La copulation se fait de cloaque à cloaque, c'est ce que l'on appelle le "baiser cloacal". Il faut donc le consentement de la femelle.
Or il se trouve que les canards mâles disposent d'un pénis. Et pas n'importe quel pénis, puisque celui-ci est spiralé comme une vis, flexible et qu'il atteint les 20 cm.
Le canard colvert se met en couple à la fin de l'automne. Pour charmer la femelle, le mâle parade dès que le printemps arrive. Juste après la ponte, le couple coupe ses liens et les canards reforment un nouveau couple. Les partenaires vont ensemble vers une zone de reproduction pour se reproduire à leur arrivée.
Sans pénis, le coq transmet son sperme par l'orifice cloacal en se collant sur la femelle qui est aussi dotée du même orifice. Les ornithologues décrivent l'acte de reproduction de ces oiseaux en termes romantiques comme le "baiser cloacal".
L'érismature ornée argentine mâle possède le plus long pénis de la classe des oiseaux par rapport à sa longueur corporelle (en moyenne 20 cm, soit équivalent à celui de l'autruche). C'est le plus long parmi les vertébrés. On fait même état d'un individu doté d'un organe de 42.5 cm.
L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.
Car ces volatiles sont bavards et crient dès que quelqu'un approche.
Le canard est très fidèle et ne partage sa vie qu'avec une seule femelle. Elle construit son nid toute seule, avec des feuilles, de l'herbe et du duvet qui va lui servir à recouvrir ses œufs.
Cette expression a vu le jour à la fin du XXe siècle et fait référence au caneton qui suit sa mère partout, où qu'elle aille, jusqu'à reproduire les mêmes mouvements de déplacement. Ainsi, un homme qui fait le canard est un homme dans une attitude de servilité par rapport à une femme.
Une fois que le canard a grandi, il a commencé à produire du sperme de poulet. Ces modifications génétiques permettent de produire des poules plus fertiles (l'industrie mondiale de la volaille maintient actuellement quelque 50 milliards de poulets). »
Les prédateurs du canard sont les loups, les renards, et autres prédateurs de son entourage, et naturellement l'homme qui le chasse.
Déroulement de la couvaison
Les canards colvert nichent entre mi-mars et fin juillet. Chaque jour, la femelle pond un oeuf de couleur pâle, entre beige et bleu-vert clair. Quand la ponte est complète, soit 7 à 11 oeufs, la femelle commence à couver ; elle accomplit seule cette tâche.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Sous la queue du chat mâle, se trouvent l'anus, le scrotum (contenant les testicules) et le pénis. Ces caractéristiques sont normalement faciles à observer, même si le chat est castré car le scrotum sera toujours présent, mais plus petit.
Ainsi, le canard dort posé au sol, soit sur ses pattes, soit sur le ventre, la tête tournée vers l'arrière, le bec glissé sous les grandes plumes qui ornent son dos. En revanche, il ne dort que d'un œil, qui peut être le droit ou le gauche, puisqu'ils sont indépendants.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
LA CANE COURT CRI
Son rôle est surtout de faire rapprocher le gibier qui tourne après que les chanteuses aient dirigé le gibier vers la mare. Elle doit être placée mi trop près, mi trop loin de la zone de pose. Les courts cris, contrairement aux canes de pose, ne doivent plus chanter lorsque le gibier est posé.
Très affectueux, « Canard » arrive dès qu'on l'appelle ; il aime se faire caresser, remue la queue comme un chien pour montrer qu'il est content, et fait des bisous avec son bec.
Leur vision est supérieure à celle des humains, même si leur vision nocturne est mauvaise. Une troisième paupière, fréquente pour les oiseaux, leur permet d'avoir une amélioration de la vue lors de la plongée.
Ils cherchent de la nourriture en plongeant la tête sous l'eau tandis que leur queue remonte vers le haut. Ils maintiennent leurs pattes bien centrées par rapport à leur corps, ce qui leur permet de rester dans cette position en donnant des "coups de pattes". Ils ne plongent presque jamais complètement.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Pourtant, aux premiers stades du développement fœtal, l'organe sexuel mâle est bel et bien présent chez les volatiles.
La poule, comme tout les oiseaux, pond des oeufs: elle est ovipare. L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle.
Il existe deux testicules chez l'Oiseau mâle, mais un seul ovaire, le gauche, chez l'Oiseau femelle (l'ovaire droit est atrophié et non fonctionnel).