Il suffit de laisser vos précieuses bouteilles dans un placard frais, à l'abri de la lumière et de toutes vibrations, maintenues à une température ne dépassant jamais les 15°. Sans ces précautions, le vin vieillira mal et prématurément. Un vin qui a trop chaud se fane, se passe, se flétrit.
Il se sert frais, sur glace, nature ou avec du soda tonique, accompagné d'olives, d'amandes grillées et de saucisson. Le porto rubis, lui, déteste les glaçons et est à son meilleur à 14 °C ou 15 °C dans un verre tulipe à pied court.
Il devra être conservé dans un endroit sombre et frais (entre 12° et 18°C), en position horizontale, avec le minimum de vibrations. Notez que, à l'exception du Porto blanc qui est embouteillé dans du verre plus clair, le Porto (rouge) est toujours conditionné dans des bouteilles sombres.
L'oxydation est un ennemi pour toute bouteille de vin qui est ouverte et le Porto ne fait pas exception. Cependant, la haute teneur en alcool et en sucred'un Porto fortifié le protége mieux de l'oxydation une fois ouvert.
Les portos blancs, doux ou secs selon les goûts, sont principalement dégustés à l'apéritif, accompagnés de fruits secs. Certains apprécient ces vins en cocktail, en ajoutant des cubes de glace, un zeste de citron ou une tranche d'orange, voire même une feuille de menthe poivrée et du tonic.
Il est important de mentionner qu'idéalement, un verre par jour de Porto serait parfait, mais il faut éviter de trop s'en donner à cœur joie en raison de sa teneur en alcool et de sa teneur en sucre plus élevée que celle des autres vins.
Servi frais à 13 ou 14 degrés, le porto rouge Ruby est parfait pour un apéritif ou à table sur un plat de viande, un fromage à pâte persillée ou un dessert.
Conservez le shrub au réfrigérateur jusqu'à un mois (il constitue également une boisson rafraîchissante sans alcool lorsqu'il est mélangé à de l'eau gazeuse !) Mélangez 2 volumes de Porto Rosé avec 4 volumes de bulles (tonic ou eau pétillante) et 1 volume de shrub dans votre grand verre à eau ou votre highball.
tawny n. m. porto ambré n. m. Définition : Porto élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés qu'on a fait vieillir en fût pendant au moins deux ou trois ans et souvent davantage.
En rouge, blanc et même rosé, le porto est un vin muté donc plutôt sucré et fruité. Pour un Porto de caractère, choisissez un Tawny ou mieux un LBV qui aura vieilli plus longtemps et offrant une palette aromatique plus complexe et intéressante.
Il suffit de laisser vos précieuses bouteilles dans un placard frais, à l'abri de la lumière et de toutes vibrations, maintenues à une température ne dépassant jamais les 15°. Sans ces précautions, le vin vieillira mal et prématurément. Un vin qui a trop chaud se fane, se passe, se flétrit.
Il faut servir le porto blanc sec à l'apéritif, sur des poissons fumés ; le demi-sec sur un foie gras poêlé, un canard aux pêches, certaines préparations à base de curry, et le doux avec les desserts. Le porto rouge peut être servi pendant le repas : il faut alors en choisir un qui ne soit pas trop doux.
Les styles Tawny et Ruby sont exclusivement réalisés à partir de cépages de raisins rouges alors que les Blancs sont élaborés à partir de cépages de raisins blancs.
Bien que ce type de vin "peut" être consommé dans un verre de vin tulipe ou dans un verre à liqueur, le verre à porto est en réalité le type de verre idéal pour la dégustation de vin de Porto !
Verre à porto (8 cl)
Le Porto Tawny
Les vieux Porto Tawny perdent en puissance d'alcool mais gagnent en soyeux et en harmonie, à l'image des vieilles eaux-de- vie. Avec ses parfums envoûtants d'épices, de torréfaction ou de fruit confit, le Porto Tawny privilégie l'élégance et est souvent consommé seul en apéritif ou en digestif.
Les maisons de Porto Dow's, Graham's et Warre
Les vins de ces trois marques Dow's, Graham's et Warre sont de véritables portos de style anglais : droits, secs, avec peu de sucre en bouche et un mutage équilibré. Vieux tawnies ou vintages, cette grande firme propose des vins de caractère, au vieillissement exceptionnel.
Le porto est un vin muté auquel on ajoute de l'eau-de-vie de vin. Il est originaire du nord du Portugal, dans la vallée du Douro. Le porto est produit à partir de raisins noirs issus des cépages Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Cao et Tinta Barroca.
Parmi les meilleurs maisons de porto, on retrouve Quinta do Noval, avec notamment ses mythiques portos vintage, Quinta do Vallado et Quinta da Pacheca pour la qualité des porto Tawny. Les porto Niepoort est une autre maison emblématique à ne pas rater avec un style inimitable !
Re: Porto : 2 températures de service
A la limite, un tawny ou un ruby peuvent se boire un peu plus frais... 10 degrés m'apparait toutefois un peu froid...j'irais entre 13-15 degrés max.
Le Porto Blanc (toutes les catégories selon vos goûts, à l'exception peut-être du Lagrima et des mention d'âge, souvent sirupeux, pouvant couper l'appétit) se sert frais, nature ou avec un tonic (soda), des glaçons et éventuellement une rondelle de citron.
Les Portos rouge, amples et fruités
Compagnon idéal de votre plateau de fromages ainsi que de votre dessert au chocolat, le porto Ruby est également la base même d'une réduction intensément fruitée. Comme fromages, on privilégiera un bon cheddar fermier ou un Red Leicester fort en goût.
Pour accompagner un Porto Tawny d'un dessert, pensez à une tarte aux noix de pécan, une tarte à la citrouille ou un gâteau au fromage tourbillonnant avec du caramel. La crème brûlée, le gâteau au chocolat allemand, le pouding au pain, les noix cassantes et les noix confites sont également des choix remarquables.
La quantité d'alcool ajoutée et le moment où il l'est déterminent la teneur en sucres résiduels du porto. « Celle-ci avoisine, en principe, 90 g pour 100 g de sucres par litre dans les portos de style ruby, et entre 100 et 140 g pour les tawny », explique Luis Carneiro, directeur général des portos Taylor's.