Leurs résultats publiés dans la revue Nutrients révèlent que le quinoa peut aider à prévenir le diabète de type 2 chez les personnes les plus exposées au risque de développer cette maladie. En effet, en consommant cette céréale riche en nutriments, ils présentaient des pics de glycémie plus faibles après les repas.
Le quinoa est un féculent qui contient 69 grammes de sucres complexes. « Mais la présence de fibres permet d'abaisser son index glycémique», explique Béatrice Benavent-Marco.
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Privilégier les céréales complètes pour le petit-déjeuner type mueslis et les pains complet, de campagne, au seigle etc. Essayer les céréales entières, telles que l'amarante, le seigle, l'avoine, l'épeautre, le millet, le quinoa, le riz brun ou sauvage, le triticale et l'orge.
Deux fois plus riche en fibres que les pâtes et trois fois plus que le riz, le quinoa est bon pour le transit, mais aussi précieux en prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers.
Le plus célèbre et le plus utilisé des quinoas, le quinoa blanc -ou blond, est tendre, moelleux et léger. Sa texture onctueuse et son goût subtil -un léger parfum de noisette – en font un substitut idéal au riz dans de nombreux plats et recettes.
Deuxième chose, avant de se mettre aux fourneaux, on rince abondamment le quinoa. Et pour cause : cru, il est recouvert d'une substance, la saponine, qui donne un goût amer et une texture désagréable aux différentes préparations. "L'idéal étant de le rincer deux fois.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
►Les aliments à index glycémique bas (pâtes et riz complets, pomme, brocolis, tofu, carotte crue, courgette, patate douce, quinoa…) et d'éviter ceux à index glycémique élevé (aliments ultra-transformés, gâteaux, viennoiseries, pain de mie, sucre et riz blancs, pommes de terre frites…).
Consommer des pommes de terre en grande quantité, quel que soit leur mode de préparation, et en particulier lorsqu'il s'agit de frites, pourrait favoriser l'apparition du diabète de type 2, une maladie potentiellement dangereuse qui se traduit par une hyperglycémie.
Il est conseillé de ne pas en consommer plus de 25 g par jour, soit une à deux cuillères à soupe.
Le quinoa constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise les taux de glucose, d'insuline et de cholestérol.
"Quinoa, boulgour… sont des féculents car le constituant majeur est l'amidon dans tous les cas. Le quinoa n'est pas une céréale, c'est une pseudo-céréale même si on l'utilise comme des céréales. Le quinoa a une teneur en protéines légèrement supérieure au blé.
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Le poulet est considéré comme la meilleure source de protéines pour les personnes atteintes de diabète. Généralement, les viandes comme le poulet, le dindon et le bœuf ne contiennent pas de glucides – ce qui signifie qu'ils n'entraînent pas une hausse du taux de glycémie.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Les aliments protéiques doivent être le moins gras possible: les poissons, les volailles comme la dinde, la pintade, le poulet sont les mieux indiqués, mais aussi, en quantité modérée, la viande de bœuf ou de veau. En revanche, la viande d'agneau ou de porc est à éviter.
Vous avez envie d'une pizza ? Evitez les plus riches : 4 fromages, calzone… et préférez celles qui sont garnies de légumes. Au fast-food, optez pour la portion de frites la plus modeste et complétez votre repas par une salade. Modérez votre consommation de charcuterie, beurre, sauces, fromage…
Conseils de conservation
Vous pouvez conserver le quinoa cuit dans un contenant hermétique placé au réfrigérateur jusqu'à cinq jours. Vous pouvez également le congeler jusqu'à un mois.
Portez à ébullition, baissez ensuite le feu et couvrez, continuez la cuisson pendant 10 à 15 minutes, il faut que toute l'eau soit absorbée. Pour savoir si votre quinoa est bien cuit, il faut que chaque graine ait doublé de volume en plus d'avoir libéré le petit germe blanc en forme de spirale.
Le quinoa permet de réaliser des salades croquantes et goûteuses qui n'ont rien à envier au traditionnel taboulé de semoule de blé. En version crue, le quinoa est très pratique car il germe en une nuit. Avec le parfum de l'huile d'olive et du citron, on obtient une entrée saine et rafraîchissante.