Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
Le riz est relativement apprécié, il s'agit surtout de ne pas donner trop de protéines (environ 30% de leur alimentation). Pour le reste, varier les céréales (blé, le maïs, l'orge...) et donner quelques coquilles d'huitre broyées quand le calcium manque dans l'alimentation. Profitez bien de vos poules et de leurs œufs!
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Si le pain peut être une friandise pour les poules, il n'a pas la teneur en protéines dont elles ont besoin. En effet, une tranche ne contient que 2 à 3 grammes de protéines, ce qui est loin d'être une quantité suffisante pour que les oiseaux puissent besoin pour se développer.
Considérez le yogourt ou le fromage blanc comme des en-cas supplémentaires pour vos poules. Les produits laitiers fournissent le calcium indispensable, mais ils peuvent aussi causer des crises de diarrhée si une poule en mange trop. Lorsqu'il fait chaud, vous pouvez également leur donner un peu de yaourt glacé.
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
L'explication est très précise et ajoute page 54 : « Selon une hypothèse séduisante, ce comportement est favorable à la perpétuation de l'espèce. En effet, chez la poule, l'ovulation a lieu 15 à 20 minutes après la ponte du dernier œuf.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
L'hiver, vos poules pondeuses auront besoin de « petits extras » pour rester actives et continuer à produire des œufs (bien que la ponte baisse généralement dès que les températures baissent). N'hésitez pas à donner des aliments tièdes comme de la soupe, du pain humidifié ou encore des graines concassées.
Une poule a besoin de 120 à 150 grammes de nourriture par jour, ce n'est pas la peine de broyer 5 baguettes et mettre la mixture au milieu du poulailler, elles ne mangeront pas tout en une fois. Préférez les petites quantités, chaque jour. N'utilisez pas le pain moisi ! Uniquement du pain sec prêt à être réhydraté !
Il est par exemple possible de donner aux poules des tomates bien mûres pour leur faire plaisir. Cela permet aussi d'éviter de jeter des tomates que vous aurez trop laissé mûrir ! Attention toutefois à ce que les tomates ne soient pas pourries.
Leur nom vient du latin Solanaceae, car elles contiennent de la solanine qui est toxique pour les poules. La toxine peut se désintégrer à la cuisson, et vous pouvez leur donner des pommes de terre ou des tomates cuites à manger. En cas de doute, mieux vaut complètement éviter de donner ces plantes à vos poules.
Comme le jambon, le fromage est assez salé et en abuser pourrait être préjudiciable pour la santé de nos poules. Elles adorent le fromage c'est certain mais il faut leur en donner avec modération. En ce qui concerne les croûtes de fromage, attention aux colorants qu'elles pourraient contenir.
Ajouter des électrolytes à l'eau de vos poules peut également permettre de soigner la diarrhée. Source importante de sodium, potassium et chlorure, ils vont permettre aux poules de compenser la perte de nutriments occasionnée par les fientes liquides.
Vous venez d'adopter des poules pondeuses et un aviculteur averti vous a conseillé de leur donner des donner des coquilles d'œufs ? Non, ce n'est pas une blague ! Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.
Les poules peuvent manger leurs œufs pour de nombreuses raisons : Les œufs pondus par les poules en manque de calcium ont une coquille fragile, molle, et parfois pas de coquille du tout. Ils sont alors consommés par les poules. De plus, les poules en manque de calcium recherchent des minéraux pour combler leur carence.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.