Le taux d'allaitement en France semble stagner autour de 70% à la naissance, selon des données de la DREES datant de 2017. La durée d'allaitement est également insuffisante et loin des recommandations du PNNS qui préconisent un allaitement exclusif d'au moins 4 mois et si possible de 6 mois.
Elle n'est plus que de 40 % à 11 semaines, 30 % à 4 mois et 18 % à 6 mois. Si la pratique de l'allaitement a beaucoup progressé depuis les années 1990, elle est stable depuis une dizaine d'années et se situe à un niveau inférieur à celui de nombreux pays voisins.
Cette infographie le confirme parfaitement, puisqu'il met à l'honneur les pays du sud, et plus particulièrement les pays d'Amérique du Sud. Le Brésil est en tête, suivi de près par le Mexique et la Colombie où il est presque inconcevable pour une mère de ne pas allaiter.
En France, aucune disposition légale ne régit l'allaitement dans des lieux publics. Autrement dit : ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Sachant que l'allaitement est surtout très conseillé au cours des six premiers mois, la jeune maman a droit à cette prime pendant six mois. Pour en bénéficier, demandez une attestation à votre Mutualité Libérale et faites-la compléter par votre médecin traitant, le pédiatre ou la sage-femme.
En quoi consiste la prime d'allaitement ? Vous recevrez un remboursement de 125 euros par deux mois d'allaitement, pour un maximum de six mois. Cela signifie que vous pouvez recevoir une prime jusqu'à 375 euros. Si vous avez une naissance multiple, vous recevrez la prime autant de fois qu'il y a d'enfants allaités.
Et en cas d'allaitement ? Il n'existe pas de congé spécifique pour allaitement. Ainsi, si vous allaitez votre bébé, votre congé postnatal ne pourra pas être prolongé pour ce motif.
Certaines femmes ne sont pas à l'aise avec l'idée de donner le sein à leur enfant. Pudeur, sentiment étrange, chaque femme a ses raisons qui lui appartiennent. Mieux vaut donner un biberon avec joie et bonheur plutôt qu'allaiter par contrainte.
Raisons de ne pas allaiter votre bébé
Avoir une tuberculose active non traitée. Sont infectés par le virus lymphotrope humain à cellules T de type I ou de type II. Consomment ou sont dépendants d'une drogue illicite.
Les bébés doivent se nourrir fréquemment pour initier et mettre en place votre production de lait pendant ce premier mois. Cette situation instaure les bases d'une bonne production de lait pour le futur 3.
Le taux d'allaitement à 2 mois est bas ; 34,4% des femmes allaitent exclusivement leur enfant, 19,8% réalisent un allaitement mixte et 45,8% des femmes nourrissent leur enfant avec du lait 1er âge du commerce. Les maternités ont renforcé la présence de personnes référentes en allaitement maternel.
Le colostrum : le premier lait
Les premiers jours après la naissance de votre enfant sont très importants pour mettre en place l'allaitement et démarrer la production de lait. Le lait des premiers jours (colostrum) est épais et d'une couleur jaunâtre. Sa composition répond aux besoins du nouveau-né.
Peu de gens le savent, mais l'OMS recommande d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et AU MOINS jusqu'à deux ans en complément de la nourriture … L'allaitement réduit les risques de cancer chez la mère et l'enfant. Et il faut savoir également que plus l'allaitement est long, plus ces risques diminuent.
On peut distinguer trois types de pratiques d'allaitement : allaitement maternel exclusif (AME), allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments. Ainsi à 1 mois, presque tous les enfants sont allaités au sein (96 %).
Manger à sa faim
Il est parfaitement normal d'avoir plus faim pendant l'allaitement. Pour produire le lait maternel, votre corps a besoin de calories supplémentaires, soit entre 300 et 1 000 calories de plus par jour. Une partie de ces calories provient des réserves accumulées pendant la grossesse.
Même si le lait infantile se rapproche au plus près de la composition du lait maternel, il n'en reste pas moins un lait artificiel.
L'essentiel. L'allaitement maternel est le mode d'alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie. Le lait maternel satisfait tous les besoins du nourrisson pendant les premiers mois de sa vie. L'allaitement est aussi bénéfique pour la mère.
Cette protection est encore plus importante si votre bébé est né avant terme (prématuré). L'allaitement maternel aide à réduire les risques que votre bébé : ait la diarrhée, des infections d'oreilles ou des poumons; meurt du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN);
Peut-être le reflet d'un léger souci d'origine anatomique qui va perturber le bébé. Ça peut être la forme du palais qui est un peu particulière, et qui fait que le bébé s'étouffe lorsqu'il tète. Ça peut être un réflexe nauséeux un peu trop prononcé, et le bébé a besoin d'adaptation.
La lactation est possible grâce à la prolactine, une hormone, présente chez les femmes et les hommes, qui déclenche la production de lait. Habituellement, les hommes ne produisent pas de lait car ils produisent aussi de la dopamine qui vient bloquer la production de prolactine.
Le problème le plus fréquent est celui de la mère qui craint de ne pas pouvoir nourrir son enfant et a des doutes sur la quantité et la qualité de son lait. Les autres problèmes sont les mamelons plats, les mamelons douloureux et les seins très gonflés et douloureux.
Le congé parental peut durer 3 ans maximum. Les deux parents peuvent prendre un congé parental, mais aucun ne peut prendre la durée maximum. Pour percevoir les prestations familiales de la CAF, le partage du congé parental entre les deux parents est obligatoire.
Le congé parental est un droit ouvert à tous les employés ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance de l'enfant. La demande doit être faite soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit remise en main propre contre décharge.
Chez les femmes qui n'allaitent pas, les règles reviennent généralement au bout de 6 semaines, tandis que chez celles qui allaitent, les règles peuvent mettre plus de temps à revenir mais on ne peut jamais dire quand. On peut avoir ses règles au bout de 3 mois ou 1 an alors qu'on allaite toujours.
Ainsi, pendant l'année qui suit la naissance, la mère peut, si elle le souhaite, disposer d'une heure par jour pour allaiter son enfant pendant les heures de travail. Cette heure doit être répartie en 2 fois une demi heure, sur l'ensemble de la journée.