Le psoriasis se manifeste alors sous forme de plaques rouges responsables de brûlures et de démangeaisons mais parfois indolores. Ces lésions ne desquament pas. Les rapports sexuels peuvent être douloureux et aggravent les lésions.
Cela s'explique par la libération de neuromédiateurs par le système nerveux qui vont provoquer une inflammation au niveau de la peau. Les cellules de l'épiderme vont alors réagir comme si elles devaient faire face à une agression, ce qui peut entraîner une poussée de psoriasis.
Le psoriasis peut être très désagréable ou même douloureux lorsqu'il se manifeste sur la paume des mains, la plante du pied ou dans les plis de la peau. L'étendue de la maladie varie considérablement d'une personne à l'autre.
Des mots pour les maux
Le psoriasis cutané peut s'associer à un rhumatisme inflammatoire chronique caractérisé par des arthrites et une atteinte d'une région particulière de l'articulation où s'insèrent les tendons, les ligaments et la capsule articulaire : « l'enthèse ».
- le gel d'aloès (aloe vera), efficace pour hydrater et adoucir les lésions; - le macérat huileux de calendula, pour aider à calmer les démangeaisons; - le beurre de karité, qui protège la peau et l'aide à lutter contre l'inflammation. Posologie: à appliquer deux fois par jour.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
Le psoriasis se caractérise par des plaques inflammatoires, rouges surmontées de lamelles de peau blanche. Ces lésions desquament et peuvent être accompagnées de démangeaisons. Le psoriasis évolue par poussées et a un fort retentissement sur la qualité de vie.
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
Il se caractérise par des plaques rouges, bien limitées, épaisses, recouvertes de squames blanchâtres, qui se situent préférentiellement sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et la région lombaire mais les plaques peuvent aussi se localiser sur d'autres parties du corps.
Environ 8 à 10 % des patients souffrant de psoriasis présentent un rhumatisme inflammatoire chronique appelé rhumatisme psoriasique (ou arthrite psoriasique). Les symptômes sont similaires à ceux de la polyarthrite rhumatoïde ou de la spondylarthrite, notamment des douleurs nocturnes et une raideur matinale.
Le psoriasis peut disparaître spontanément sans que l'on sache pourquoi ni comment. Et pour les malades qui se trouvent handicapés par des poussées régulières, il existe un arsenal médicamenteux qui assure des rémissions prolongées.
Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n'est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger.
En cas d'affections de la peau telles que le psoriasis et les brûlures, la vaseline est l'émollient (adoucissant et amollissant) de référence, en raison de son efficacité et de son peu d'effets indésirables.
Le stress peut favoriser le psoriasis ou de nombreuses autres maladies. Mais le stress seul ne peut pas expliquer l'apparition même des plaques de psoriasis. L'origine du psoriasis est génétique, associant un dérèglement du renouvellement de la peau et de l'immunité.
La consommation de matières grasses saturées peut aussi augmenter les risques de psoriasis. Alors que les fruits et les légumes, riches en antioxydants, et le sélénium pourraient réduire ce même risque.
Le psoriasis touche autant les femmes que les hommes, et serait plus représentée chez les personnes ayant la peau blanche.
Est-ce de l'eczéma ou un psoriasis ? Le psoriasis provoque des plaques épaisses, rouges et squameuses, le plus souvent sur les genoux et les coudes. L'eczéma a tendance à se développer dans les creux des coudes et derrière les genoux.
Le traitement du psoriasis. Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou à base d'analogues de la vitamine D3 notamment.
Contrairement aux autres formes de psoriasis, le psoriasis en goutte présente moins de squames. Il s'étend rapidement sur la partie du corps et se transforme en petites plaques. Les gouttelettes peuvent être accompagnées par des démangeaisons.
Psoriasis : baignade ou pas baignade ? En période de poussée, il faut éviter de se baigner, le sel tant beaucoup trop irritant. Mais en dehors des poussées de psoriasis, l'eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu'elle est associée à une exposition solaire.
Par exemple, le fait d'utiliser au quotidien une eau douce (peu ou pas calcaire) pour se laver permet d'éviter l'exposition aux cristaux minéraux irritants, et ainsi de contribuer à éviter l'apparition des symptômes du psoriasis.
Aucun « remède miracle » ne permet aujourd'hui de guérir définitivement du psoriasis, et certaines recommandations non reconnues par la science peuvent être au mieux inefficaces, au pire dangereuses. Toutefois, il existe des traitements médicaux qui réduisent les symptômes et améliorent la qualité de vie.