiquement avoir trois causes : un blocage des voies lacrymales d'évacuation (larmoiement par obstruction), une surproduction de larmes par les glandes lacrymales (larmoiement par hypersécrétion) et paradoxalement une sécheresse oculaire.
Il faut savoir ignorer, ou passer outre, les défauts de nos amis. Celui qui cherche un ami sans défaut reste sans ami.
1. Qui se fait en fraude : Trafic interlope. 2. Équivoque ; qui n'a que des apparences louches : Un monde interlope.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Ce phénomène est caractérisé par la perte progressive de l'acuité visuelle au niveau de l'œil dont les images sont souvent « ignorées » par le cerveau. Si l'enfant n'est pas pris en charge rapidement, cette perte de l'acuité visuelle peut devenir totale et définitive. Le sujet risque ainsi de devenir aveugle d'un côté.
Oui, les larmes sont produites par une glande située dans la face interne de la paupière. Par conséquent, un aveugle, et même une personne avec un œil de verre, peut pleurer.
Des scientifiques français, suisses et américains sont parvenus à redonner partiellement la vue à un patient de 58 ans atteint de cécité. Une prouesse rendue possible grâce à une technique innovante associant thérapie génique et stimulation lumineuse. Cela pourrait changer la vie de millions de personnes.
Les lunettes noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles : – Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
Déveine, malchance, guigne.
Une expression apparue dans le courant du XVIIe siècle, en référence aux méthodes employées par certains tricheurs pour communiquer pendant les parties de jeu de cartes. En vieux français, le mot «guigne» désignait en effet une manière très discrète de faire un signe à quelqu'un, par exemple en clignant de l'œil.
Il symbolise l'œil ou le regard envieux et jaloux d'autrui, qui, dans la croyance populaire, aurait le pouvoir de provoquer divers malheurs à une personne ou à ses biens. Les Turcs croient que cette amulette protège des mauvaises énergies, le nazar pouvant les absorber.