Interrogée par: Hélène Charpentier-Dijoux | Dernière mise à
jour: 29. März 2024 Notation: 4.2 sur 5
(48 évaluations)
Si l'intelligence relationnelle est une compétence très utile dans la vie personnelle, elle est également essentielle dans la vie professionnelle, que ce soit pour évoluer dans votre poste actuel ou pour trouver une nouvelle opportunité d'emploi.
l'aisance à communiquer avec les clients et ses collègues ; la prise de parole en public ; la gestion d'une équipe ; les qualités d'écoute et de compréhension.
Le sens du relationnel peut se définir comme la capacité à nouer des relations et les entretenir. Avoir le sens du relationnel, c'est savoir communiquer sur le plan verbal et non verbal, savoir influencer et convaincre, savoir se faire apprécier par les autres, et par extension, à s'intégrer aux groupes d'individus.
Capacité à communiquer chaleureusement avec les gens. Avoir de la facilité à entrer en relation avec des inconnus. Travailler avec différentes clientèles. Aptitudes à identifier et répondre rapidement aux besoins des clients.
Infirmier , médiateur, responsable de recrutement, directeur des ressources humaines, acheteur, enseignant… De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour mettre à profit vos compétences relationnelles.
Les relations en entreprise sont une des composantes essentielles de sa réussite sur le long terme. Pour apprendre à communiquer avec ses collègues, il est nécessaire de développer son relationnel et de se former aux relations professionnelles afin d'en comprendre les nuances et s'en servir au quotidien.
En premier lieu, il convient de distinguer hard skills (compétences professionnelles) et soft skills (compétences personnelles. Il s'agit bien de deux notions différentes. Les compétences professionnelles correspondent à un savoir-faire spécifique, acquis au cours d'une expérience ou validé par un diplôme.
La compétence est « une organisation dynamique de l'activité, mobilisée et régulée par un sujet pour faire face à une tâche donnée, dans une situation déterminée. » (Coulet, 2011).
Il y a trois entrées possibles pour identifier des compétences : l'entrée par les performances, l'entrée par les pratiques professionnelles et l'entrée par les ressources.
Psychologues et psychiatres : comprendre les émotions et les expériences des patients est au cœur de ces métiers. L'empathie aide à établir une relation de confiance, essentielle pour le processus thérapeutique.
L'assistante ou l'assistant de communication participe à toutes les actions qui mettent l'entreprise en relation avec son environnement : clients, public, presse, salariés…
Développement des compétences pour une carrière réussie
Le développement des compétences consiste à assimiler des savoir-faire et savoir-être utiles dans le cadre professionnel. Il s'agit d'acquérir, de mettre à jour ou de perfectionner les connaissances nécessaires à la bonne tenue de son poste actuel ou futur.
Le management demande des compétences relationnelles difficiles à imaginer pour un salarié. Capital, 17/08/2016, « Feriez-vous vraiment mieux que votre boss ? » Vos échanges relationnels et professionnels, même de loin, sont de meilleure qualité.