La dose toxique par voie orale est d'une à deux feuilles chez un petit chien. - Dans les heures qui suivent : troubles digestifs entrecoupés de périodes de rémission : vomissements violents en jets aqueux, diarrhée, coliques.
Toxicité Toutes les parties de la plante, même le nectar, contiennent une substance toxique, l'acétylandromédol. Des cas d'intoxication après consommation de miel de rhododendron sont décrits. Chez l'animal, l'ingestion de déchets de taille peut entraîner une intoxication mortelle.
Ainsi, l'if, le cytise et la glycine contiennent des substances très toxiques qui peuvent être dangereuses pour votre animal.
L'intoxication du chien est peu fréquente mais redoutable. Les feuilles fraîches étant amères, c'est plus souvent avec des feuilles sèches que l'intoxication se produit. Chez le chien, la dose toxique est 3 g de feuilles sèches par kg de poids (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg).
En effet, elle calme la nausée, réduit le volume de gaz, et adoucit l'impact d'une chimiothérapie sur le chien en luttant contre les maladies. Quelques précautions sont à respecter toutefois : la menthe est déconseillée aux chiens souffrant de maladie de l'œsophage ou de diabète !
Les feuilles de lierre peuvent irriter le système digestif du chien et/ou causer des troubles respiratoires.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Si votre chien mange de plantes, c'est qu'il a peut-être besoin de se purger. Cela signifie qu'il a de petits tracas digestifs, comme par exemple des vers. Le parasitisme digestif entraîne parfois un comportement de pica, c'est-à-dire l'ingestion de produits non alimentaires, comme des plantes.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Le Mancenillier : l'arbre de la mort
Dans le Guinness des records, le Mancenillier est désigné comme l'arbre le plus dangereux du monde.
Vous pouvez utiliser du citron (jaune ou vert), du pamplemousse, de l'orange ou même de l'essence de citronnelle. L'odeur permet de repousser les chiens sans aucun risque pour leur santé. L'application peut se faire à partir d'un spray pulvérisateur s'il s'agit de jus d'agrumes.
Quels sont les premiers signes d'un empoisonnement ? Démarche hésitante (ataxie), tremblements, hypersalivation, anorexie, faiblesse généralisée, troubles digestifs (vomissements, diarrhée), troubles respiratoires, convulsions, hémorragies…
Donner du charbon actif à son chien
Le charbon actif est souvent utilisé dans les empoisonnements, car il permet d'absorber les toxines pour éviter qu'elles ne se répandent dans l'organisme.
Le rhododendron est une plante hautement symbolique du Népal et réputée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales. Ses feuilles et ses fleurs fraîches sont utilisées en thé par les guérisseurs himalayens pour favoriser la digestion, stimuler l'appétit et soulager les troubles hépatiques.
Ces alvéoles sont dues à des insectes du sol appelés « otiorhynques ». Ce type d'insecte sort généralement la nuit. Il se nourrit de feuilles en les découpant en arrondi régulier.
Se mettant en place de préférence en toute fin d'été (septembre octobre), les rhododendrons poussent généralement dans les sous-bois clairs. Ils peuvent apprécier les expositions ensoleillées, mais plutôt semi-ombragées dans le sud, en évitant les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
La tulipe appartient à la famille des liliacées, qui sont pour la plupart toxiques pour nos animaux. Les substances toxiques sont surtout concentrées dans le bulbe de la plante. L'ingestion provoque une hyper-salivation, vomissements et diarrhées.