Le rectangle : un polygone particulier Il possède 2 longueurs et 2 largeurs. Il a 4 angles droits. Ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu.
Exemples de polygones réguliers : Triangle équilatéral, carré, hexagone, octogone, pentagone.
Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe.
En géométrie euclidienne, un carré est un quadrilatère convexe à quatre côtés de même longueur avec quatre angles droits. C'est donc un polygone régulier, qui est à la fois un losange, un rectangle, et par conséquent aussi un parallélogramme particulier.
(Géométrie) Polygone n'étant pas régulier, c'est-à-dire, dont les côtés ne font pas tous la même longueur.
En géométrie euclidienne, un polygone régulier est un polygone à la fois équilatéral (tous ses côtés ont la même longueur) et équiangle (tous ses angles ont la même mesure). Un polygone régulier est soit convexe, soit étoilé. Le pentagone régulier convexe.
Un polygone est régulier si tous ses côtés et tous ses angles intérieurs ont la même mesure.
Un polygone est une figure plane fermée dont le contour est composé de segments de droites : ces segments sont ses côtés. Un polygone a autant de sommets que de côtés. ABCDE est un polygone à 5 côtés. A, B, C, D, E sont les sommets de ce polygone.
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet.
Un polygone formé de trois côtés est un triangle. Un polygone formé de quatre côtés est un quadrilatère. Un polygone formé de cinq côtés est un pentagone. Un polygone formé de six côtés est un hexagone.
Un demi-cercle est un polygone. Un polygone à 3 côtés est un losange.
En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont droits. Par opposition au carré, ce quadrilatère s'appelle rectangle quand deux de ses côtés consécutifs sont inégaux (la longueur et la largeur).
Un polygone est dit régulier, lorsque tous les côtés ont la même longueur et si tous ses angles ont la même mesure. Soit n un entier supérieur ou égal à 3. Un polygone régulier à n côtés est inscriptible dans un cercle circonscrit au polygone, c'est-à-dire que tous les sommets sont sur le cercle.
Un polygone régulier a autant d'axes de symétrie que de côtés ou de sommets. Un polygone qui n'est pas régulier est appelé un polygone irrégulier. Un polygone régulier peut être convexe ou non convexe.
Un polygone est une figure plane qui est formée par une ligne brisée fermée. À l'inverse, le non-polygone se définit comme l'ensemble des figures planes qui possèdent des lignes courbes ou qui comportent des lignes non fermées.
Un polygone, en géométrie euclidienne, est une figure géométrique plane formée d'une ligne brisée (appelée aussi ligne polygonale) fermée, c'est-à-dire d'une suite cyclique de segments consécutifs. Les segments sont appelés bords ou côtés et les extrémités des côtés sont appelés sommets ou coins du polygone.
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .
Un polygone est une figure fermée qui comporte plusieurs côtés rectilignes. Dans ce cas, tous les exemples d'Olivier sont des polygones. Dans Les mots et les maths de B Hauchecorne, c'est l'histoire du mot qui est retracée : gonia c'est angle, coin.
Si un quadrilatère a trois angles droits alors c'est un rectangle. Si les diagonales d'un quadrilatère se coupent en leur milieu et sont de même longueur alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a un angle droit alors c'est un rectangle.
Dessiner un point qui sera le centre d'un cercle. Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s'assurant de maintenir la même ouverture. Plus l'ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi.
Le mot polygone vient du grec polus (nombreux) et gonia (angle). Pour nommer les polygones, on utilise un préfixe grec pour la partie numérique du nom suivi de la terminaison en gone. Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone.
Un losange n'est pas un polygone régulier. Il a bien quatre côtés de même longueur, mais ses quatre angles n'ont pas la même mesure. Construire un triangle équilatéral, un carré, un hexagone régulier connaissant son centre et un sommet.
Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales.
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . La somme des angles internes d'un ennéagone non croisé vaut 7π radians , soit 1 260 degrés . Un ennéagone régulier est un ennéagone dont les neuf côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.