Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Le Rafale est l'un des avions de combat les plus aguerris au monde. Il est « combat proven » depuis 2007. Authentique succès à l'international, le Rafale a accumulé plus de commandes à l'export que de commandes françaises.
Le Sukhoi Su-57 russe se profile comme l'un des avions de chasse les plus puissants du monde en raison de sa conception axée sur la polyvalence et ses technologies avancées. Sa capacité à mener efficacement des opérations air-air et air-sol le rend adapté à une grande variété de missions.
a) Les Rafale sont de très bons avions polyvalents, fiables, avec des coûts d'exploitation raisonnables (environ deux fois moins élevés que ceux F35 ; Rafale 25 000 $ l'heure de vol contre 50 000 pour le F35).
Chengdu J-10 : 2320 km/h
Le Chengdu J-10 est un avion de chasse développé par la Chine. Il est également connu sous le nom de "Vigorous Dragon". Cet avion, qui a effectué son premier vol en 1998, est doté d'une aile delta-canard qui lui offre une grande maniabilité.
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde. Il s'agit d'un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.
K2 BLACK PANTHER, CORÉE DU SUD
Le Black Panther est actuellement l'un des chars de combat principal les plus avancés au monde, surclassant tout ce que possèdent la Corée du Nord et la Chine. En outre, c'est le char de combat principal le plus cher à ce jour.
Le Rafale est un avion de combat de taille moyenne - avec un focus sur la polyvalence - le Su-35 est un chasseur à réaction de grande taille avec des capacités multi-missions mais qui se concentre sur la prédominance aérienne. Le F-16 V est un très bon avion avec un radar plus performant que celui des SU-30.
Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.
Il sait anticiper. Si ses emports sont trop fragiles ou trop lourds, il est capable de contrôler la rapidité de ses changements de direction. Il est aussi extrêmement furtif. Son fuselage est recouvert de matériaux absorbant les ondes émises par les radars (RAM) et sa visibilité infrarouge est contrôlée.
Pour ses capacités, les experts d'une grande revue militaire occidentale, Military Watch, ont reconnu que le chasseur-bombardier polyvalent russe Su-34 était l'avion d'attaque au sol le plus efficace du monde. Né pour surprendre Le Su-34 a été mis en service dans l'armée de l'air russe en 2014.
Comme le montrent les données de Flight Global reprises dans notre graphique, après les Américains, ce sont les Turcs qui possèdent le plus de F-16 (243 appareils). Ils sont suivis par Israël (224), l'Égypte (218), la Corée du Sud (167), la Grèce (153) et Taïwan (136 et 66 en commande).
la Grèce, pour 12 machines ex-France et 12 Rafale neufs, la Croatie, pour 12 Rafale ex-France, les Émirats Arabes Unis, pour 80 Rafale Standard F4, l'Indonésie, pour 42 Rafale.
Réponse courte : les raisons pour lesquelles le Rafale ne s'est pas vendu comme des petits pains ont moins à voir avec des faiblesses techniques (car le Rafale n'a pas de déficience technique sérieuse), et davantage avec des décisions politiques françaises et d'autres facteurs non liés au Rafale per se.
Rafale C monoplace : 68 millions d'euros. Rafale M. : 78 millions d'euros. La version Marine coûterait donc 5 millions d'euros de plus. Mais les chiffres, après négociations, peuvent être différents…
Le programme est officiellement lancé en 1988. Le nom, on le doit à Marcel Dassault, dont l'ambition est de créer "le meilleur avion du monde". "Comme pour tous les noms de nos avions, c'est Marcel Dassault qui a eu l'idée d'appeler Rafale son nouvel avion de chasse", nous indique Dassault Aviation.
C'est le constructeur aéronautique français Dassault. La Rafale est un avion de chasse, c'est-à-dire un avion militaire destiné à intercepter ou détruire des engins ennemis par exemple des bombardiers. Le programme Rafale a été lancé par l'État français en 1988.
Le Rafale est un avion à ailes delta biplaces (un pilote et un navigateur) ou monoplace. Il est propulsé par deux moteurs Snecma M88-2 d'une poussée totale de 15 tonnes, ce qui lui permet d'atteindre des vitesses comprises entre Mach 1,8 et Mach 2,0 (soit environ 2100 km/h).
États-Unis : Les États-Unis ont une longue histoire dans le domaine de l'aviation militaire et disposent d'une force aérienne puissante avec des pilotes haut.
Le Merkava Barak V
Le Merkava V est entré en service dans les forces de défense israéliennes en 2023 et reste l'un des chars les mieux protégés et les plus offensifs au monde. La conception innovante du Merkava 5 place le moteur à l'avant, qui agit comme un bouclier pour le compartiment de l'équipage à l'arrière.
"Le char d'assaut le plus puissant du monde". C'est par ces mots qu'Uralvagonzavod, l'entreprise qui le produit, avait présenté en 2015 l'Armata T-14. Un tank nouvelle génération, doté d'équipements ultra-sophistiqués.
Le char français Leclerc est également considéré comme l'un des meilleurs chars du monde mais aussi l'un des plus chers avec un coup moyen de 8 millions d'euros pour 1 seul modèle. Il a été développé dans les années 1980 par GIAT Industries et produit en 876 exemplaires dans le monde.
Considéré comme le meilleur chasseur engagé par les Français dans la Seconde Guerre Mondiale, le Dewoitine D. 520 effectua son premier vol le 2 octobre 1938. Un an plus tard sortaient les premiers avions de série.