Le citrus limon est un puissant diurétique : il stimule l'activité des reins, améliorant donc l'élimination des toxines via les urines.
Filtrer les déchets du corps
Ces derniers peuvent ainsi éliminer plus rapidement les toxines et les déchets du corps dans les urines. La richesse du citron en potassium favorise le bon fonctionnement des reins. Le citron vient donc aider purifier naturellement l'organisme en boostant les fonctions des reins et du foie.
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).
Le citron pour éliminer les calculs rénaux
Il permet de réduire l'acide dans l'urine et d'éviter la formation de calculs d'oxalate de calcium. Grâce à son apport en acide citrique, le citron parvient à réduire l'acidité.
Préconisé pour les problèmes rénaux mineur, le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son acidité. Il est notamment très efficace en cas de calculs rénaux. Un des meilleurs aliments pour aider les reins à éliminer les toxines, le persil soulage les calculs rénaux et les infections urinaires.
Le jus de citron
L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours. L'effet du jus de citron sur les reins s'explique par le fait qu'il augmente le taux de citrate dans l'urine.
Par exemple, l'eau minérale Evian, avec sa teneur en calcium modérée, peut être un bon choix pour favoriser la dissolution des calculs rénaux.
"Pour cela, il convient de réduire sa consommation d'aliments naturellement très salés, tels que le fromage, les charcuteries et salaisons ainsi que les plats préparés du commerce. On recommande aussi de limiter au maximum le sel de table" insiste la diététicienne.
Les aliments pour des reins en bonne santé
– Une pomme par jour éloigne le médecin ! Les pommes sont riches en fibres solubles, ce qui signifie une élimination des toxines et une stimulation plus rapide du processus rénal. La pomme nettoie les reins et diminue le cholestérol, l'ennemi numéro 1 de ces deux organes.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Les légumes verts, tels que les épinards, le chou frisé et la roquette, sont des superaliments pour les reins. Riches en antioxydants et en nutriments essentiels, ils aident à nettoyer et à protéger ces organes vitaux. Leur haute teneur en fibres favorise également une bonne fonction rénale.
Parce qu'il est gorgé de vitamines et de flavonoïdes, le citron a des vertus antioxydantes. Les flavonoïdes luttent contre les radicaux libres, qui sont en partie responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Boire du jus de citron régulièrement vous aidera à vous sentir en bonne santé.
Qu'en est-il vraiment ? On a posé la question à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste : « boire un jus de citron par jour, oui, c'est bon pour la santé.
On peut ainsi dissoudre ces calculs en alcalinisant les urines. L'alcalinisation des urines peut s'obtenir en buvant de l'eau de Vichy ou en prenant un médicament à base d'acide citrique. Cependant cette alcalinisation agit lentement et il faut souvent plusieurs semaines pour dissoudre complètement un calcul.
La plupart des calculs sont suffisamment petits pour être évacués dans l'urine : boire beaucoup d'eau et d'autres liquides vous aidera. Les gros calculs rénaux peuvent être trop gros pour être évacués naturellement et sont généralement enlevés par chirurgie.
Privilégiez les aliments riches en potassium qui réduit l'excrétion de calcium dans les urines et aide ainsi à prévenir les calculs. Banane, pomme de terre, avocat, concombre, tomate, abricot, poivron, pruneau…
Il s'agit d'une douleur très intense et brutale située dans le dos ou le flanc et venant irradier vers le bas du ventre et les organes génitaux. Elle peut parfois s'accompagner d'autres symptômes (sang dans les urines, nausées, vomissement …).
Limiter les protéines
Au début de l'insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu'une seule fois par jour. Ceci afin d'éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
Le citron possède de multiples bienfaits pour améliorer la qualité du sommeil. Tout d'abord, son parfum frais et apaisant en fait un allié propice à un sommeil de qualité. L'arôme subtil du citron peut créer une ambiance relaxante dans votre chambre à coucher, favorisant ainsi une atmosphère propice au repos.
Évitez les grosses quantités de bière et autres boissons alcoolisées, les limonades riches en sucres, le coca-cola, le café et le thé noir. Si vous avez des cristaux d'acide urique (détectés via une analyse de la composition des calculs), votre taux d'acide urique dans le sang est probablement élevé.