Quels que soient vos problèmes, ils ont certainement une solution. (verbe) Présentez une pièce d'identité, quelle qu'elle soit. (pronom personnel)
Quel que en deux mots signifie peu importe. Généralement suivi du verbe être au subjonctif (ou pouvoir être, devoir être), on l'utilise de la manière suivante : Quel que soit ton avis, il faut le dire. Quel que s'accorde avec le sujet du verbe : quel que, quelle que, quels que, quelles que.
Lorsque l'on écrit « quel que » en deux mots, il faut accorder « quel » au sujet. En fonction de sa place dans la phrase, « quelque » en un mot sera un adverbe ou un adjectif. Placé devant un adjectif numéral ou un adverbe, « quelque » est un adverbe et est donc invariable.
Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quelle heure est-il ? Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ?
Quel que, quelle que, quels que, quelles que s'emploient dans des expressions construites avec être au subjonctif et s'écrivent en deux mots. Quel, adjectif indéfini, s'accorde avec le sujet du verbe dont il est attribut, et que est conjonction de subordination. Exemple : Quel que soit ton rang, tu entendras bien.
L'orthographe « quel que » n'est correcte que lorsque le sujet du verbe conjugué au subjonctif est à la 3e personne du singulier. « Quel » étant un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec ce sujet. Quel que soit l'effort à fournir, j'irai au bout de mon projet.
Le verbe est toujours au subjonctif. En fonction du sujet auquel il se rapporte, « quel » s'accorde en genre et en nombre : « quel que soit », « quels que soient », « quelle que soit », « quelles que soient ». Exemples : Quel que soit le temps, nous sortirons.
« Que » est un adverbe exclamatif lorsqu'il est employé dans une phrase de type exclamatif, terminée par un point d'exclamation. Dans ce cas, « que » est le plus souvent au tout début de la phrase exclamative. Ex. : Que tu es belle dans cette tenue, ma chérie ! Que les enfants sont sages aujourd'hui !
« Quel » est utilisé pour les noms masculins et « quelle » pour les noms féminins. « Heure » étant un nom féminin, on utilise « quelle » pour poser la question. Il est également important de noter que l'écriture correcte est « heure » et non « heur ».
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant.
Devant un nom, un adjectif ou un adverbe, il s'écrit en un seul mot. Il est déterminant et s'accorde lorsqu'il précède un adjectif ou un nom.
Définition de quelque | adjectif et adverbe
(qualifiant un nom) De quelque nature qu'elle soit, quelle que soit sa nature. (adverbial, qualifiant un adjectif) ➙ aussi, pour, si. Quelque difficiles que soient les circonstances.
quel que, quelle que
Marque la concession avec indétermination ; de quelque nature que : Quels que soient les inconvénients, je prends le risque.
La locution 'quel que' s'accorde en fonction de son attribut et nécessite l'usage du subjonctif. 'Soit' est le verbe être au subjonctif et s'accorde en fonction de son attribut.
« Quel est le sujet de ta présentation ? »-> « Quel » réfère au mot « sujet », c'est donc masculin. « Quelle est la présentation du jour ? »-> « Quelle » réfère au mot « présentation », c'est donc féminin.
Deux sujets coordonnés par « et » valent un verbe au pluriel. De ce fait, vous écrirez : – Quel jour et quelle heure vous convieraient ? – Quelle table et quelles chaises vous iraient etc.
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !
Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela. Quelque... que (+ subjonctif). Exprimant la concession, quelque peut être adjectif et variable ou adverbe et invariable.
Définition "quelque peu"
adv. Dans une certaine manière, mais pas très bien.
1. un lieu quelconque : Tu vas quelque part pour les vacances ? 2. un lieu, un point abstrait, qu'on a du mal à définir : Il y a quelque part dans ce contrat un point obscur.