La plupart des pommiers et poiriers sont autostériles, ainsi que certaines variétés de cerisiers ou de cassissiers.
Certains cultivars de pommiers sont autofertiles, c'est-à-dire qu'ils peuvent produire des fruits en l'absence d'une seconde variété pollinisatrice. Ils peuvent donc être plantés seuls mais ils produiront toujours plus en présence d'un autre arbre pollinisateur. C'est le cas des variétés suivantes : Braeburn.
Ces plantes sont «autostériles», c'est-à-dire que leur pollen ne peut pas féconder les fleurs du même cultivar et qu'ils ont donc besoin d'un autre pollinisateur pour produire de fruits. Autrement dit, le pollen d'un pommier 'Liberty' ne peut pas féconder les fleurs du même arbre ou de tout autre 'Liberty'.
Arbres fruitiers autofertiles
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier.
Pas assez rustique
Votre arbre est en âge de produire, mais toujours pas de pommes ni de fleurs? Il est possible que votre compagnon ne soit tout simplement pas adapté à votre climat ou région. On dit alors qu'il n'est pas suffisamment rustique. Les bourgeons qui devraient donner des fruits gèlent durant l'hiver.
La taille sur brindille couronnée, respectueuse de la physiologie des arbres à pépins, est la plus simple à réaliser. Au printemps, il est impératif de tailler toutes les pousses verticales qui deviendront des gourmands. Ces pousses concurrencent l'alimentation des fruits sur les brindilles couronnées.
Les fruitiers basse tige greffés vivent en moyenne 30 à 40 ans. Les fruitiers demi-tige peuvent vivre beaucoup plus longtemps: de 60 à 100 ans. Un fruitier haute tige en bonne santé peut même vivre au-delà de 100 ans. Il s'agit là d'une moyenne.
Le vent n'intervient que de manière négligeable dans la pollinisation des pommiers. Ce sont les apoïdes qui sont les principaux pollinisateurs des pommiers : l'abeille mellifère mais aussi les abeilles solitaires comme les andrènes, les halictes, les osmies et différentes espèces de bourdons.
Ils méritent d'être mis en scène quelles que soient leurs formes, libres ou palissées. En fin d'été, l'association du pommier en fruit et des asters est des plus réussies. Ainsi dispersés dans le jardin, il sera aussi plus facile de leur associer quelques pommiers d'ornement.
Tester la maturité des fruits. Goutez une pomme. C'est la façon la plus conclusive de déterminer si les fruits sont murs. La chair doit être acidulée ou sucrée en fonction de la variété et être légèrement tendre, mais pas du tout molle.
Un arbre fruitier autofertile est un arbre dont les fleurs assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen. Même si cela peut qualifier d'autres végétaux, ce sont surtout les arbres fruitiers qui sont concernés : kiwi, pêcher, cognassier, petits fruits rouges, figuier...
Un sol bien drainé est nécessaire pour accueillir un pommier. Pour qu'il produise de bons fruits, le pommier a besoin d'une exposition au soleil. S'il est planté dans une région chaude, une exposition à la mi-ombre convient aussi très bien, en sachant que c'est un arbre qui aime les climats plutôt frais.
Le pommier Starking est une variété vigoureuse qui convient à toutes les régions. La mise à fruit de cet arbre fruitier est très rapide. Pour une meilleure production vous pouvez planter à proximité des pommiers tels que Reine des Reinettes et Golden Delicious.
Par exemple, il faudra séparer vos pommiers et poiriers de 4 à 9 m, cette distance devant atteindre 6 à 10 m pour un cerisier. Si votre jardin s'étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier.
La Red Delicious
Sa saveur délicatement sucrée et sa chair ferme en fait l'une des meilleures pommes à croquer. C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
autofertile
Se dit d'une plante chez laquelle le pistil d'une fleur peut être fécondé par le pollen d'une autre fleur du même pied. (Les espèces à pied bisexué ne sont pas toutes autofertiles.)
Si les cerises acides (griottes et amarelles) sont autofertiles et très bonnes pollinisatrices, les cerises douces les plus communes aujourd'hui (bigarreaux et guignes) doivent être fécondées (=pollinisées) par une autre variété de cerisier pour donner une bonne récolte.
Parmi elles : Grand Alexandre, Transparente de Croncel, Melrose (vieille variété américaine d'origine anglaise), Reinette grise du Canada, Reinette Clochard, Reinette du Mans, Reinette d'Armorique, Chailleux, Bénédictin, Jacques Lebel, Reinette Dubuisson, Fil Jaune, Patte de Loup, Pomme d'amour, Pomme d'Orange…
Les pêchers et les orangers accompagnent très bien le pommier, car ils ont un cycle de floraison et de fructification similaires. Votre jardin ou votre verger sera ainsi paré de fleurs colorées durant le printemps. La menthe repousse les parasites pouvant attaquer les pommiers.
Pour la plantation du pommier, vous planterez de préférence à l'automne pour faciliter un bon enracinement avant l'hiver. Vous pourrez également le mettre en terre jusqu'au printemps, en dehors des périodes de gel et en été en dehors des fortes chaleurs.
La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.
Arrosage et engrais du pommier
Arrosez généreusement chaque pommier une fois par semaine, lors de la première année de plantation, entre avril et octobre. Espacez les arrosages à partir de la seconde année de plantation. Paillez le pied des pommiers pour limiter la croissance de l'herbe.
On applique la plupart des fertilisants entre mars et juillet. En particulier s'il y a une carence en phosphore, nous pouvons appliquer un mélange azote-phosphore-potassium 0-25-0 (posez la question à un agronome certifié).
En tout premier lieu, le poirier vit jusqu'à 100 ans et, s'il est bien entretenu, il peut même atteindre 200 ans !