Le blocage anticyclonique et ses fortes chaleurs devraient nous accompagner jusqu'au lundi 11 septembre 2023 puis la donne devrait changer à compter du mardi 12. En effet, le blocage anticyclonique devrait s'affaisser avec des hautes pressions reculant vers le sud-est de l'Europe et le bassin méditerranéen.
Annoncé par Météo France comme la semaine la plus chaude de l'été 2023, cet épisode caniculaire pourrait battre des records de températures dans les jours à venir. Une vague de chaleur qui durerait jusqu'à la fin de la semaine avant qu'un retour à la normale ne s'opère.
Selon l'agence nationale de météorologie, ces chaleurs devraient cesser à partir de ce vendredi 25 août.
Les premières prévisions. L'été 2023 a été marqué par des canicules intenses et exceptionnelles pendant lesquelles de nombreux records de chaleur ont été battus.
La probabilité d'avoir un été plus chaud que la moyenne est estimée de 70 à 100% au sud de la France et en Suisse et 60 à 70% entre le nord de la France et la Belgique . L'anomalie thermique pourrait par ailleurs atteindre 1 à 2 degrés, notamment vers la Méditerranée.
Hormis quelques jours parfois frais et d'éventuelles gelées tardives ponctuelles, les différents modèles saisonniers continuent d'envisager des températures en moyenne plus douces que la normale à l'échelle du territoire avec une probabilité estimée entre 60 et 100 % selon les régions.
en moyenne montagne à l'horizon 2050. des cumuls de pluie en été. Les sécheresses sont plus longues en été jusqu'à 5 à 10 jours supplémentaires. tropicales en plus sur la moitié nord de la France, et jusqu'à 50 nuits sur les régions méditerranéennes.
Cette année-là, le 4 août, à Auch (Gers), on relève 40,9°C. Des records absolus de températures sont enregistrés pour la Gironde : 41,9 °C à Montalivet, 42 °C à Cazaux, 42,2 °C à Lacanau, 41,6°C à Arcachon, et même un record de France à Donnezac, dans le Nord-Gironde (43,2 °C).
Prévision météo France août 2024
La température en France peut atteindre des minimales de 16°C et des maximales de 25°C en août. C'est la température idéale pour explorer la France sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en août.
Octobre 2023 bat tous les records. L'observatoire européen Copernicus a annoncé que le mois d'octobre est le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Avec une moyenne de 15,38°C à la surface du globe, elle dépasse le record précédent d'octobre 2019 de 0,4°C.
Météo France précise deux conditions à remplir pour parler de vague : la température doit dépasser les 25,3°C précisément et cela doit durer plus de trois jours. En résumé, le pic de chaleur dure un ou deux jours, la vague dure plus longtemps, la canicule, elle, signifie que la température reste élevée jour et nuit.
Cet été 2024 pourrait donc se montrer chaud voire très chaud sur notre pays, s'inscrivant donc dans la récurrence que nous observons ces dernières années.
Le réchauffement climatique, sous l'effet des gaz à effet de serre, a accéléré cette fréquence. Le graphique ci-dessous montre les vagues de chaleur enregistrées en France métropolitaine depuis 1947 et leur répartition pendant l'été météorologique (qui s'étend du 1er juin au 31 août).
Les vagues de chaleur sont la conséquence directe de l'augmentation de la température de l'air, elle-même liée à l'augmentation des teneurs en gaz à effet de serre de l'atmosphère, sous l'effet des émissions d'origine humaine. Il s'agit d'une manifestation sans équivoque du changement climatique.
Elle survient avec un réchauffement très important de l'air, ou avec une invasion d'air très chaud (exemple en Europe : le sirocco en provenance du Sahara), qui provoque notamment une baisse significative de l'amplitude thermique entre le jour et la nuit, la chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue par ...
« Ces températures sont également déjà légèrement supérieures aux moyennes de juillet et d'août en France », les mois les plus chauds de l'année en général . « Ce mois de septembre est très particulier » et « ces anomalies de chaleur sont criantes dans toutes les régions », a ajouté la climatologue.
La canicule est tardive : le phénomène est en général peu fréquent après le 15 août. Comme le précise Météo France, « à l'échelle nationale, six épisodes de vague de chaleur ont déjà été observés après le 15 août depuis 1947 : en 2001, 2009, 2011, 2012, 2016 et 2017.
Côté températures, les prévisionnistes de Météo France estiment à 60% le risque de voir un mois d'août plus chaud que les normales de saison. Le trimestre à venir pourra aussi être humide, en tout cas sur les régions françaises les plus méridionales et le bassin méditerranéen.
Les aoûtiens seront ravis, car les températures vont grimper en flèche et le soleil va s'installer pendant un bon moment. En effet, après un mois de juillet sous la pluie et la grisaille, le mois d'août promet d'être plus jovial et permettra aux vacanciers de bien profiter du soleil.
27 °C à Agen, Royan, Biarritz et Pau. Le record de température à cette date est battu notamment à la Rochelle (28 °C , presque 5 °C de plus que le précédent record).
En 1976, la sécheresse est arrivée de bonne heure : l'automne et l'hiver n'ont pas été assez pluvieux pour recharger les nappes phréatiques et le printemps a été très sec. Au printemps, il fait près de 30 °C début mai sur le Sud-Ouest. Dès les premiers jours de juin les températures grimpent.
La vague de chaleur de juillet 1983, elle, s'est distinguée par sa durée. Pas moins de 23 jours ! Mais pour l'heure, la canicule la plus sévère - une évaluation qui tient compte à la fois de l'intensité et de la durée - qu'ait vécue la France reste celle du mois d'août 2003.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.