Une baie est un fruit charnu contenant une ou des graines appelés pépins mais on ne peut pas l'ouvrir : la baie est donc dite "indéhiscente". Parmi les baies, citons le cassis, la groseille, le raisin, la myrtille, l'airelle...
Pas une baie
D'un point de vue botanique, la fraise n'est pas une baie, car, par définition, une baie est un fruit qui porte ses graines à l'intérieur. Un bleuet est une baie. Une banane, un avocat, une tomate et un melon d'eau sont aussi, techniquement, des baies.
Ouverture pratiquée dans un mur, arcade, porte, fenêtre, etc., close ou non.
kiwi. Le fruit du Kiwi (Actinidia deliciosa de la famille des Actinidiacées) est une baie.
La Banane : une baie dérivant d'un ovaire infère
Le fruit du bananier (Musa acuminata, de la famille des Musacées) est un fruit charnu qui dérive d'un ovaire infère. Il contient des ovules non fécondés. C'est une baie parthénocarpique.
Baie ou drupe ? Dans les drupes, la partie interne de l' ovaire appelée endocarpe est durcie, épaissie et forme, autour de la graine, un noyau dur et résistant. Dans les baies, au contraire, l'endocarpe reste souple, constituant une fine enveloppe autour de la graine.
La fraise n'est pas un fruit !
La bonne fraise bien rouge et sucrée que l'on déguste au printemps n'est en réalité pas un vrai fruit. En croquant une seule fraise, vous mangez en fait des centaines de petits fruits ! Ce sont en fait les petites graines jaunes qui constituent le fruit du fraisier : Les akènes.
La Pomme : un fruit complexe
Le fruit du pommier (Pyrus malus, de la famille des Rosacées) est considéré généralement comme une baie contenant des pépins. L'endocarpe qui entoure les graines est cartilagineux. Ce serait donc plutôt une drupe.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate. D'autre part, en termes botaniques, il n'existe pas de définition établie des « légumes ».
Outre l'aspect digestif, la banane contient également du tryptophane, associé à la vitamine B6 qui permet la synthèse de la sérotonine de la mélatonine, qui jouent un rôle essentiel dans l'endormissement.
Les framboises et les mûres font effectivement partie de cette famille de drupes. Le long du réceptacle se développent de juteuses drupéoles qui adhèrent les unes aux autres pour former ce que nous appellons une «baie». A maturité, une framboise ou une mûre peut se cueillir facilement sans se défaire.
La plupart des gens considèrent qu'ils sont tous des « baies », mais ils sont en fait classés dans différentes catégories. Ces catégories incluent les drupes ou fruits à noyau (p. ex., la cerise et la baie de sureau), les fruits à pépins (p.
Le bananier cultivé se reproduit donc par reproduction asexuée : les rhizomes (tiges souterraines) donnent naissance à de nouveaux plants. Le développement du fruit sans fécondation (parthénocarpie) n'est pas l'exclusivité du bananier.
Entre Marseille et Toulon, au coeur du Parc national des Calanques, la Provence s'offre aussi l'une des plus belles baies du monde, la dernière en date de la France inscrite au très select club qui les distingue. La baie de la Ciotat, surnommée le golfe d'Amour, mérite les superlatifs.
1. Baie de Guanabara, Brésil. La baie de Guanabara est une baie du littoral de la ville de Rio de Janeiro. Large de près de 30 kilomètres, elle abrite en son cœur le fameux Pain de Sucre, la colline du Corcovado avec sa statue du Christ rédempteur ainsi que les plages légendaires telles que Ipanema.
La Grande Baie est un bras de mer situé au large des Bermudes. Elle domine le sud-ouest de l'archipel et forme un port naturel. Elle est partout délimitée par des îles, à l'exception du nord-est, où elle est ouverte à l'océan Atlantique.
Contrairement aux baies de sureau noir (Sambucus nigra), comestibles et cuites en confiture ou gelée, les baies de sureau hièble ou yèble (Sambucus ebulus) sont toxiques et peuvent être responsables de troubles digestifs sévères (douleurs abdominales, diarrhées vomissements…).
"5 fruits et légumes par jour" signifie 5 portions de à 80 à 100 grammes chacune soit par exemple, une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane... Il est donc conseillé de manger 1 à 2 portions à chaque repas.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Exemples de faux-fruits
La pomme, la poire ou le coing sont issues d'un ovaire infère, c'est-à-dire situé sous le reste de la fleur et, par conséquent, entouré par le réceptacle floral. Après la fécondation, le réceptacle se développe en même temps que le fruit.
La fraise. La fraise (Fragaria) est sans nul doute le fruit rouge primeur de l'année : il apparait dans nos étals dès le mois de mars toutefois, passez votre chemin car à ce moment, elles viennent d'Espagne ou de plus loin, sont souvent poussées hors sol, et n'ont donc pas beaucoup de goût.
L'aubergine correspond à un fruit car elle se forme grâce à la fécondation des fleurs de la plante. Le terme “aubergine” désigne à la fois la plante et le fruit.