La garniture la plus utilisée est le riz, facile à trouver et économique, et les noyaux de cerise qui massent les zones douloureuses et conservent bien la chaleur. Une bouillotte en noyaux de cerise offre une texture plus dure qu'une bouillotte en graines de lin, par exemple, mais chauffe mieux et plus longtemps.
Pour faire cette bouillotte, il vous faut :
Un tissu assez épais en fibres naturelles et non synthétiques (lin, coton). Il doit supporter la chaleur. Ici, nous avons utilisé un vieux torchon. Du riz, des lentilles, des haricots secs, des graines de lin, de courge ou des noyaux de cerises si vous en avez.
Quelle matière de tissu ? Pour la housse de la bouillotte, préférer des matières 100% naturelles comme le coton ou le lin. Ces deux matières sont lavables facilement et passe au micro-ondes. N'utilisez pas de matières synthétiques comme le polyester qui vont bruler et ne sont pas recommandés pour le micro-ondes.
Si elles sont bonnes à consommer, les graines de lin bio sont aussi idéales pour réaliser une bouillotte sèche. En effet, plus petites que les noyaux de cerise souvent utilisés, elles s'adaptent à toutes les formes que l'on veut leur donner.
où la chaleur ou le froid sont les bienvenues. De manière générale, plus les graines sont fines (millet, colza, par exemple), plus elles garderont la chaleur longtemps. Plus les graines sont grosses (noyaux de cerise), moins elles garderont la chaleur longtemps.
1- Placez votre bouillotte dans un plat à four sec et propre. 2- Placez le plat dans un four chaud (à 150°C) pendant 10 minutes environ. 3- Votre bouillotte restera chaude environ 30 minutes.
Avec environ 1kg de lin, la bouillotte universelle peut emmagasiner une grande quantité de chaleur.
Prévoyez au moins 3 ou 4 centimètres pour pouvoir glisser les graines ou les noyaux. 3/ Cousez ensuite au point droit sur 3 côtés, à 1 cm du bord, en faisant un point d'arrêt au niveau du repère pour l'ouverture. Coupez les angles et remplissez la bouillotte de graines, de céréales ou de noyaux grâce à un entonnoir.
Utilisation à chaud. La méthode la plus écologique, pour réchauffer sa bouillotte, est d'utiliser une source de chaleur déjà en production comme un radiateur ou devant la cheminée. Sinon, elle peut être réchauffée au four à 80° ou 100° maximum.
Les produits Sac Magique sont tous fabriqués et/ou remplis avec des grains organiques Canadiens au Canada.
Étapes de réalisation :
Remplissez votre 1ère housse des graines de votre choix parmi celles citées plus haut. Vous pouvez aussi y ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou bien une autre de votre choix pour parfumer votre bouillotte et rafraîchir l'air à chaque utilisation.
Une bouillotte à eau dure environ en moyenne 5 ans en utilisation normale. Il faut vérifier au cours de sa vie les signes d'usures.
Munissez-vous d'une chaussette propre, de riz et d'un élastique. Remplissez la chaussette avec les grains de riz et fermez la avec l'élastique. Ne la remplissez pas trop, sinon vous ne pourrez pas plier votre bouillotte sèche. Placez la bouillotte environ une minute au micro-ondes avant de vous en servir.
Comment laver une bouillotte sèche ? Si votre bouillotte possède une housse, rien de plus simple : il suffit d'enlever la housse et de la passer à la machine à laver comme un vêtement classique. Un lavage à froid est cependant recommandé.
Ne pas utiliser pendant le sommeil. Si la sensation de chaleur est trop forte ou anormale, retirer délicatement le patch sans attendre. Consultez votre médecin avant utilisation en cas de diabète ou de mauvaise circulation et si les douleurs ne sont pas soulagées. Ne pas mettre au four micro-ondes.
Une bouillotte sur le ventre s'avère également efficace en cas de douleurs au ventre, spécialement celles liées aux spasmes digestifs et aux douleurs des règles. De nombreuses études scientifiques ont démontré son utilité lors de gastro-entérites et des pathologies liées au côlon irritable.
Pour créer un patch d'application : Effectuez les modifications nécessaires dans votre application. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", déroulez "Patch" et sélectionnez "Créer un patch de la bibliothèque". Indiquez les éléments à intégrer dans le nouveau patch (fenêtres, états, ...).
Vous en trouverez facilement dans les magasins biologiques généralement au rayon « Céréales et légumineuses ». Dans certaines grandes surfaces vous pourrez également avoir la chance de trouver des graines de lin au rayon « bio » et même parfois dans la marque du distributeur.
Conseil d'entretien
Laver la housse en machine à 30° ou à la main avec du savon de Marseille. Laisser sécher à l'air libre. Ne pas laver le coussin intérieur contenant les graines de lin.
Glissé dans votre lit il s'utilise comme une bouillotte. Placer le coussin dans un four à micro ondes à 750 w, dans une assiette à soupe par exemple afin que le plateau tourne correctement. Retourner et malaxer le coussin afin de répartir la chaleur.
Afin de chauffer le coussin noyau de cerise, vous pouvez le poser sur un radiateur, le placer dans un four traditionnel pendant quelques minutes, voire dans un four à micro-ondes.
A l'aide de la serviette, imbibez-la d'eau.
Puis, sur la région affectée, appliquez la serviette. Laissez la serviette en place pendant environ 20 minutes à chaque fois, puis retirez-la et replacez-la trois fois par jour jusqu'à ce que votre état s'améliore. Chauffez votre corps entier.