Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevée pour sa chair. S'il s'agit du même animal, les conditions de production des poulets de chair diffèrent de celles des poules pondeuses qui sont élevées pour leurs œufs.
L'aliment le plus riche en fer : la viande
Pour faire le plein, le boudin noir et le foie de porc arrivent en tête du podium. Des aliments riches en fer avec respectivement 22 mg et 18 mg pour 100 grammes.
Si le poulet est l'une de vos protéines préférées, la consommation d'une quantité suffisante de fer est désormais moins chère et plus facile. Les pattes et les cuisses sans peau ont deux fois la quantité de fer des poitrines de poulet et peuvent être utilisées comme substituts de viandes plus chères.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
Viandes pauvres en fer
Pour limiter l'apport de fer, il est conseillé de privilégier les poissons et les volailles, dont le blanc de poulet ou de dinde. Le veau reste cependant déconseillé et la consommation de viande doit être limitée.
Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »
Sous leur forme complète, les pâtes apportent une quantité significative de fibres, régulatrices du transit intestinal. Elles contiennent aussi tout un éventail de minéraux et de vitamines, en particulier phosphore, potassium, magnésium, fer, vitamines B1, B3 (ou PP) et B9.
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
Les poissons
Une fois à deux fois par semaine, cuisinez des poissons dits "bleus" tels que le thon, les sardines, les harengs ou encore le maquereau grillé, qui sont les plus riches en fer.
Le pain complet est aussi plus riche en vitamine B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…). Ils sont en effet contenus dans l'enveloppe du grain mais aussi dans le germe qui est détruit lors du processus de raffinage.
La viande rouge, notamment les abats, et le boudin noir* (22,8 mg / 100g pour le boudin noir poêlé) sont particulièrement riches en fer et très bien assimilés par notre organisme. L'experte conseille d'en manger trois fois par semaine. Le poisson et les autres viandes contiennent également du fer bien assimilé.
Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore...
Une tablette de chocolat noir contient 2 mg de fer. Par contre, le chocolat au lait en contient 0.8mg. [Le chocolat]article: blanc ne contient que des traces de fer. Plus le chocolat est noir, plus sa teneur en fer est forte.
Aliments qui inhibent
D'autres aliments comme le café, le thé, le vin, le jus de raisin et le lait inhibent en revanche l'absorption du fer. Pour éviter cet effet, mieux vaut ne pas consommer les boissons susmentionnées pendant les repas principaux.
La cause la plus fréquente d'une augmentation du taux de ferritine sérique associée à une majoration du coefficient de saturation de la transferrine et du fer sérique est l'hémochromatose. Cette maladie génétique est à l'origine d'une cirrhose hépatique, d'un diabète sucré et d'une hyperpigmentation de la peau.
Traitement. Si le patient souffre d'une hémochromatose héréditaire, des saignées régulières constituent le traitement de référence pour ramener le taux de fer à la normale. Si la surcharge est due aux transfusions, des médicaments lui sont administrés pour extraire le fer.
Les premières causes, parmi la population, d'un excès de fer dans le foie, et ainsi dans tout l'organisme, sont : Une consommation d'alcool trop élevée et chronique : le vin, avec une teneur élevée en fer, va augmenter le taux de ferritine.
La vitamine C va par exemple favoriser l'absorption du fer. Il est donc intéressant de consommer avec une viande, source de fer, des légumes permettant un apport en vitamine C.