Le pop-corn contient du polyphénol en grande quantité, c'est un antioxydant particulièrement efficace pour lutter contre l'obésité, les cancers et maladies cardiovasculaires. La coque, la petite partie dure que tout le monde déteste dans l'aliment, serait même la partie qui contiendrait le plus de polyphénol.
Bien que le pop-corn soit un simple grain de maïs, il contient de nombreuses informations nutritionnelles que vous devez connaître. Si vous hésitez à continuer à déguster cet apéritif parce que vous avez peur de prendre du poids, nous avons une bonne nouvelle pour vous: le pop-corn naturel ne fait pas grossir.
Le maïs à éclater Selection, saveur de beurre, faible teneur en gras affiche 3 g de gras et 1 g de gras saturés. Il apporte toutefois 1 g de fibres de moins que le choix précédent et contient un peu plus de sodium (220 mg). Il reste parmi nos bons choix. Orville Redenbacher Smart Pop !
En résumé : oui le pop-corn est une collation saine lorsqu'il est servi sans ingrédients additionnels et sans matières grasses, sans sel et sans sucre. Mieux encore, le popcorn est riche en nutriments, notamment en fibres.
On lui prête aussi d'autres vertus telles qu'un bon transit intestinal, une régulation de la glycémie ou encore une diminution du taux de mauvais cholestérol. De plus, le pop-corn est riche en antioxydant.
En effet, le pop corn est régulièrement accusé d'être responsable de l'augmentation du taux de protéines bêta-amyloïdes dans le cerveau, favorisant la maladie d'Alzheimer. Par ailleurs, le diacétyle que ce dernier contient peut abîmer les voies respiratoires et causer des maladies pulmonaires.
C'est un exhausteur de goût
Le pop-corn salé va mettre en évidence le bon gout du maïs alors que le pop-corn sucré te donnera juste l'impression de bouffer un sucre.
Le popcorn constitue une excellente collation entre les repas. Riche en fibres et faible en calories, le maïs soufflé contient surtout de l'air, ce qui en fait une solution efficace contre la fringale sans gâcher votre régime.
LE POP-CORNLe pop-corn peut causer des ballonnements à cause de son volume. Unee poignée équivaut à trois à quatre tasses de pop-corn. Ca n'est quasiment pas calorique, en revanche ça prend énormément de place dans l'estomac, ce qui fait gonfler le ventre.
Comme le pop-corn est entièrement composé de graines complète, ses fibres insolubles aident à contrôler votre tube digestif et à prévenir la constipation. Une portion de 3 tasses contient 3,5 grammes de fibres, et un régime riche en fibres peut contribuer à favoriser la régularité intestinale.
Pour varier les plaisirs, parfumez le pop-corn au chocolat ou au caramel au beurre salé et pensez à donner une touche de croquant et d'originalité à vos desserts comme les verrines ou les glaces en y intégrant quelques pop-corn.
Le pop-corn c'est du maïs, un féculent comme les pâtes, le riz ou le blé. Il ne faut donc pas en abuser, mais cet aliment peu rentrer dans votre plan nutritionnel.
Tout savoir sur le maïs à popcorn
En anglais, « pop corn » signifie littéralement « maïs éclaté ». Et le popcorn n'est ni plus ni moins que des grains de maïs chauffés à très haute température, qui sous l'effet de la chaleur, éclatent littéralement.
Pour redonner du croquant au maïs soufflé, il suffit de le placer dans une assiette et cuire au four micro-ondes pendant environ 1 minute (selon le four micro-ondes). Laisser refroidir avant de servir.
Le maïs en boîte serait gras.
Il est en outre assez peu calorique (seulement 106 kcal pour 100 g de maïs en boîte). Source de fibres et d'antioxydants, mais aussi de potassium, de magnésium, de manganèse et de vitamines, dont la vitamine B9, il est parfaitement adapté à un régime sain et équilibré.
Lorsqu'on chauffe le maïs, l'eau piégée dans les petits granulés d'amidon s'y vaporise. La pression monte jusqu'à atteindre un seuil où la coque du grain se fissure.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Les pruneaux. Riches en fibres -effet laxatif en sus- et rassasiants, ils sont des alliés minceur avec leur index glycémique relativement bas (et permettent de sucrer naturellement sans ajout de sucre raffiné) et ventre plat pour leur effet sur le transit.
«L'industrie du popcorn s'affaisse dans les années 1950 quand les Américains commencent à regarder de plus en plus de films à la télévision et de moins en moins au cinéma.» La difficulté de faire cet en-cas soi-même est la raison principale de cette surconsommation dans un lieu public.
Manger du pop-corn, des bonbons et autres friandises pendant les séances s'avère donc en théorie difficile. Pourtant, les rayons confiseries des cinémas sont bien ouverts depuis le déconfinement des salles. Car si la consommation de nourriture est interdite à l'intérieur, la vente est bel et bien autorisée.
Les plus made in France
Elaborés en France, sans OGM, gluten, conservateurs, additifs ni colorants, les pop-corn de la Maison Gramm's développent de délicates notes de caramel au beurre salé, sous une texture croquante (à partir de 2,50 € les 30 g). De quoi dévorer le Festival de Cannes !
Quand on fait chauffer un grain de maïs à pop-corn, son eau se transforme en vapeur (à partir de 100°C). Le grain de maïs devient alors une petite cocotte minute. La vapeur reste à l'intérieur du grain (qui, je vous le rappelle, est étanche) et la pression augmente.