La gabapentine et la prégabaline sont généralement utilisées, mais beaucoup d'autres médicaments, tels que la carbamazépine, le clonazépam, la lacosamide, la lamotrigine, l'oxcarbazépine, la phénytoïne, la tiagabine, le topiramate et la zonisamide, permettent de soulager la douleur chez certaines personnes.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane).
Ces douleurs peuvent survenir lorsque le système nerveux est atteint par une maladie infectieuse (zona), inflammatoire (sclérose en plaques), métabolique (diabète), un traumatisme (cicatrice cutanée ou plaie d'un nerf), parfois une amputation de membre ou d'organe.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
Les analgésiques en vente libre, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, sont couramment utilisés pour soulager la douleur légère à modérée. Ces médicaments agissent en bloquant les signaux de douleur dans le cerveau et peuvent être efficaces pour certaines personnes souffrant de douleurs généralisées légères.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
La douleur neuropathique (encore appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c'est-à-dire touchant le cerveau, la moelle èpinière ou les nerfs. La douleur est mixte quand elle associe ces deux mécanismes (nociceptif et neuropathique)
La prégabaline est similaire à la gabapentine mais a une pharmacocinétique plus stable; le dosage 2 fois/jour est aussi efficace que le dosage 3 fois/jour, ainsi la compliance est meilleure.
Les douleurs neuropathiques peuvent-elles disparaître ? Il est malheureusement très rare que les douleurs neuropathiques disparaissent complètement, bien que les nerfs touchés puissent se réparer partiellement.
Dans les douleurs neuropathiques localisées, des traitements topiques, en général très bien tolérés, peuvent aussi être utilisés. Il s'agit soit d'un emplâtre médicamenteux d'anesthésique local (lidocaïne, VERSATIS) ou d'un patch cutané de capsaïcine, molécule du piment rouge (QUTENZA).
La guérison complète de la neuropathie dépend de plusieurs facteurs, tels que la cause sous-jacente de la neuropathie, la gravité de la lésion nerveuse et la réversibilité des dommages nerveux.
Des médicaments topiques, comme la crème de capsaïcine, peuvent contribuer à réduire la douleur neuropathique. La capsaïcine se retrouve naturellement dans les piments forts et est souvent utilisée pour traiter la douleur causée par le zona puisqu'elle soulage les nerfs touchés près de la surface de la peau.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.
Vitamine B- Importante pour de Bons Nerfs
En particulier, les vitamines B1, B2, B6, B12, ainsi que la niacine et la biotine contribuent au fonctionnement normal du système nerveux ou à des fonctions psychologiques saines.
Votre médecin peut décider de vous orienter vers une consultation douleur ou un centre de traitement et d'évaluation de la douleur (CTED). Ces structures rassemblent des médecins spécialisés dans la douleur, des neurologues, des anesthésistes, des rhumatologues, des infirmiers, des psychologues…
Une plus forte sensibilité nocturne, induite par le système circadien durant le sommeil, permettrait de compenser l'effet du sommeil et ainsi de se réveiller plus rapidement en cas de contact douloureux afin d'éviter une menace vitale.
La douleur neuropathique est une affection douloureuse chronique souvent décrite par les patients au moyen de symptômes tels qu'une « sensation de froid douloureux », de « brûlures » ou de « fourmillements exaspérants». Elle peut également être ressentie comme des « fourmillements ».
La névralgie est une affection douloureuse d'un nerf.
La douleur peut être continue ou intermittente, et peut se manifester de différentes façons : douleurs de type décharge électrique, de type brûlure, douleur vive. Les causes d'une névralgie sont variées, mais la compression d'un nerf en est souvent à l'origine.
La douleur musculaire est généralement causée par des muscles tendus, surmenés ou endommagés. Elle peut se manifester par une sensation de raideur, de douleur ou de sensibilité dans les muscles affectés. La douleur nerveuse, en revanche, est le résultat d'une compression, d'une irritation ou d'une lésion des nerfs.
Ses principales causes: arthrose, dos, cancer (avec ses atteintes liées au traitement), traumatismes (suite à des accidents), chirurgie (séquelles post-opératoires), migraines. La dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil et la fatigabilité sont souvent associés aux douleurs chroniques.
La douleur chronique est une douleur qui persiste ou récidive pendant > 3 mois, qui persiste > 1 mois après guérison d'une lésion tissulaire aiguë ou qui est associée à une lésion qui ne guérit pas. Elle peut être due à des troubles chroniques (p. ex., cancer, arthrite, diabète), à des traumatismes (p.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie.