Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise ! C'est un roti de bœuf qui s'accompagne traditionnellement du Yorkshire pudding, qui est un gateau salé à base d'œufs, de lait, de farine et cuits dans le gras de cuisson de la viande.
Le plat emblématique de la cuisine britannique
Le fish and chips est l'une des spécialités britanniques les plus populaires au monde, et Londres porte ce mets ordinaire à un autre niveau. Incontournable de l'Angleterre depuis près de deux siècles, il prend de nombreuses formes.
Le « roast dinner », ou rôti du dimanche
C'est le repas traditionnel anglais par excellence ! Beaucoup de familles continuent encore aujourd'hui de servir un rôti de viande chaque dimanche midi.
Beaucoup plus copieux qu'en France, c'est le repas principal et il est généralement composé de: bacon, oeufs, toast, tomates, champignons, boudin noir, porridge, marmelade, thé ou café. En formule simplifiée : céréales, yaourt, thé ou café.
Le midi, ils font rarement un « vrai repas », se contentant souvent d'une soupe, d'un snack léger ou d'un sandwich. Sauf le dimanche pour le traditionnel roast dinner qui, comme son nom ne l'indique pas, se partage en famille le midi.
Le English Breakfast, le petit-déjeuner anglais, ou bien le full English comme on le voit parfois, est copieux et peut être considéré comme un brunch. Ce n'est pas forcément le meilleur plat pour la santé mais il vous prépare bien pour la journée !
Londres n'a pas réellement de bonne réputation en matière de cuisine, mais il ne faut surtout pas manquer de goûter à quelques plats typiques comme le fish & chips, les crumbles aux pommes ou encore le Cornish Pasty. Ce sont des recettes simples mais qui font la ville l'une des capitales gastronomiques du monde.
En soirée, la chose logique est de préparer le dîner dans la cuisine de chez vous. C'est aussi un bon moment pour aller au supermarché pour acheter les aliments. L'horaire anglais du dîner est entre 19h et 20h, et généralement, ils se couchent vers dix heures du soir.
Son plat favori ? Un steak gaélique de venaison, nappé d'une sauce champignons au whisky irlandais. Le tout était toujours accompagné d'une purée de pommes de terre et panais, ainsi que de petites carottes. La viande était chassée sur ses propres domaines à Sandringham ou Balmoral, puis servie bien cuite.
La Tudor Rose (parfois appelée la Rose de l'Union) est l'emblème floral traditionnel héraldique de l'Angleterre et prend les origines de son nom de la dynastie Tudor.
Mais il n'y a pas qu'en France où les bonnes manières à table sont recommandées. En Angleterre par exemple, il est préconisé de garder ses mains sur les genoux quand vous avez terminé de manger. Ou bien de disposer vos fourchettes les pointes en l'air, à l'inverse des règles de bienséance à table en France.
L'ensemble étant la plupart du temps accompagné d'un verre de jus d'orange et de thé noir fort (Irish breakfast tea), qui peut être éventuellement remplacé par du café.
Traditionnellement servi lors des courses de chevaux en Angleterre, le Pimm's est très populaire encore aujourd'hui. Cette boisson, au degré d'alcool allant jusqu'à 25°, s'utilise comme du sirop et existe sous différentes bases d'alcools (gin whisky, brandy, rhum, seigle et vodka).
cake n (pluriel: cakes)
Victoria Sponge Cake ou Victoria Sandwich
Ce gâteau contient deux portions de génoise fourrée de crème fouettée et de confiture à la framboise, et il est saupoudré de sucre glace. Un goûter digne d'une reine ! On a vu là quelques-uns des gâteaux anglais les plus fameux.
Royaume-Uni
En accompagnement, on peut trouver des pommes de terre rôties, des choux de Bruxelles et de la sauce. Il est aussi coutume de consommer le Christmas pudding ou plum-pudding. Ce dernier est composé de groseilles, de raisins secs, de pruneaux, d'épices, de vin, d'œufs et de chapelure.
Le football, le sport le plus populaire
Le Royaume-Uni est le berceau du football. On y joue depuis des siècles et certaines équipes d'Angleterre font partie des meilleures au monde : Manchester United, Arsenal, Chelsea.
La provenance du véritable thé anglais
Pour la préparation d'un véritable thé à l'anglaise, il faut que le produit provienne des jardins d'Assam, de Darjeeling ou de Ceylan.