Nettoyer la grille d'aération Enlevez la grille du mur et nettoyez-la avec un chiffon humide. Pour un ventilateur de salle de bains, il n'est pas suffisant de nettoyer la face avant. Déconnectez le courant et retirez le ventilateur du mur. Nettoyez-le avec un chiffon humide et remettez-le en place.
Comment puis-je nettoyer la poussière sur les pales à l'intérieur de mon ventilateur ? La façon la plus facile de nettoyer la poussière sur les pales intérieures est d'utiliser de l'air comprimé. Des bouteilles d'air comprimé sont vendues dans la plupart des quincailleries et des magasins de fournitures de bureau.
Dans cette technique, l'eau tiède aide à dissoudre les graisses et les saletés incrustées sur les pièces du ventilateur, tandis que le vinaigre joue le rôle de dégraissant et de désinfectant. Le détergent élimine les saletés et le dentifrice possède un pouvoir abrasif pour retirer les taches les plus tenaces.
Si nécessaire, utiliser un chiffon doux et humide imbibé d'eau et de savon neutre à une température inférieure à 50°C. Laisser sécher complètement avant d'utiliser l'appareil. Ne pas utiliser de détergents corrosifs ou de solvants tels que de l'essence par exemple. Ne pas laver l'appareil avec de l'eau.
Mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle dans un bol. Puis mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Placez un sac en plastique autour de votre ventilateur pour retenir les éclaboussures et la poussière.
Il est important de débrancher le ventilateur avant de procéder à son entretien. Vous pouvez nettoyer l'appareil avec un chiffon légèrement humide. N'introduisez jamais d'eau dans l'appareil. Utilisez un aspirateur pour nettoyer la grille frontale.
Optimiser l'effet de son ventilateur en utilisant un drap ou une serviette humide. Pour ce faire, il suffit tout simplement de se munir d'un textile, de le mouiller, de l'essorer et de le placer au plus près du ventilateur en évitant toutefois de le coller à ce dernier afin d'éviter tout risque d'électrocution.
Mais lorsque les températures diminuent nous utilisons moins régulièrement notre appareil malgré sa fonction réversible. La poussière et les particules s'y accumulent donc plus rapidement. Pour éviter de l'abimer il est donc conseiller de le nettoyer régulièrement.
La plupart du temps, ceux-ci sont munis de vis. Après avoir desserré les vis, la grille avant peut être retirée de l'appareil. Ensuite, vous détachez le couvercle des pales du ventilateur et pouvez ensuite détacher l'ensemble des pales du rotor de leur ancrage.
La meilleure façon de faire la poussière est de commencer par le plus haut. Le problème quand on commence à aspirer le sol, est que lorsque vous passez sur les rebords de fenêtre et les meubles après, une partie de la poussière va tomber et vous aurez à passer l'aspirateur une deuxième fois.
Utilisez de préférence un aspirateur à pleine puissance, et muni d'un filtre HEPA, ce qui vous permettra de capturer un maximum de microparticules tombées au sol. Dans le cas des tapis, 1 fois par mois, suspendez-les à l'extérieur et battez-les.
Un ventilateur qui grince est susceptible d'être plus ennuyeux que la chaleur étouffante. L'inactivité prolongée pendant la saison froide, la saleté et la poussière sont les principales causes de bruit et de grincement des ventilateurs de plafond, de plancher ou de table.
Les ventilateurs du portable peuvent faire du bruit en raison d'un excès de poussière, d'une unité de traitement (CPU) haute contrôle ou d'un ventilateur défectueux. Pour le réduire au silence, nettoyer le ventilateur et les évents, réduire l'utilisation de l'UC ou remplacer le ventilateur au besoin.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Optez pour la circulation bidirectionnelle
Une autre option pour rester au frais en été est de faire circuler l'air avec un ventilateur de fenêtre à double sens. Cela distribue également de l'air frais dans la maison, aidant à éliminer cette sensation d'air vicié et étouffant des températures estivales humides.
En cas de grosse chaleur, le vent peut nous rafraîchir, en transportant des masses d'air froid. Mais le ventilateur, qu'il soit fixe, au plafond d'une pièce, ou mobile, placé dans un coin de la chambre, ou en extérieur, ne fait que brasser l'air de la pièce où il se trouve.
Les ventilateurs colonne
Plutôt que d'avoir une hélice qui brasse l'air, le ventilateur colonne aspire l'air par sa partie arrière et le fait passer dans une roue placée dans un carter qui l'expulse vers l'avant. Ce procédé est, à puissance égale, moins efficace mais aussi moins bruyant que la ventilation à hélice.
Les ventilateurs colonne (en forme de tour) ont l'avantage de faire moins de bruit que les ventilateurs à pales, ils sont moins dangereux pour les enfants et ils profitent aussi d'un format plus compact et d'une répartition de l'air plus intéressante.
Achetez une huile pour roulements de ventilateur.
Il s'agit de lubrifier les roulements du moteur. Outre la viscosité, le lubrifiant ne doit pas prendre feu. Le plus sûr est d'acheter le lubrifiant recommandé par le fabricant, mais ce n'est pas toujours possible s'il est très spécifique.
Pour un ventilateur sur socle dont la puissance est de 45 watts, s'il est en marche 12 heures par jour pendant 3 mois, le calcul à effectuer est le suivant : 45 x 12 x 90/ 1 000 = 48,6 kWh. Le ventilateur consomme donc 48,6 kWh par an.
Il s'agit souvent de saleté, de cellules de peau ou de fibres de tissu, mais il peut s'agir de tout ce qui peut sécher et s'écailler. Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.