C'est une plante potagère herbacée qui appartient à la famille des brassicacées (ou crucifères), comme le chou, le radis et le navet. Rigolo : les Anglais l'appellent horseradish (radis de cheval), même s'il ne figure pas parmi les aliments des équidés !
Souvent caché au rayon "épicerie fine" ou "sauces et condiments", la plante herbacée au goût marqué et âcre devient sauce ou émulsion et s'associe à merveille avec du radis noir ou vient rehausser un fromage frais aux fines herbes.
1. Crucifère du genre armoracia cultivée pour sa racine charnue à saveur poivrée, utilisée comme condiment. 2. Condiment obtenu en râpant la racine du raifort, appelé aussi wasabi.
Le raifort et le wasabi japonais sont des légumes de la famille des crucifères. Leurs racines sont utilisées comme condiment pour apporter une saveur piquante.
Récolté en automne, le radis noir est présent sur les étals de septembre à mars. Ce légume-racine, aussi appelé « raifort noir », se démarque par sa peau rugueuse et épaisse de couleur noire à chair blanche. Le radis noir est plus gros que le radis rouge. Sa taille peut atteindre jusqu'à 50 cm.
Le raifort, pour aider à la digestion. La racine de raifort est ce que l'on consomme de la plante : son goût de moutarde forte en fait un condiment très prisé surtout dans les pays nordiques, en Europe de l'Est et en Amérique du nord.
Le raifort est une plante herbade de la famille des cruciferes. Elle est composée d'une racine blanche utilise pour la cuisine, de longues feuilles et de petites fleurs blanches.
Il peut être incorporé comme condiment dans des sauces (sauce tartare par exemple) ou ajouté à de la crème, du vinaigre ou de la mayonnaise. Un peu de raifort frais râpé dans une crème d'avocat donnera du caractère à vos tartines ! Il tient agréablement compagnie aux poissons fumés, viandes blanches et volailles.
Vous pouvez remplacer le raifort par du wasabi ou de la pâte de wasabi avec un rapport de 1:1, selon le degré d'épice que vous voulez que le résultat soit. Si vous remplacez en raison d'une allergie, soyez prudent en utilisant du wasabi, car il est de la même famille que le raifort.
Cousin du wasabi, le raifort est utilisé comme sauce notamment en remplacement de la moutarde grâce à son goût piquant et poivré surprenant.
Le raifort est principalement utilisé pour relever sauces et vinaigrettes. Il remplace avantageusement la moutarde dans de nombreuses préparations. On l'accommode aussi en crème, pour accompagner un plat principal ou pour composer une mise en bouche festive, comme les macarons au saumon et crème de raifort à l'aneth.
Vous trouverez généralement du raifort dans les grandes surfaces, bien souvent au rayon « épicerie étrangère » ou « épicerie fine », voir dans le rayon « sauces et condiment ».
Est-ce que le wasabi est un légume ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le wasabi n'est pas un légume. Il est issu de la racine du même nom et est considéré comme un condiment. Le sawa wasabi est cultivé en milieu semi-aquatique et l'oka wasabi est cultivé en plein champ.
Le raifort vous permettra de rehausser vos toasts, vos sandwiches, les poissons fumés, la charcuterie. Il est également l'allié idéal d'une choucroute ou d'un bœuf gros sel. Il accompagne également les pommes de terre en salade, le céleri, les betteraves, les œufs.
Originaire d'Europe orientale, le raifort est mentionné dans l'Exode de l'Ancien Testament, comme faisant partie des herbes amères de la Pâque juive. Il est aujourd'hui cultivé dans toute l'Europe et aux États-Unis.
L'utilisation la plus simple et la plus appropriée, c'est de s'en servir dans les sauces, plats en sauces et marinades. Une cuillère à café de poudre de raifort dans de la crème, du yogourt, du fromage frais ou du beurre pour en faire une sauce au raifort ou une crème au raifort, pour 4 personnes.
Si vous n'arrivez pas à trouver de racine de wasabi, vous pouvez en faire du faux avec du raifort. Mélangez deux cuillères à café de raifort, une cuillère à café de moutarde, quelques gouttes de sauce soja et un anchois coupé en morceaux. Utilisez-le à la place de la pâte de wasabi.
Raifort. Le raifort est de loin la meilleure alternative au wasabi authentique. Il permet de remplacer la racine pure de wasabi que l'on trouve dans les restaurants au Japon, et non la version occidentale vendue dans nos épiceries.
Comment conserver le raifort ? La racine de raifort se conserve quelques jours au frais, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et enveloppée dans un linge ou un papier humide qu'il conviendra de changer au bout de deux ou trois jours. Ne pelez et ne râpez votre racine de raifort qu'au moment de son utilisation.
Éplucher et râper le raifort, ajouter un peu de jus de citron et le verser dans un bocal muni d'un couvercle à visser. Placer au réfrigérateur.
Pour l'adoucir, on peut le diluer avec de la crème fraîche. Éplucher à l'aide d'un éplucheur à légume. Enlever les parties verdâtres qu'il peut contenir car elles sont amères.
Le wasabi, une plante avant tout
Le wasabi est une plante cultivée dans certaines régions du Japon. Shizuoka, sur les flancs du mont Fuji est la région ancestrale de la culture de cette plante japonaise. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut un environnement bien particulier pour que le wasabi pousse.
Planté en mars, le raifort peut être récolté l'hiver suivant, mais si vous le laissez une année de plus, les racines seront davantage développées. L'arrachage se fait, de septembre à avril, au fil des besoins, au moyen d'une fourche-bêche. Plantez-la suffisamment loin du pied pour ne pas blesser les racines.
Plantation du raifort
Il faut simplement planter vos pieds en mars, avril, en les espaçant de 30 à 40 cm. Pour multiplier ce légume‑racine, une astuce consiste à récupérer un fragment de racine (avec un bourgeon) lors de la récolte pour ensuite le replanter.