Les aliments acides. Une alimentation acide détériore en effet l'émail des dents ainsi que la dentine, cette substance qui les compose. A terme, l'acidité provoque l'érosion dentaire, un phénomène d'autant plus amplifié si vos dents sont sensibles au chaud, au froid et aux aliments acidulés.
La personne sait quel type d'aliments rend ses dents sensibles : une glace... mais également tous les aliments acides comme les jus de fruits, manger des citrons, des oranges, les cornichons... Tous ces aliments acides vont attaquer et vont rendre les dents sensibles mais tout dépend de chaque individu.
Un aliment qui peut provoquer une intoxication alimentaire
S'il n'est pas donc bien cuit, ces bactéries peuvent occasionner de graves maladies notamment une intoxication alimentaire. Voilà pourquoi, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes doivent éviter la consommation régulière du poulet.
- il contient très peu de calories et est faible en matières grasses (et ces matières grasses sont très bonnes, puisqu'elles sont riches en acides gras insaturés !). - il est riche en protéines : un avantage considérable quand on sait que les protéines favorisent l'effet de satiété et vous évitent donc de grignoter !
Une idée reçue laisse à penser, que le poulet jaune est de meilleure qualité que le poulet blanc. Et bien cette idée est fausse ! La couleur du poulet est principalement définie par son alimentation (et sa race aussi).
Une pratique courante, mais qui peut s'avérer dangereuse : laver son poulet avant de le faire cuire. En effet, le poulet cru, gluant, peut ramasser toutes sortes d'impuretés dans sa chair pendant son voyage jusque dans nos cuisines. Il est donc logique de le rincer avant la cuisson.
L'odeur du poulet
Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Si votre poulet est cru : Tout d'abord, prêtez attention à la couleur du poulet, celle-ci doit être rose clair. Si elle tend vers le gris, jetez-la ! Si vous n'êtes pas sûr(e), alors concentrez-vous sur l'odeur du poulet. Lorsque la viande pourrie, elle dégage une forte odeur.
Riche en vitamines du groupe B, à l'origine du métabolisme des lipides, glucides et protéines, le poulet agit sur les systèmes nerveux et contribue au bon fonctionnement général de l'organisme. En outre, il permet de conserver une peau saine et en bonne santé.
Les sucreries : Elles sont fortes en sucres en plus d'avoir tendance à coller aux dents. Les aliments acides : La consommation régulière d'agrumes, de tomates, de vinaigres ou d'autres aliments forts en composés acides contribue à l'érosion de l'émail.
Les aliments et produits additionnés en sucre sont les aliments les plus susceptibles de provoquer la formation de caries, et ce, parce qu'ils contiennent une grande quantité de carburant pour les bactéries, tout en ayant peu d'éléments nutritifs pour les dents.
Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres. Ces aliments offrent également une alternative saine et délicieuse lorsque vous avez un petit creux.
La consommation de grains entiers dans du pain et des céréales à faible teneur en sucre ou de fruits et légumes et de protéines de qualité sont les meilleurs aliments pour vos dents.
Côté terre, les légumes à feuilles vertes, les haricots, l'ail et l'ortie sont également riches en calcium. Amandes, pain complet et graines comme le sésame permettent aussi de bénéficier de ce minéral qui aide tout particulièrement à renforcer l'émail de ses dents.
Les aliments riches en phosphore et en calcium
Ces deux minéraux sont essentiels pour des dents en santé. De plus, ils permettent de fortifier les os des mâchoires. Certains aliments sont particulièrement riches en calcium à l'instar du yaourt, du lait, du fromage, des amandes, des fruits de mer et du tofu.
Le seitan en bloc, ou en morceaux, à cuisiner se trouve en boutiques bio ou spécialisées, et avec un peu de patience il est tout à fait possible de le préparer soi-même à partir de gluten. Le seitan est vraiment un aliment à découvrir tant il est idéal pour remplacer la viande et faire le plein de protéines.
Passer un filet d'eau sur le poulet cru avant de le mettre à cuire peut favoriser la contamination au Campylobacter, la "bactérie du poulet".
Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Risques pour la santé
La volaille crue est souvent contaminée par des salmonelles ou des campylobactéries. Faites toujours cuire votre volaille jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne sans risque afin de détruire les bactéries.
Le poulet peut entrer en contact avec des bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires. Les salmonelles, par exemple, se trouvent naturellement dans l'intestin de plusieurs animaux, en particulier la volaille et le porc.
La cuisson du poulet est vraiment importante pour éviter les intoxications alimentaires. Effectivement, un poulet mal cuit peut être la cause d'une intoxication par la salmonelle, une bactérie pouvant impliquer de nombreuses complications intestinales.
L'eau vinaigrée aide vos poules à bien digérer et protège leur système immunitaire. Nous vous recommandons vivement d'ajouter du vinaigre dans l'eau de vos poules en été : il permet en effet aussi à vos animaux de lutter contre la déshydratation.
Vous le savez sans doute, le citron possède de nombreuses vertus dans l'alimentation et sur la peau. L'une d'elles est qu'il exerce une action antibactérienne très puissante qui permet de lutter contre bon nombre d'infections.
Prenez un citron, coupez-le en deux, puis nettoyez la carcasse du poulet en passant le citron partout sur et à l'intérieur de la volaille. Ainsi, le poulet ne sera pas détrempé et conservera tout son goût lors de la cuisson.