Votre rapport de stage est enfin rédigé et mis en forme. Il va ensuite être noté. Le barème que va utiliser votre professeur principal pour noter votre rapport est généralement le suivant : présentation : 2 points.
Le rapport de stage est un compte rendu qui explique ce que vous avez fait pendant votre stage, ce que vous avez appris, l'influence de cette expérience pour votre orientation… Ce rapport est noté et compte pour la moyenne de votre brevet.
Le rapport de stage est évalué par le professeur-tuteur de l'étudiant-stagiaire.
Un bilan de rapport de stage, c'est quoi ? Le bilan de stage, indissociable de la rédaction d'un rapport de stage réussi, permet à l'étudiant de structurer ses réflexions personnelles sur le déroulement du stage. Il est donc essentiel de prendre du recul pour pouvoir formuler ses opinions de manière objective.
Le rapport de stage est une étape obligatoire pour tous les stagiaires. L'écrire est une manière de faire le bilan de ce qui a été acquis comme compétences pour ensuite savoir comment les mettre en valeur sur le CV ou en entretien d'embauche.
Le but d'un rapport est de communiquer des constats et conclusions de manière efficace – par exemple les résultats d'une recherche, une documentation ou le compte rendu des activités et résultats d'une visite d'un projet, d'une conférence, d'une réunion ou d'un entretien.
Durée maximale d'un stage
La durée du ou des stages ou formation effectués en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année d'enseignement.
Tenir un carnet de bord
Tout au long de votre stage, tenez un cahier dédié à votre rapport, dans lequel vous noterez tous les éléments importants au fur et à mesure que vous y pensez. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'oublier certaines choses (anecdotes, arguments, dates, etc.), ce qui serait dommage.
Une conclusion de rapport de stage efficace
Il faut la considérer comme étant le bilan de votre stage, la conclusion doit en effet montrer que vous avez tiré des enseignements de votre expérience, et au regard de votre cursus, exprimer la suite à donner à votre projet professionnel.
Malgré tout, le rapport de stage doit comporter une partie critique, consacrée à l'évaluation de divers aspects du travail, du milieu, des interactions, de l'organisation des tâches, tout simplement parce qu'il est préférable de faire ce travail méthodiquement plutôt que de rester avec de mauvaises impressions.
Le mémoire s'appuie sur le stage effectué mais également sur vos connaissances théoriques et sur ce que vous avez appris au cours de votre formation, en particulier dans l'enseignement supérieur. Le rapport de stage est, quant à lui, un exercice qui peut être réalisé dès le collège, par exemple en 3e.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Le rapport de stage de 3e comporte : Une page de couverture avec les nom et prénom du stagiaire, nom et prénom du maître de stage ainsi que son poste, l'année scolaire en cours, la période de stage, l'intitulé du stage, le nom du collège du stagiaire et son logo, le nom de l'établissement d'accueil.
Les résultats du brevet sont diffusés sur le site internet des académies du vendredi 8 au mardi 12 juillet 2022, la date et l'heure varient selon les académies. Ils sont également affichés dans les centres d'examen. Le contrôle continu compte pour 400 points, soit la moitié de la note du brevet.
C'est un jugement porté par un ou des évaluateurs sur les apprentissages de l'étudiant par un processus d'inférence en se basant sur des informations relatives à des indicateurs et en utilisant différents repères (critères, exigences, productions types, etc.)
Le stagiaire doit aller au-delà et faire preuve d'une grande curiosité. Il est avant tout dans l'entreprise pour apprendre. Aussi, il doit être proactif et aller chercher l'information à la source. Toutes les questions sont bonnes à poser, il faut donc passer outre sa timidité et ne pas hésiter à demander de l'aide.
Je vous en présente encore une fois mes sincères remerciements. Dans l'attente d'échanger à nouveau, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur [nom du destinataire], mes sincères salutations.
Il est toujours préférable de s'adresser d'abord à ton tuteur afin de ne pas “faire les choses dans son dos”. Cependant, si tu n'oses pas t'adresser directement à lui, adresse-toi à ton école et expose-leur la situation.
La prise de notes arborescente. La prise de notes systémique. La prise de notes compartimentée.
Selon la loi, la durée de travail adapté au stagiaire ne doit pas dépasser la durée hebdomadaire de 35 heures. Cela concerne aussi bien la durée de travail (effectif) que la présence du travailleur au sein de l'entreprise. Pour ce qui est du temps de travail quotidien, il ne doit pas excéder les 10 heures par jour.
Montant minimum
Le montant de la gratification doit figurer dans votre convention de stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,05 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 27 € x 0,15).