Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Placez une main autour de son thorax, en l'encerclant entre votre pouce et votre majeur, sous les pattes avant, de manière à le maintenir, mais sans le serrer. De l'autre main, mettez-le en confiance en soutenant ses pattes arrière. Il se sentira ainsi mieux soutenu et rassuré.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Pour stimuler votre rat pendant vos absences, vous devrez enrichir son environnement. Pour cela vous pouvez placer un hamac dans sa cage ainsi que des tunnels par exemple. Vous pouvez également placer une maison suspendue à laquelle votre rat se fera un plaisir de grimper.
Donnez-leur un morceau de fruit ou même quelques restes de repas une ou deux fois par jour et vous aurez les plus heureux des rats. Les rats sont des gourmets qui adorent le fromage, mais ce genre de friandises peut abimer leurs dents et les graisses risquent de les rendre obèses : à donner avec modération !
Une fois le délai de quelques jours passés, vous pouvez commencer à vous approcher de sa cage, à lui parler doucement. Placez votre main à hauteur de sa cage, laissez-le s'approcher, sentir votre odeur corporelle.
En dehors de cette expérience, certains propriétaires de rats ont aussi observé que leurs rongeurs se mettaient à grincer des dents pendant un câlin ou une caresse. Ils peuvent également sautiller pour manifester leur contentement.
En revanche, si une rate te mord le doigt, oui, tu peux la punir, en lui soufflant sur le nez ou en la retournant.
Préférez les balles rigides ou en plastique. Astuce: vous pouvez cacher des friandises à l'intérieur des balles en plastique à trou , vos rats s'amuseront de plus belle! La canne à pêche pour chat est une super façon de divertir votre animal et vous même !
Grâce à une série d'expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
- Saute sur vos doigts, vous mordille et part en courant : votre rat veut jouer.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Eh bien non ! Les rats, ces animaux remarquablement intelligents, sont même capables d'une palette de sentiments très complexes, au point qu'ils pourraient exprimer des regrets.
Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, les rats font minutieusement leur toilette et tiennent leur pelage très propre, même s'ils vivent dans les égouts et les dépôts d'ordures. La tête est soigneusement lavée au moyen des pattes avant. Puis les pattes, les flancs, le ventre et le dos sont lavés, à leur tour.
Évitez tout contact direct avec votre peau. Une fois soigné, relâchez-le dans le lieu où vous l'avez trouvé ou ses environs proches. Sachez aussi que si vous avez pu attraper ce rat sauvage, c'est qu'il n'a pas eu la force de fuir et qu'il est donc probable qu'il soit très malade.
Le moyen le plus efficace de sauver des bébés rats orphelins est de leur trouver une femelle allaitante de substitution. En premier lieu, renseignez-vous auprès des éleveurs de votre région pour savoir si l'uns d'eux n'aurait pas une portée en cours.
Les sources de stress sont multiples pour un animal tel que le rat. Un changement soudain ou un traumatisme violent peuvent déclencher un état anxieux. Nouvel environnement, perte ou arrivée d'un compagnon, mauvais traitement, solitude, non-respect du sommeil sont autant de facteurs à ne pas prendre à la légère.
Si des rats ont élu domicile dans votre maison, vous pouvez entendre des petits pas et des bruits de grattement. Ces nuisibles sont très actifs, particulièrement pendant la nuit. Comme leurs nuisances sonores peuvent déranger votre sommeil, elles risquent de nuire à votre santé.
Elles sont puissantes et lui permettent de courir très vite, de sauter haut et de nager. Le rat noir, lui, ne nage pas. Contrairement aux idées reçues, le rat est très propre et se nettoie avec attention grâce à ses pattes avant.
Le rat et l'instinct grégaire
Un rat qui vit seul se met rapidement à déprimer, à dépérir d'ennui et de solitude et il peut développer des troubles du comportement, notamment diverses formes d'agressivité. Les rats se soutiennent, se cajolent, se toilettent et s'ébattent entre eux.
Il a peut etre la peau abimée du coup. Ou alors c'est peut etre des couinements de plaisir parce que du coup ca le gratouille quand je le caresse.
Le rat : un excellent animal de compagnie
Il apprécie grandement la présence et l'interaction avec l'humain. Il se blotti sur vous et dans votre cou, s'endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez. Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.