Exprimée en litre(s), elle fait l'addition de l'espace disponible dans toutes les chambres de combustion. Un moteur 4 cylindres de 2.0 litres a donc 4 cylindres de 0.5 litre chacun (4 X 0.5 = 2.0).
1 indique la cylindrée du moteur sur la carte grise ; cette donnée est exprimée en litres pour les voitures (exemple : 1,5 l pour 1 500 cm3) et en cm3 pour les véhicules à deux roues ; Sur la carte grise, le champ P. 2 indique la puissance maximale du moteur en kW ; P.
La cylindrée est le volume cumulé des cylindres d'un moteur à explosion. Elle s'exprime en litre ou en cm3. Par exemple, un moteur de 2.0 l signifie que 2 litres de fluide sont aspirés puis rejetés lorsque le vilebrequin a effectué deux tours et que les pistons ont fait un cycle complet de quatre aller-retour.
Sur la fiche d'identification du véhicule (FIV) qui récapitule les caractéristiques techniques, Dans le carnet d'entretien à la première page, Dans le coffre de votre véhicule ou bien le compartiment de la roue de secours sur une étiquette autocollante, Au niveau du bloc moteur ou sous le capot de distribution.
Pour connaître le volume du cylindre ici, il est nécessaire de multiplier le volume balayé et le nombre de pistons présents dans le moteur selon la formule C = Cu × N (C pour le volume du cylindre, Cu pour le volume balayé et N pour le nombre de pistons).
La cylindrée exprime tout simplement le volume de la chambre des pistons en litres. Bien évidemment, la cylindrée ne s'applique qu'au moteur à combustion et non pas au moteur électrique. Cependant, les voiture hybrides disposent d'un petit moteur thermique et on peut aussi calculer sa cylindrée.
La cylindrée C est le volume de fluide passant dans la pompe ou le moteur (théoriquement sans pertes) pour un tour de rotation : La cylindrée s'exprime en litres par tour (L/tr) ou centimètres cubes par tour (cm3/tr), plus rarement en centimètres cubes par radian (cm3/rad).
Le code moteur, ou numéro du moteur, est rarement indiqué seul. En effet, il est souvent noyé dans une série alphanumérique de la case D. 2 du certificat d'immatriculation (CI), qui correspond à la version du véhicule. Vous trouvez cette case en haut à gauche du CI.
Le code moteur de votre véhicule se trouve dans la case D. 2 de votre certificat d'immatriculation, situé en haut à gauche et associé au type du véhicule. C'est la case que vous devez regarder pour connaître votre code moteur.
Même si la case P1 de la carte grise montre la cylindrée en cm3, on exprime couramment cette donnée en litre pour les voitures et en cm3 pour les motocyclettes.
- Elle doit avoir des logos en Rouge du genre "GT" "GTI" "16V" souvent sur la calandre (la grille devant) ou sur le coffre.
La puissance (kW) :
La puissance du moteur est indiquée en kilowatt. Il s'agit de la puissance que le moteur électrique développe lorsqu'il a atteint sa vitesse maximale. La puissance peut également être exprimée en HP, HorsePower.
Le cheval-vapeur ou cheval DIN
Il s'agit de la caractéristique qui définit à quel point le moteur est puissant. C'est celui qui est montré en publicité pour indiquer le nombre de chevaux (ch). Le cheval-vapeur détermine les réelles capacités du moteur au summum de sa puissance.
À la sortie du réservoir d'essence se trouve la jauge, qui vous indique le taux de carburant restant, ainsi que le filtre à essence, la pompe à carburant et la ligne d'alimentation.
Il est généralement situé à l'arrière de la voiture et il est accessible par une trappe derrière laquelle se trouve un bouchon et une tubulure de remplissage. Au niveau du réservoir d'essence se trouve aussi un système de gestion des vapeurs de carburant. Autrefois, le réservoir d'essence était en tôle.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
Le code moteur se trouve au niveau de la case D. 2 de la carte grise. Le code VIN, quant à lui, est inscrit à la case E de la carte grise et il doit correspondre avec le numéro d'identification gravé sur la coque, appelé « Frappe à froid sur le châssis » et sur la «plaque constructeur ».
Parmi les nombreuses informations présentes sur la carte grise, ou certificat d'immatriculation (CI), vous trouverez la puissance fiscale qui est clairement indiquée en case P. 6. Cette case se trouve sur la partie droite du document, au-dessus de la case U.
Le type de moteur sur la carte grise est inclus dans le code moteur ou numéro moteur. Celui-ci se présente sous la forme d'une longue succession de lettres majuscules. Ces dernières peuvent être associées à un ou plusieurs chiffres, par exemple K4M ou LDA2. Chaque code représente les informations relatives au moteur.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
La motorisation se situe au niveau de la rubrique D. 2 de la carte grise. Il fait alors partie d'un long code comprenant le type, la variante ou la version du véhicule. Le code motorisation comprend le plus souvent 3 à 4 lettres, comme CDZ ou CAEB.
Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min). La formule pour calculer la puissance du moteur est donc : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.
Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.