"Les aliments anti-inflammatoires possèdent un index glycémique, c'est-à-dire un pouvoir sucrant modéré. On retrouve les fruits et les légumes, mais également des produits céréaliers, comme le riz ou le quinoa. Enfin, les épices et les herbes présentent des composés anti-inflammatoires."
C'est le cas des aliments à indice glycémique élevé (pain blanc, pâtes, riz blanc, viennoiseries, produits industriels trop sucrés...), des acides gras oméga 6 (huile de tournesol) ou encore des viandes rouges.
Liste : riz complet, riz noir, riz rouge, quinoa, avoine, sarrasin. Besoin d'adopter une alimentation anti-inflammatoire ?
4. La banane. La banane est une vraie mine de minéraux alcalinisants, ce qui compense l'acidité générée par certains aliments que nous mangeons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur.
Les oeufs. Les œufs enrichis en omega-3 permettent de fournir à notre corps, en plus du poisson, ce nutriment aux bénéfices anti-inflammatoires.
Pourtant, on ne connaît pas toujours les bienfaits insoupçonnés des aliments. Par exemple, l'avocat est rempli de nutriments qui en font un anti-inflammatoire naturel!
L'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène…), et la cortisone sont les plus couramment utilisés. Ils diminuent la fièvre, le gonflement, la fatigue. Ils suffisent en cas de goutte ou de tendinite.
Le café comme anti-inflammatoire
Le café réduit la production d'une protéine inflammatoire nommée IL-1-bêta, responsable notamment de l'hypertension et d'une moindre souplesse des artères. Le café préviendrait ainsi les maladies cardiovasculaires et inflammatoires comme les démences ou certains cancers.
L'ananas est le fruit anti-inflammatoire par excellence. Il est riche en broméline, une enzyme digestive contenant du souffre. Quand cette substance est ingérée, elle améliore non seulement le mécanisme de digestion, mais également le processus anti-inflammatoire de l'organisme.
Si vous prenez une collation, combinez des légumes ou des fruits avec une protéine comme du beurre de noix ou du fromage. Les fruits et légumes sont riches en antioxydants comme les vitamines A, C, E et K et les polyphénols, ce qui permet de réduire l'inflammation.
Les produits laitiers, y compris ceux à faible teneur et à teneur élevée en gras, de même que les produits laitiers fermentés, semblent avoir des effets anti-inflammatoires; Des données suggèrent que les produits laitiers pourraient améliorer les taux de certains biomarqueurs de l'inflammation.
La conclusion que l'on peut tirer de cette étude est la suivante: contrairement à des préjugés tenaces, les produits laitiers disposent d'un léger effet anti-inflammatoire, en particulier pour les personnes souffrant d'un trouble métabolique.
Le curcuma est effectivement une plante anti-inflammatoire très efficace. Il est principalement indiqué dans le soin des inflammations intestinales. La racine de la plante doit toutes ses qualités à la curcumine, la substance responsable de sa couleur vive et de ses bienfaits médicinaux.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Le miel est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antispasmodique et un antalgique. Grâce à ses composants anti-infectieux, le miel naturel permet à notre corps de lutter contre diverses infections, d'atténuer des symptômes comme la toux infectieuse ou allergique.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections. Elle est riche en magnésium, il s'agit donc d'un très bon "anti-stress" naturel.
Il a un effet démontré contre l'arthrose. Certains de ses composants sont utilisés dans des médicaments anti-arthrosiques. Grâce à leur effet anti-inflammatoire, ils freinent la dégradation du cartilage. Des études montrent qu'ils réduisent les douleurs et les raideurs articulaires.