Expectorante, la réglisse est aussi diurétique et laxative.
On n'en compte plus les vertus, tellement celles–ci sont nombreuses : antispasmodique, digestive, rafraîchissante, hépatoprotectrice, expectorante, anti-inflammatoire (la réglisse serait un substitut à la cortisone), laxative.
Il fait partie des “anisés” que l'on consomme dès le 19e siècle, à jeûn ou avant le repas et de façon parcimonieuse car il s'agit avant tout d'un produit médicinal ! En effet, il favorise la digestion, il ouvre l'appétit et soigne les troubles de l'estomac !
Une gorgée de Ricard pur
Si on vous traite d'ivrogne, répondez que c'est de la médecine douce, recommandée contre les gastros et autres problèmes intestinaux. C'est radical en plus de vous réchauffer de l'intérieur.
Ainsi, la déshydratation due à la consommation d'alcool peut contribuer à la constipation car le corps a besoin d'eau pour que les selles absorbent et restent mobiles.
Les intoxications à l'alcool modifient la motricité et l'absorption de nutriments tels que les aminoacides, les vitamines A et C, les minéraux et le glucose, ainsi que les sécrétions de tout l'intestin. Il s'ensuit une diarrhée qui est constatée chez 10 à 50 % des alcooliques.
L'alcool ne fait pas que déshydrater le corps, il irrite aussi la paroi de l'estomac. Cette irritation est la cause des vomissements, voire des diarrhées, en cas de surconsommation.
La réponse est oui, si vous avez dépassé vos limites.
Le pastis contient de l'anis étoilé, une plante réputée pour calmer les troubles intestinaux. Il serait aussi efficace contre la toux et les migraines.
Il se boit traditionnellement en apéritif, à compléter soi-même avec de l'eau fraîche et des glaçons selon son goût (généralement de cinq à sept volumes d'eau pour un volume de pastis).
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
À privilégier : Les alcools faibles en FODMAP
Le vin (rouge, rosé et blanc), la bière, la vodka, le whiskey, le vin effervescent (Champagne, mousseux, …) sont tous faibles en FODMAP.
La consommation excessive d'alcool est reconnue pour entraîner des troubles importants de la paroi intestinale, ainsi que l'apparition de processus inflammatoires délétères pour l'organisme, que ce soit au niveau intestinal, cardiovasculaire, rénal ou cérébral.
Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé. En cas de constipation, le colon absorbe l'eau contenue dans les aliments, ce qui rend les selles dures. Boire une quantité d'eau suffisante au quotidien optimise l'efficacité des fibres alimentaires.
Le Ricard est le nom à la fois d'un spiritueux anisé et d'une boisson facile et satisfaisante qui ne nécessite rien de plus que d'ajouter de l'eau froide à cette liqueur. Pour de nombreux amateurs, c'est un apéritif d'été idéal. Le simple processus de préparation de la boisson est un divertissement en soi.
Comment prévenir la diarrhée
Limitez également votre consommation d'alcool et de caféine, car ils peuvent irriter votre système digestif. En plus de ces mesures, il est recommandé de privilégier les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Un autre bien connu : le pastis (pour certains, ou le Ricard pour d'autres) ! Effectivement, pour obtenir un bon pastis, on noie 2,5 cl de pastis dans de l'eau, ce qui le rend moins calorique : à savoir environ 68 kcal pour 1 verre de 12,5cl.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
Cidre, champagne et vin plus raisonnables en calories
Pour limiter les dégâts, autant donc choisir un alcool le plus « light » possible. Et le gagnant est… le cidre ! 10 cl apportent en moyenne 35 calories, ce qui reste acceptable.
L'excès de la réglisse, contenue dans ce type de boisson, peut être néfaste pour la santé, selon une équipe française de soins intensifs, dont la mise en garde est publiée par la revue médicale britannique The Lancet, à paraître demain.
Il servait à soigner les problèmes de dents ou de gencives, mais aussi les maladies cardiaques. Selon la légende, les Romains trouvaient qu'il ouvrait l'appétit ! Depuis, l'anis a démontré ses vertus digestives, puisqu'il est souvent utilisé comme ingrédient principal dans les tisanes.
Autre astuce qui m'a été donnée par un voyageur (est qui est plutôt logique) : boire un bouchon de pastis par jour. En effet, l'anis à de belles propriétés médicinales : elle atténue les troubles digestifs et c'est un très bon antibactérien !
La faute à la glycyrrhizine, un composant présent dans la racine de réglisse, qui entraîne une baisse du taux de potassium dans le sang et favorise ainsi l'hypertension.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.