Quant au préservatif féminin, qui n'est pas pris en charge par la Sécu malgré une recommandation en ce sens du Haut Conseil à l'égalité en 2021, «il est peu promu de manière générale : il faudrait là aussi un effort d'information et de mise à disposition», estime la dirigeante du Sidaction.
Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs des 2 marques « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d'âge.
Comment se procurer un préservatif féminin ? Les préservatifs féminins sont disponibles sans ordonnance dans certaines pharmacies et sur internet. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre médecin traitant, gynécologue ou sage femme ainsi qu'au Planning Familial.
Ainsi, si vous avez 26 ans ou plus, il est tout à fait possible de se faire prescrire par un médecin traitant ou une sage-femme des préservatifs. Pris en charge à hauteur de 60 % par la Sécurité sociale, il vous est possible de bénéficier du remboursement supplémentaire de votre mutuelle sur ce type de poste.
correctement utilisé, le préservatif féminin est très efficace contre les grossesses non désirées8 (certaines données font état d'une efficacité de l'ordre de 95 à 99%) ; il protège mieux les organes génitaux externes de la femme grâce à l'anneau extérieur ».
Il est aussi plus cher que son homologue masculin. Le prix unitaire d'un préservatif féminin est donc de plus de 2,60 euros, contre 0,66 pour un masculin (2 euros pour 4 préservatifs en distributeur). Soit 4 fois le prix !
Le préservatif féminin doit être placé juste avant le rapport sexuel ou jusqu'à 4 heures avant celui-ci. Pour mettre un préservatif féminin quelques heures avant le rapport, on commence par plier l'anneau rigide en forme de 8 et on place ainsi le préservatif dans le vagin.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes (mineurs compris) de moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement des préservatifs en pharmacie.
Dans ce cas, il faut choisir des préservatifs à base de polyuréthane ou de latex déprotéinisé. Le préservatif féminin peut également être la solution, car il ne contient pas de latex.
Ces préservatifs sont déjà remboursés par la Sécurité sociale lorsqu'ils sont délivrés sur prescription médicale, à la demande du patient. Pour les moins de 18 ans, il suffit de donner son âge au pharmacien.
L'anneau extérieur peut être embarrassant pour certaines femmes ou s'avérer gênant pour certains préliminaires. Peut-être bruyant. Cela peut dépendre du mouvement du pénis dans le vagin ou de la position adoptée. Son coût relativement élevé peut constituer un obstacle à son utilisation.
Théoriquement, le préservatif féminin est efficace à 95 %, mais en pratique les statistiques redescendent à 79 %. Il faut se familiariser avec la pose pour une utilisation correcte et éviter les ruptures, glissements...
Le préservatif féminin appelé aussi « fémidom » ou « préso », est comparable au préservatif masculin. Il s'agit d'une fine gaine souple en polyuréthane ou en nitrile synthétique (pas de risque d'allergies), à usage unique, munie d'un anneau souple aux deux extrémités.
La délivrance, sous forme de boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs, s'effectue en officine de pharmacie sur présentation d'une prescription d'un médecin ou d'une sage-femme.
Si le couple devient stable et qu'il envisage d'abandonner le préservatif, un délai s'impose. D'abord, attendre 6 semaines après le dernier rapport non protégé. Ensuite, faire un test de dépistage des IST et s'assurer que les résultats sont négatifs.
Pour la première fois, entraînez-vous !
« Les classiques, souvent plus économiques ; les ultrafins qui se font oublier ; les parfumés à la fraise, banane, vanille ; les anatomiques, pour plus de confort… » Pour éviter de déchirer le préservatif, ouvrez l'emballage par une de ses extrémités.
Retirez le préservatif en maintenant la base, faites un noeud afin de contenir le sperme, et vérifiez qu'il n'a pas craqué : serrez le préservatif avec votre main et glissez jusqu'au réservoir : si le préservatif est percé, vous verrez du liquide en sortir.
Comme son homologue masculin, le préservatif féminin protège des infections sexuellement transmissibles. C'est aussi un moyen de contraception efficace.
S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %. Quand un préservatif se déchire, est-ce que ça se voit ? Il est difficile de passer à côté d'un préservatif qui se déchire.
Il peut diminuer la sensation de plaisir chez les deux partenaires. Il peut altérer la qualité du rapport sexuel par la perte d'une certaine spontanéité avant la pénétration.
Le préservatif masculin offre une excellente protection contre les infections sexuellement transmissibles, y compris l'infection par le virus du sida. Celle-ci n'est toutefois pas absolue (moins d'une infection par an pour 100 partenaires de personnes séropositives l'utilisant correctement pendant un an).
Les distributeurs de préservatifs
Derrière les pharmacies, on en trouve aussi en boîte de nuit, restaurants, bars, les lieux de vies (gares, mairie…). Ils sont utiles lors d'un besoin immédiat, quand la plupart des moyens de vente de préservatifs ne sont plus ouverts.