Pour avoir une bonne position à cheval, il est essentiel de suivre les conseils suivants : Le cavalier se tient droit dans sa selle sans être rigide. Les fesses sont lourdes et avancées dans la selle. Les jambes sont molles et les genoux légèrement ouverts.
Mettez-vous au trot et serrez les jambes énergiquement, poussez les fesses vers l'avant de la selle, vous pouvez attraper le pommeau à 1 ou 2 main(s) si besoin. Veillez à bien décontracter tout le haut de votre corps, les épaules et le dos, en gardant les reins bien souples.
Demander un changement de pli, vous mettez donc le bout du nez à l'extérieur. Puis en gardant ce pli vous rétrécissez le cercle en déplaçant les épaules vers l'intérieur. Faites quelques foulées, puis repartez droit ou agrandissez le cercle. Commencez par faire cela au pas, puis au trot et enfin au galop.
Demandez le départ au galop en reculant bien votre côté extérieur, jambe intérieure à la sangle, badine dans la main intérieure, agissant éventuellement sur l'épaule intérieure de votre cheval. Ne faites que quelques foulées en ligne droite et repassez au pas.
Pour faire une épaule en dedans à gauche, le cheval doit être incurvé à gauche : une jambe extérieure légèrement reculée pour tenir les hanches, et la jambe intérieure, selon les chevaux, en jambe au centre ou en jambe à la sangle, pour plier le cheval autour de cette jambe-là.
Reconnaître un cavalier grâce au bronzage
Le cavalier en été possède une caractéristique qui le distingue des autres. Le bronzage dit “agricole”, ou nous, comme on l'appelle (tout simplement), “le bronzage du cavalier”. Ce bronzage consiste à devenir couleur vanille/fraise.
recule tes épaules, écarte tes mains, sert les mollets, écarte les genoux, appuis sur tes talons! Et surtout décontracte toi!! Raccourcir les étriers peut aider aussi.
Pour réussir son Galop® 3, il faut passer plusieurs tests. Des tests de pratique (Saut d'obstacle - dressage ..) et un test théorique. Lors du test de dressage du Galop® 3 il faut savoir trotter sur le bon diagonal, partir au galop sur le bon pied.
Commencez déjà par essayer de vous mettre debout au pas, puis au galop, et ensuite seulement au trot, car c'est à cette allure qu'il est le plus difficile de tenir debout. Techniquement, procédez toujours de la même manière : partez de la position à califourchon, puis mettez-vous à genou, et enfin debout.
Un cheval qui trébuche, qui s'appuie sur la main, qui se couche sur le cercle, qui a du mal à s'incurver ou même qui a des difficultés à partir au galop sur un pied. Un cheval avec un mauvais équilibre aura davantage tendance à accélérer pour se rééquilibrer de lui-même.
Etre sur le bon pied au trot
Cela signifie que lorsque le postérieur extérieur (donc du côté de la barrière) et l'antérieur intérieur (donc du côté de la carrière) sont en l'air, vous devez vous asseoir. Lorsque le postérieur intérieur et l'antérieur extérieur sont en l'air, levez-vous.
Lorsque vous êtes au galop, pour arrêter votre cheval, tirez progressivement la tête de votre cheval vers votre étrier. Faites le progressivement, car si vous tirez d'un coup sec il peut tomber ! (C'est d'ailleurs la méthode que les cascadeurs utilisent dans ce but).
Indice #2: Le respect. Le bon cheval de saut d'obstacles doit être naturellement très respectueux des barres. Cela veut dire qu'il est très attentif a ne pas toucher les obstacles, qui se donnera les moyens en sautant bien au dessus pour s'assurer de ne pas faire de “faute” en renversant l'obstacle.
Asseyez-vous bien au milieu de la selle.
Les cavaliers débutants ont tendance à s'asseoir beaucoup trop à l'arrière de la selle ce qui leur donne une position “Harley Davidson”. Pensez que vous devez pouvoir mettre la distance de votre poing derrière votre selle.
Un cheval comprimé cherche à s'échapper en déviant sa croupe, le plus souvent en dedans. Il se traverse. Il n'est plus droit. Travaillez la maîtrise des hanches du cheval, le contrôle de son incurvation par le travail sur le cercle, le travail de deux pistes aux trois allures, l'arrêt et le reculer.
Vous pouvez aussi pratiquer l'épaule en avant au contre galop sur les longueurs, en amenant les épaules vers le pare-botte (comme si vous vouliez le sauter). L'exercice de cession à la jambe va lui aussi contribuer à redresser le galop et à améliorer le rebond.
Veillez à maintenir les épaules devant les hanches dans les deux figures. Déclinez cet exercice sur le cercle : maintenez la flexion à gauche puis alternez entre hanches dedans et hanches dehors. Au galop, montez un long appuyer sur la diagonale en exigeant que les épaules précèdent nettement les hanches.
C'est un travail de 2 pistes, les épaules sur la piste et les hanches en piste intérieure. Encore appelé tête au mur : le cheval se déplace en appuyer tête vers le mur, croupe en dedans sur une piste intérieure, avec un angle de 30 à 45°. Elles se pratiquent aussi sur le cercle.
Exercice complexe mais incontournable, le départ au galop sur le bon pied apprend au cavalier à contrôler l'allure de son cheval, son équilibre et celui de sa monture ainsi qu'à bien diriger sur le plat pour effectuer un changement d'allure de qualité. L'exercice arrive très vite à partir du Galop 3.
Pour obtenir l'action, vous devez fermes vos mains sur les rênes et les monter légèrement. Vous pouvez également reculer un peu vos épaules pour accentuer l'action. Dès que l'animal ralentit, cédez. Ouvrez vos doigts, baissez vos mains, décontractez vos jambes.