Cette méthode, issue du monastère de Shaolin, a connu de nombreuses variantes. C'est une méthode qui renforce le système tendino-musculaire tout en l'assouplissant. Les exercices font circuler l'énergie dans tout le corps et réalisent un entretien de la vitalité et de la forme physique.
En effet, le Qi Gong ne sollicite pas que la respiration mais bien le corps ; gymnastique ancestrale chinoise, la pratique vise à la construction d'un corps sain que l'on va tonifier, étirer et équilibrer en harmonie avec la respiration, par la réalisation d'exercices physiques.
L'important est de persévérer et de répéter ses mouvements : c'est pourquoi on préconise de faire plusieurs séances dans la semaine. L'idéal est de commencer par une séance de qi gong du matin durant quelques minutes, avec des exercices que l'on répète 3, 6 ou 9 fois.
Parfois la pratique du Qi Gong peut fatiguer. Soit le relâchement libère la sensation de fatigue que l'on bloquait. Soit nous avons besoin de recharger la batterie avant de remobiliser notre énergie à tout va.
Le Qi Gong est un art énergétique dont l'objectif principal est de préserver une bonne santé physique et mentale. Le Tai-Chi, quant à lui, est avant tout un art martial dont l'objectif principal est d'apprendre des mouvements d'attaques et de défenses tout en intégrant une dimension spirituelle et morale.
Pour cela, le Qigong médical est probablement le meilleur exercice. Ce type de Qigong fut créé par des médecins chinois pour maintenir une bonne santé et soigner les maladies. Originaire du temple de shaolin, ce type de Qigong met l'accent sur l'aspect Yang de l'entraînement du Qi.
Il y en a pour tous les goûts: en soie mélangé, voile de coton, simple coton bio, satin de soie, tissu basique… Des chaussons souples ou des chaussettes sont bien adaptés à la pratique.
Le DEJEPS ayant pour spécialité le Qi Gong et le Daoyin Fa permet d'encadrer des personnes de tout âge dans ces pratiques sportives. De manière générale, ce sont des sports attirant un public d'adultes, voire de seniors, désireux de mêler pratique sportive et philosophie chinoise (en savoir plus).
Par ailleurs, le Qi gong est une forme de méditation chinoise pouvant aider à perdre du poids.
Généralement, un score égal ou supérieur à 130 à un test de QI standardisé est le critère retenu pour que l'on puisse parler de haut potentiel intellectuel.
Le Qi : Egalement appelé énergie ou force vitale. Selon la médecine chinoise, le Qi circule dans tout le corps et change constamment. Les traitements de la MTC se concentrent souvent sur les moyens de promouvoir et de maintenir le flux de qi. Le Yin et Yang : Ce sont des opposés qui décrivent les qualités du qi.
Se servir des boules chinoises est très simple : il suffit de prendre deux boules dans la paume d'une main et de les faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre au creux de votre paume, grâce à vos doigts. Après quelques minutes dans un sens, il faut faire tourner les boules dans l'autre sens.
Sa prononciation est aussi peu habituelle que son orthographe pour des occidentaux. En effet, on ne prononce pas qi gong comme ça s'écrit, mais “tchi-kong”, [tʃikɔ̃g] en phonétique, qui est la prononciation chinoise.
Le qi gong ("qi" pour énergie, "gong" pour travail) constitue une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, à côté de l'acupuncture, des massages, de la pharmacopée et de la diététique. En Chine, il est surtout utilisé dans un but préventif pour rester en bonne santé, mais aussi à des fins curatives.
Grand tonique du Qi, le cordyceps est utilisé pour de nombreux déséquilibres énergétiques. Son action tonifiante du Rein permet d'augmenter l'énergie vitale (Qi) et de fortifier le yang. Le cordyceps a également une action tonifiante sur le Poumon, qui gouverne le Wei Qi (énergie défensive en médecine chinoise).
Le tai-chi contribue à maintenir une bonne santé mentale et physique. Les études scientifiques menées à ce sujet, et citées par le New York Times, rapportent de nombreux bénéfices au niveau du maintien d'une bonne santé, un meilleur équilibre, et la prévention des chutes.
Combien perdre en une semaine ? En une semaine, on peut viser à une perte de poids saine d'environ 500 g. Pour parvenir à un tel résultat, il faut consommer entre 300 et 500 calories de moins chaque jour, par rapport à vos besoins énergétiques. À titre d'information : 1 kilo = 7 000 calories (7 Kcal).
« J'ai perdu 12 kilos en dix-huit mois alors que je misais sur 5 kilos. Et si j'en ai repris trois, c'est à cause de mes traitements pour être enceinte et de mes séances beaucoup plus espacées depuis un an et demi. Je craignais un peu les aiguilles.
Vers le V e siècle, selon la légende, Bodhidharma développait le qi gong dans le wu shu de l'école Shaolin plus communément appelé de nos jours Kung-fu Shaolin au monastère Shaolin, en Chine, en s'inspirant des gymnastiques taoïstes de longévité.
Sa consultation nous confirme ainsi que l'enseignement du tai-chi-chuan et autres arts martiaux et énergétiques chinois (y compris le qi gong donc) nécessite l'obtention du certificat de qualification professionnelle (CQP) "moniteur d'arts martiaux" (voir la fiche associée).
ENTRÉE EN FORMATION PROFESSIONNELLE (BPJEPS / DEJEPS)
Sous tutelle de leur enseignant professionnel (DEJEPS), ils peuvent entrer en formation continue (CREPS) ou opter pour la filière VAE (validation d'acquis d'expérience) pour l'obtention de leur Brevet Professionnel (BP) ou de leur Diplôme d'Etat (DE).
Centre Paris Anim' Espace Beaujon
La pratique du Qi Gong passe par la répétition de mouvements variés, très lents et très amples, associés à un travail respiratoire permettant la circulation des flux.
Le tai-chi peut être pratiqué par chacun d'entre nous, sans restrictions particulières. Il est surtout recommandé pour toute personne souhaitant accéder à un certain bien-être, améliorer sa souplesse ou renforcer ses muscles, tendons, articulations…
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.