Alors toxique ou pas toxique le PTFE ? Un revêtement antiadhésif PTFE n'est pas toxique en lui-même, il est soumis aux mêmes règles de contact alimentaire que d'autres matériaux.
La fonte et le cuivre
Pour ceux que ces mystères indisposent, la fonte, matériau bien identifié, solide et inrayable, peut constituer une alternative rassurante. Très bonnes conservatrices de chaleur, les poêles en fonte se montrent idéales pour le mijotage. Mais elles comportent moult inconvénients.
Un composé du Teflon en particulier, le PFOA ou acide perfluorooctanoïque, toxique pour l'homme, a été interdit outre- Atlantique. Le règlement de l'Union européenne REACH en prohibera la vente et la fabrication dès juillet 2020.
Le PTFE (Polytétrafluoréthylène) est un polymère fluoré aux multiples propriétés techniques. Les principales propriétés des revêtements PTFE sont: Tenue thermique : 260°C en continu, 290°C en pointe. Très bonne voire excellente anti-adhérence et hydrophobie.
Pour les poêles antiadhésives, le magazine recommande la Green Chef Healthy Ceramic et pour les poêles en acier, c'est la Mathon poêle tout inox qui remporte le haut du classement.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
La fonte, brute et sans revêtement : il s'agit probablement de la matière la plus sûre et la plus durable de toutes. Constituée de fer, de carbone et de silice, une poêle en fonte ne contient aucun agent chimique. Correctement entretenus et bien patinés, vos ustensiles en fonte peuvent durer toute une vie.
Les bons gestes pour cuisiner sainement à la poêle
Les poêles en téflon, sans PFOA ou APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
Le tout-Téflon, c'est fini pour Tefal. A partir du mois d'août, le roi de la casserole antiadhésive va vendre dans le commerce des poêles et d'autres articles culinaires avec un revêtementâ? ¦ en céramique. Une révolution pour la marque du groupe Seb.
Le revêtement en titane anti-rayures de Tefal est le meilleur jamais conçu*. Renforcé avec des cristaux durs, il a été conçu pour résister à des cuissons extrêmes pour une performance longue durée. Sa surface antiadhésive unique empêche les ingrédients d'accrocher à la poêle, pour préserver leur texture et saveur.
Casserole en cuivre
Largement plébiscité par les professionnels, le cuivre permet la meilleure conductibilité qui soit. Pour une cuisine plus saine, la couche d'étain recouvrant le fond des casseroles en cuivre est progressivement remplacée par de l'inox rendant les deux ustensiles plutôt similaires.
En effet l'inox, un métal haut de gamme et durable, est aussi l'option la plus sûre pour une utilisation dans votre maison. L'inox n'émet aucune toxine et ne réagit pas avec les ingrédients à son contact.
Pour savoir exactement ce qu'est le PFOA, il faut que l'on vous parle du Teflon. Ce revêtement, vous le connaissez, c'est celui qui rend les poêles et autres ustensiles de cuisine anti-adhésives.
Les casseroles et poëles en inox sont les plus utilisées par lesgrands chefs gastronomique en ce qui concerne la cuisson d'aliments en toutgenre mais plus particulièrement les pièces de viandes et de poissons, car pour conserver le maximum de saveur la viande et le poisson ont besoin de"colorer", de ce fait les ...
Coûtant 39 €, la poêle Chef Healthy Ceramic remporte la première place dans la catégorie "poêles antiadhésives", tandis que la Mathon poêle tout inox (49 €) est élue meilleure proposition de la catégorie "poêles acier".
Le revêtement anti-adhésif le plus couramment employé est le polytétrafluoroéthylène, ou PTFE. Ce matériau a été découvert fortuitement en 1938 par un chimiste, Roy J. Plunkett, puis commercialisé quelques années plus tard sous différentes marques.
Téflon : attention danger ! Les propriétés du téflon sont multiples : il résiste à la chaleur, à l'acidité, il est très rigide, étanche et donc antiadhésif. A tel point qu'on en retrouve partout : dans les industries du textile, dans l'automobile, le bricolage, la chimie, l'aéronautique et bien plus encore.
Ainsi, pour cuire un œuf au plat, il est recommandé d'utiliser une poêle de 20 cm de diamètre. Si vous voulez cuire 2 à 3 œufs, le mieux serait d'utiliser une poêle de 30 cm de diamètre.
Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
Breveté, le revêtement Titanium Pro offre une durabilité garantie, estimée à 8 ans dans le cadre d'un usage intensif sur la base de 5 utilisations par semaine. Soit 2 fois plus qu'un revêtement antiadhésif Tefal classique. Il résiste également à l'utilisation d'ustensiles métalliques, cuillères, spatules.
En cause: certains plans de travail en granit, accusés par une partie des belligérants de contenir uranium et radium, deux métaux pas tout à fait anodins, ainsi que du radon, gaz radioactif issus de la chaîne de décomposition de ces métaux et deuxième cause de cancers du poumon cancers du poumon après le tabagisme.
Ce composé est en effet soupçonné d'être cancérigène, d'agir comme un perturbateur endocrinien et de nuire à la fertilité. Plusieurs études ont en outre montré une association entre la présence d'un taux élevé de PFOA dans le corps et le risque d'avoir un bébé de faible poids à la naissance.
Bien qu'ils soient de même couleur, il y a une grande différence entre aluminium et inox. Leur seul point commun, c'est qu'ils se sont formés à partir de métaux comme tous les alliages. Par ailleurs, les métaux purs sont difficiles à travailler dans le secteur industriel.